allaitement-durée

Allaitement durée

Pour les parents, il est très important de comprendre combien de temps un bébé doit être allaité. Nous savons que cela peut être stressant au début, mais il n'y a pas lieu de paniquer.

 

La durée d'allaitement d'un bébé

Allaiter un bébé peut sembler étrange au début, vous savez aussi que ce peut être un peu inconfortable par moments. Il existe quelques moyens pour déterminer la durée d'allaitement.

L'âge de votre bébé est le meilleur moyen de déterminer la durée de l'allaitement. En effet, les bébés plus âgés ont tendance à avoir besoin de moins de temps pour s'allaiter, et l'inverse est vrai pour les bébés plus jeunes. Par conséquent, un nouveau-né peut avoir besoin d'une séance d'allaitement de 45 minutes, un bébé d'environ 6 mois peut n'avoir besoin que de la moitié de cette durée.

- Un nouveau-né aura besoin d'être allaité fréquemment (environ toutes les 3 heures), et devra passer environ 15 minutes sur chaque sein.
- Un bébé âgé de 3 à 5 mois n'a besoin que d'environ 15 minutes au total, et le poids du bébé est une bonne indication de son état de santé.
- Lorsqu'un bébé atteint l'âge de 6 mois, l'allaitement devrait prendre moins de 15 minutes.
- L'allaitement est une bonne chose pour les tout-petits, mais il doit aussi avoir une alimentation équilibrée. En d'autres termes, plus le bébé est âgé, moins vous devrez consacrer de temps à son allaitement.

 

soutien-gorge-d'allaitement

 

 

Un bébé doit téter combien de fois par jour ?

Ensuite ce qui est important c’est la fréquence, chaque bébé est différent.

Nouveau-nés
Comme on peut s'y attendre, les nouveau-nés sont un peu plus exigeants que les bébés plus âgés. En tant que maman, vous pouvez vous attendre à allaiter votre bébé toutes les 2 ou 3 heures. Ce laps de temps est suffisant pour que vos réserves de lait se reconstitue. Les nouveau-nés ont besoin d’être souvent allaiter, car c’est leur seule source de nutriments.

3-4 mois
À partir de 3 ou 4 mois, votre bébé sera moins exigeant. Lorsque vous l’allaitez, vous pouvez ajouter une heure ou deux entre les séances d'allaitement.

6 à 9 mois
Lorsque votre bébé a atteint l'âge de 6 à 9 mois, vous devez lui donner des aliments solides. Du coup vous limiterez l'allaitement à une ou deux fois par jour. Cela vous permettra de vous reposer, mais aussi de sevrer votre bébé.

L’âge de votre bébé est vraiment important, c’est ce qui vous permet de déterminée la durée de l‘allaitement. Les jeunes bébés ont besoin d'être souvent allaités, tandis que les bébés plus âgés n'auront besoin d'être allaités qu'une ou deux fois par jour.

 

durée-allaitement-maximum

 

Autres facteurs qui influencent la durée d'allaitement d'un bébé

Voici quelques conseils à suivre et quelques éléments à surveiller pendant l'allaitement.

Poussées de croissance
L'allaitement d'un bébé ne se fait pas toujours de manière régulière. Les bébés ont tendance à grandir rapidement à différents moments, et vous devrez faire attention aux poussées de croissance. Nous serions ravis de pouvoir déterminer avec précision à quel moment cela se produit pour votre bébé, mais chaque bébé est différent. Mais ont nous savons quand même que les poussées de croissance sont très fréquentes à la 2ème et 3 ème semaine, ainsi que vers la 6ème et 7ème semaine. La dernière poussée de croissance se produit généralement vers l'âge de 3 mois. Gardez à l'esprit que cela dépend du bébé, mais il n'y a pas lieu de paniquer si vous remarquez que votre bébé est allaité plus longtemps que d'habitude pendant ces périodes.

Utilisation d'un biberon ou du sein
Vous remarquerez quelques différences si vous utilisez un biberon pour allaiter votre bébé. La première chose que vous remarquerez c’est que la plupart des bébés passent plus vite au biberon qu'au sein. Parce que le débit de lait d'un biberon est un peu plus régulier que celui d'un sein. Par exemple, un nourrisson peut mettre 20 minutes à finir de téter un sein, alors que le biberon peut être fini en moitié moins de temps. Chaque bébé est différent, et certains auront du mal avec le biberon, ce qui augmentera la durée de l'allaitement.

Allaitement court et allaitement long
Une séance d'allaitement ne doit jamais se situer entre les deux extrêmes. Si une séance d'allaitement est trop courte ou trop longue, cela peut être le signe que votre bébé ne reçoit pas assez de lait.

Laissez le bébé prendre le contrôle
En tant que maman, votre instinct peut vous pousser à guider votre bébé. Bien que cela puisse parfois s'avérer utile, il est en fait préférable de laisser votre bébé gérer les séances l'allaitement. Cela l'aidera à comprendre le concept de la prise du sein et établir une routine d’allaitement.

 

allaitement-amazon