allaitement-douloureux

Allaitement douloureux

L'allaitement est tout à fait naturelle. C'est une bonne méthode pour nourrir son bébé, mais parfois des douleurs surviennes. Toutes les femmes qui allaitent peuvent trouver difficile de nourrir leur bébé au sein, surtout quand leurs mamelons deviennent douloureux.

Des fissures et crevasses peuvent apparaitre, ce qui rend l’allaitement vraiment désagréable. Nous avons listé toutes les douleurs que peuvent ressentir les femmes pendant l’allaitement, ainsi que les traitements à appliquer pour soulager les effets douloureux.

 

Est-ce que l'allaitement fait mal ?

L'allaitement est l’un des meilleurs moyens pour nourrir votre bébé, car votre lait maternel est adapté aux besoins de votre bébé (il soutient son système immunitaire). L’alitement est naturel, mais ce n’est pas forcément évident à faire.

De nombreuses mères ont du mal à se familiariser avec l'allaitement maternel au cours des premiers jours ou des premières semaines. C’est comme pour n’importe quelle méthode, il faut pratiquer pour réussir. Du coup, soyez patiente. Il faut du temps pour apprendre et maitriser.

Nourrir votre bébé ne devrait pas être douloureux une fois que vous avez pris le coup de main. Si vous ressentez une gêne ou une douleur, c’est qu’il y a quelques choses qui ne vont pas. Réussir à identifier les problèmes dès le début de l’allaitement vous permet de soulager votre stress et la pression que vous pouvez ressentir.

 

Allaitement douloureux et problèmes de prise du sein

L'un des problèmes les plus courants qui peuvent avoir des répercussions sur vous et votre bébé est une mauvaise prise du sein et une mauvaise fixation au sein. Ce problème est subi par la majorité des femmes qui allaite. C’est assez normal, car il faut apprendre la méthode.

D’abord votre bébé doit apprendre à prendre le sein. Au début il se peut qu'il n'ait pas tout le mamelon dans la bouche et que votre mamelon frappe contre son palais pendant qu'il tète. Cela peut être douloureux au début de la tétée. Il faut réussir à prendre le coup de main et c’est en essayant et en pratiquant que vous réussirez. Après vous pouvez toujours demander conseil auprès de votre pédiatre ou au personnel médical qui vous entoure après votre accouchement.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Il n’y a aucune honte à avoir c’est pour le bien de votre bébé. Vous pouvez même demander conseil auprès des femmes de votre famille. Votre mère, votre sœur ou l’une de vos cousines peut vous expliquer comment faire.

 

Mamelons fissurés, douloureux ou qui saignent

Les femmes qui allaitent peuvent souffrir de fissures au niveau des mamelons fissurés. La douleur peut être accompagnée de saignements. Ces problèmes peuvent subvenir à force d’allaiter ou simplement parce qu’il y a une mauvaise prise du sein.

Vous devez vraiment maitriser l’allaitement, car sinon cela pourrait vous nuire par la suite. Vous souffrir si votre bébé ne s'attache pas correctement à votre sein. Il se peut aussi que votre peau soit tout simplement sensible. Il faut donc du temps pour qu’elle s’acclimate à l’allaitement. Il faudra également acheter des produits pour soulager les douleurs et améliorer la confortabilité du bébé et là vôtre par la même occasion. Ces choses pourront vous aider :

- Baume pour le mamelon : Des fissures et crevasses peuvent apparaitre à force d’allaiter. C’est vraiment douloureux. Le meilleur moyen pour les soulager c’est d’acheter une crème apaisante. Choisissez un baume à base de lanoline, 100% naturels et qui peut-être appliquer avant de nourrir votre bébé. Vous pouvez l'appliquer avant et après la tétée, pour offrir une bonne protection tout en apaisant le bébé après et entre les tétées.

baume-apisant-allaitement

 

- Coussinets d'allaitement : L’autre élément essentiel lorsqu’on allaite, c’est le coussinet d’allaitements. Cela permet d’éviter de tacher vos vêtements si vous avez des fuites. Vous devez choisir des modèles bien absorbants et doux au toucher (c’est important si vous avez la peau sensible). C’est vraiment un élément indispensable pour les mamans qui s'adaptent à l'allaitement. Cela ne posera aucun problème si le baume pour mamelon se dépose sur les coussinets d'allaitement.

coussinets-d'allaitement

 

 

Seins engorgés

L'engorgement se produit lorsque vous avez une surproduction de lait maternel. Vous aurez l'impression que vos seins sont pleins et durs. Cela peut parfois rendre la prise du sein difficile pour le bébé. L'engorgement des seins est assez fréquent et tout à fait normal pendant la première semaine suivant l'accouchement. Ce peut être assez inconfortable pendant un jour ou deux. L'allaitement contribuera à soulager la sensation d’inconfort.

- L'allaitement au sein : Vous pouvez essayer d'extraire un peu de lait (à la main ou à l'aide d'un tire-lait) pour soulager la pression. Mais essayez de ne pas trop en extraire, car cela peut stimuler le sein à produire plus de lait. Il y a différent tire lait qui sont mis en vente. Ce sont des appareils électrique innovant et facile à utiliser. Il vous permette de facilement passer du sein au biberon et inversement.

tire-lait-électrique

 

 

Canal lactifère bouché

L'obstruction des canaux à lait et la mastite sont souvent liées. La mammite ou mastite est une affection que subisse les femmes qui allaite. L’un de vos ou seins ou les deux deviennent gonflés, rouges, chauds et souvent douloureux au toucher. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il y a une infection. Il s'agit d'une réaction inflammatoire au lait présent dans le tissu mammaire.

L'allaitement au sein aidera à résoudre la mastite, car le lait sera drainé du sein. Veillez à ce que vos seins ne soient pas gênés par des vêtements serrés ou un soutien-gorge mal ajusté (cela peut être la cause du problème). Contactez votre médecin si les symptômes persistent.

Vous devez consulter votre médecin si vous ne vous sentez pas bien. Si vous avez des symptômes de types grippal, des signes de mastites ou d’autres problèmes. Il y a un peut-être un abcès qui s'est développé si la mastite n'est pas soulagée par l'alimentation du bébé ou par la vidange du lait maternel. Il vous faudra donc un traitement.

Cesser l’allaitement peut entraîner des problèmes d'engorgement et une mastite. La plupart des gens vous conseilleront de sevrer progressivement votre bébé. Vous pouvez discuter des méthodes à utiliser avec votre médecin.

 

Douleurs pendant l'allaitement

Le muguet peut se développer pendant l'allaitement, à la fois dans votre sein et dans la bouche de votre bébé. Le muguet peut être facilement identifier dans la bouche de votre bébé puisqu’il est de couleur blanc. Il peut se trouver sur la langue, le palais ou sur les côtés de la bouche de votre bébé. Les symptômes se caractérisent par une douleur au niveau des deux mamelons ou des seins qui ne se dégorge pas. La douleur peut durer jusqu'à une heure après la tétée.

Vous et votre bébé êtes plus susceptibles de développer un muguet si vous avez reçu des antibiotiques pendant ou après la naissance. Les traitements sont sous forme de crème ou de gel. Votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement.

 

L'allaitement au sein est un bon moyen pour nourrir votre bébé, en plus cela permet de créer rapidement des liens. Mais ne vous mettez pas la pression si vous avez des difficultés à allaiter. N'hésitez pas à demander de l'aide et ne vous inquiétez pas tout problème à sa solution. Il y a toujours des méthodes ou une solution à appliquer si vous subissez un allaitement douloureux.

 

vertbaudet-pub