avantages-des-couches-lavables

Avantages des couches lavables

Quelle que soit la raison qui vous motive, les avantages des couches lavables sont multiples. Ce guide vous indiquera tous les avantages des couches lavables. Lorsque vous aurez fini de le lire, vous saurez quels sont les véritables avantages des couches lavables par rapport aux couches jetables.

 

Quels est le problème avec les couches jetables ?

L'attrait pour les couches jetables est assez compressible. C'est moins de travail, on n’a pas à nettoyer, juste à jeter. Mais le problème c’est que toutes les couches jetables produisent énormément de déchets.

En plus du problème environnemental, il y a le problème du coût. Les familles dépenser des milliers d’euros pour acheter ce type de produit. On peut dire que toutes ces familles jettent littéralement leur argent à la poubelle.

Les couches lavables sont réutilisables, donc moins de pollution et des économies pour les parents qui veulent plusieurs enfants. Les couches en tissu peuvent être réutilisées pour le nouveau bébé.

Les couches jetables c’est des milliers d’arbres abattus chaque année, des tonnes de mazout utilisées pour les fabriquer, des tonnes de déchets chaque année et surtout un produit qui met 500 ans à se décomposer.

 

couches-lavables-amazon

 

 

Economisez de l'argent

Les couples qui ont pour but d’avoir un enfant pense à la joie que cela va leur procurer, mais certains oublie qu’un enfant sa coute chers. Les plus grosses dépenses sont dû à la crèche et aux couches jetables. D’ailleurs toutes les personnes qui sont mères avertissent les futures mères sur le prix des couches.

Mais maintenant vous pouvez faire des économies en achetant des couches lavables. Ces couches fabriquées en tissu ne sont pas nouvelles, elles existent déjà dans les années passées, mais maintenant elles sont redevenues à la mode et surtout elles se sont améliorées. Elles sont plus efficaces et vous permettez de faire des économies.

Le montant que vous économisez dépend du nombre de couches en tissu que vous souhaitez acheter et du type de couches que vous achetez. Il faut acheter des modèles de qualité si vous voulez qu’elles soient durables et bien ajustées. Les prix varient du simple au double, tout dépend de la marque que vous choisissez. Quoi qu’il en soit si vous changez votre bébé 8 à 10 fois par jour, vous devrez avoir au moins 24 couches lavables en réserve.

Vous pouvez vous en sortir avec moins si vous faites beaucoup de lessive au quotidien. En tout cas il ne faut jamais laisser des couches usagées plus de deux ou trois jours sans les laver. Il existe des services de livraison de couches lavables si jamais vous ne voulez pas vous embêter avec la gestion et le lavage.

Le grand inconvénient des couches lavables c’est qu'elles nécessitent un investissement initial plus important. Mais pouvez en acheter au fur et à mesure si vous avez des difficultés financières. Vous pouvez vous contenter de 16 couches pour l'instant et en ajouter d'autres quand vous aurez l'argent ou vous pouvez acheter des couches moins chères.

Il y a l’achat des couches lavables, mais aussi des accessoires et l'entretien :

- Un pulvérisateur pour enlever les matières solides de la couche avant de la laver.
- Un détergent pour le linge de bébé.
- Vous ferez plus de lessive.
- Les coûts énergétiques seront également un peu plus élevés, car vous ferez davantage fonctionner votre lave-linge et votre sèche-linge.
- Le coût de lavage des couches en tissu devrait être inférieur à 100 euros par an.

Les économies seront réalisées la deuxième année. Pendant que les autres parents achètent encore des paquets de couches, vous aurez votre réserve de couches qui est prête à être utiliser. Cette deuxième année ne vous coûtera à moins que vous ne souhaitiez remplacer certaines couches usées.

Le cout des couches lavables dépendra du nombre de couches que vous avez achetées et leur niveau de qualité. Si vous avez plus d'enfants, les économies sont encore plus importantes, car vous devrez dépenser très peu pour les couches de ces enfants supplémentaires. Les couches en tissu peuvent être réutilisées.

 

avantages-couches-lavables

 

Réduisez votre empreinte carbone

Les couches jetables utilisent des cristaux de polymère, c’est pour aspirer le pipi de votre bébé. Alors c’est bien il n’y a pas de fuite, mais votre bébé est exposé à des produits chimiques.

Il faut également plus de ressources pour produire les couches jetables. Faire le choix des couches lavables est bon pour votre portefeuille et pour l’environnement, donc la planète.

• Les produits à usage unique nécessitent 60 fois plus de déchets solides que les produits réutilisables.
• Ils utilisent également 20 fois plus de matières premières, telles que le pétrole brut.
• Les produits jetables c'est aussi l'utilisation de bois, chlore et pétrole.

L'utilisation d'un si grand nombre de matières premières contribue à faire monter le prix du gaz et une grande quantité de gaz est utilisée chaque année pour transporter les milliards de couches qui seront utilisées. Et après une seule utilisation, les entreprises de traitement des déchets doivent utiliser davantage de gaz pour les transporter vers les décharges.

Utiliser des couches lavables permet de sauvegarder la planète.

 

Réduits les déchets

Des milliards de couches jetables sont envoyées dans les décharges chaque année. Ce qui provoque une pollution atmosphérique et souterraine. C'est un gros problème pour tout le monde, car les humains ne peuvent pas vivre sans eau potable. La protection de nos sources d'eau potable est importante.

 

couches-lavables

 

 

Produits chimiques

Comme nous l'avons déjà mentionné, il existe une multitude de matériaux et de produits chimiques utilisés dans les couches jetables. Nombre d'entre eux ont été associés à des effets néfastes sur la santé, tels que les perturbations endocriniennes, l'obésité et même le cancer. Les substances chimiques présents dans les couches jetables sont diverses et variées (Sodium, Phtalates, Tribu Tyl, Dioxin, etc.).

 

Apprentissage de la propreté plus rapide

Ils ne seront pas incités à utiliser un pot pour faire pipi s’ils se sentent déjà au sec ! Avec les couches lavables votre enfant peut sentir l'humidité sur sa peau, car il n’y a pas de polymères qui sont utilisés pour l’absorption. Du coup l'apprentissage de la propreté sera plsu rapide avec des couches lavables.

 

couches-lavables-avantages

 

Réduit l'érythème fessier

Les bébés se retrouvent avec un érythème fessier pour plusieurs raisons : trop d'humidité sur leur peau, les couches ne sont pas changées assez souvent, une peau sensible, une réaction aux produits chimiques contenus dans les couches jetables ou les lingettes humides, allergies ou sensibilités alimentaires, infections aux levures.

De nos jours, la fréquence des érythèmes fessiers est beaucoup plus élevée. Les couches lavables permettent au bébé de subir moins souvent cette affection, car les couches en tissu sont plus respirantes, elles n'utilisent pas les mêmes composants chimiques et les fibres naturelles des couches en tissu sont plus souples que les plastiques utilisés dans les couches jetables, votre bébé devrait subir moins de frottements.

 

Plus de confort

Il est parfois difficile de dire quand les bébés sont mal à l'aise. Vous devez simplement essayer d'imaginer comment votre bébé se sent. Les couches lavables sont plus confortables, le ressenti est meilleur sur la peau de votre bébé.

 

Matières

Les couches lavables sont en coton, mais elles sont également disponibles en chanvre et en bambou. Les designs et les couleurs sont également variés. Vous n’aurez aucun mal à trouver des modèles qui vous plaisent.