bain-pendant-la-grossesse

Bain pendant la grossesse

Y a-t-il des précautions à prendre lorsqu’on est enceinte et que l’on souhaite prendre un bain ?

Un bain permet de vous détendre et de soulager votre corps endolori pendant votre grossesse. De nombreuses femmes enceintes utilisent les bains pour leurs effets relaxants. Les bains sont bénéfiques pendant votre grossesse, mais vous devez tout de même prendre certaines précautions.

 

Peut-on prendre un bain chaud lorsqu'on est enceinte ?

Vous pouvez prendre un bain lorsque vous êtes enceinte, mais vous devez vous assurer que l'eau est à une bonne température. L'eau doit être chaude, mais la température de votre corps ne doit pas dépasser les 39 degrés après avoir passé 10 minutes dans l'eau.

Une température trop élevée peut entraîner de nombreuses complications. Vous-même et votre bébé seriez impacter, surtout au cours du premier trimestre. Vous pouvez subir diverses complications si la température de l’eau est trop élevée :

Vertiges.
Faiblesse.
Chute de la tension artérielle.
Déshydratation.
Problèmes à la naissance.

Une baisse de la pression artérielle peut priver votre bébé de nutriments et d'oxygène. Cela peut aussi entraîner des complications comme la mortinaissance ou un faible poids à la naissance.

L'eau est trop chaude si vous avez chaud dans le bain, que votre peau devient rouge ou que vous transpirez. Vous devez limiter la durée de vos bains, de préférence moins de 10 minutes, pour éviter la surchauffe. Essayez d'éviter d'immerger le haut de votre poitrine, vos bras, vos épaules et votre tête, cela vous évitera les coups de chaud.

Prendre un bain est relaxant, mais il faut éviter d’y passer de long moment lorsque vous êtes enceinte, car cela pourrait entrainer des problèmes pour votre bébé. De nombreuses femmes achètent des thermomètres pour prendre la température du bain de leur bébé. Vous pouvez utiliser le même type de thermomètres lorsque vous prenez un bain quand vous êtes enceinte.

 

Pourquoi les bains chauds sont dangereux ?

En plus des raisons mentionnées ci-dessus, il est dangereux de prendre un bain chaud car, lorsque votre température augmente, la température de l'utérus augmente également. Votre bébé dépend de vous pour la régulation de la température. L'utérus est placé plus profondément dans votre corps, du coup il a une température légèrement plus élevée que la vôtre.

Ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter les saunas, les jacuzzis et les spas, ils sont trop chauds !

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Prendre un bain enceinte

Vous pouvez prendre des bains tout au long de votre grossesse, sauf si votre médecin vous le refuse. Après il ne faut pas oublier que certains problèmes peuvent survenir au cours des différents trimestres.

Premier trimestre

Il est possible de prendre des bains au cours du premier trimestre, mais certains médecins le déconseillent. Il est dans votre intérêt d'éviter les bains si vous avez une grossesse à risque.

Le premier trimestre est vital pour votre bébé, car c'est à ce moment que ses organes se développent. La surchauffe peut provoquer des problèmes qui peuvent entraîner des malformations congénitales. La surchauffe est dangereuse à tout moment de la grossesse, mais surtout lorsque des organes comme le cerveau et la moelle épinière sont en développement.

Second trimestre

Vous pouvez prendre des bains pendant votre deuxième trimestre tant que votre médecin vous l’autorise. Il faudra quand même faire attention à la température de l'eau. L'eau chaude peut faire baisser votre tension artérielle, ce qui peut diminuer l'apport en oxygène et en nutriments pour votre bébé. Cela peut aussi vous provoquer des vertiges et des nausées. Ces symptômes peuvent vous faire de tomber, ce qui vous mettra en danger.

Vous ne vous rendrez pas forcément compte de la température si votre corps n’est pas complètement submergé. La plupart du temps, la moitié supérieure de votre corps n'est pas immergée dans l'eau, donc vous n'aurez pas forcément chaud. Par contre la température de votre utérus augmentera vu que votre ventre est dans l’eau. Voilà pourquoi il est important de faire attention à la température de l’eau.

Troisième trimestre

C’est au cours du troisième trimestre que vous ressentirez pas mal de douleur. Vous arrivez en fin de grossesse et votre corps en subit le contre coup. Votre bébé finit sa croissance et votre corps est endolori par tous les bouleversements physiques. Vous aurez besoin de vous détendre pendant cette période.

Vous pouvez prendre des bains pendant votre troisième trimestre, mais en surveillant la température de l'eau. Certaines femmes enceintes craignent que l'eau du bain pénètre dans leur utérus au cours de ce trimestre. Mais c’est impossible, votre bébé est bien protégé dans la poche amniotique. Par contre vous ne devez pas prendre de bain si le sac amniotique s'est rompu. Votre bébé n'est plus protégé contre l'eau du bain.

 

Utiliser du sel d'Epsom

Le sel d'Epsom est composé de sulfate de magnésium. Il s'agit d'un élément naturel qui offre de nombreux avantages pour l'organisme, même pendant la grossesse. Vous devez ajouter environ 2 tasses de sel d'Epsom dans votre bain chaud. La substance se dissoudra assez rapidement et vous pourrez tremper pendant environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez utiliser du sel d'Epsom deux fois par semaine.

De nombreux athlètes prennent des bains avec du sel d'Epsom pour soulager les douleurs musculaires. Ce sera aussi bénéfique pour vous pendant votre grossesse. Notamment pour lutter contre votre mal de dos ou vos crampes. Le sel d'Epsom permet aussi d'autres avantages :

Apaise votre peau : Le sel d'Epsom peut apaiser la peau qui s'étire. Cela peut également réduire les vergetures. On sait qu'il accélère la cicatrisation des coupures et peut également soulager les démangeaisons.

Soulage le stress : Le magnésium contenu dans le sel d'Epsom réduit naturellement le stress et peut vous aide réduire les tensions dans votre corps. C’est bénéfique pour vous et votre bébé.

Réduit les gonflements : Le sel d'Epsom peut réduire les liquides présents dans votre corps. Les gonflements provoqués par votre grossesse réduiront.

Soulage les hémorroïdes : Le sel d'Epsom a des propriétés anti-inflammatoires qui peut aider à réduire les hémorroïdes et à soulager la douleur.

sel-depsom

 

Vous pouvez trouver du sel d'Epsom dans la plupart des épiceries / des pharmacies et aussi sur internet. Il existe de nombreuses marques sur le marché. Par contre il ne faut pas acheter de sel d’Epsom parfumé, c’est risqué pendant votre grossesse.

 

Bain grossesse

Vous pouvez prendre un bain pendant votre grossesse, mais il faut faire attention à la température de l’eau et surtout ne pas rester trop longtemps dans l’eau. Un peu de détente fera du bien à votre corps. Mais ne restez pas trop longtemps dans la baignoire, sinon vous risquez de vous mettre en danger ainsi que votre bébé.

Éviter les bains moussants pendant votre grossesse. Vous êtes plus sujette aux infections urinaires et aux infections à levures lorsque vous êtes enceinte. Prendre un bain moussant peut augmenter vos chances de contracter l'une de ces infections. Pour éviter les infections urinaires, vous devrez éviter d'utiliser des savons parfumés et des produits cosmétiques pour le bain et vous assurer de boire suffisamment d'eau.

Pour éviter les infections urinaires, vous devrez éviter d'utiliser des savons parfumés et des produits cosmétiques pour le bain et vous assurer de boire suffisamment d'eau.

De nombreux sels de bain doivent être évités. Les médecins déconseillent l'utilisation des sels de bain, car beaucoup d'entre eux contiennent des huiles essentielles qui sont dangereuses pendant la grossesse. Vous devez être sur des ingrédients avant d’utiliser ce type de produit dans votre bain. Demandez à votre médecin si vous pouvez utiliser tel ou tel produit. Il est préférable d’utiliser du sel d’Epsom plutôt que des sels de bain.

Votre grossesse va vous causer toutes sortes de maux et de douleurs. Vous pouvez prendre des bains pour soulager de ces effets. Les bains peuvent améliorer votre humeur, soulager le stress et apaiser vos muscles et votre corps. Il faudra tout de même faire attention à la température de l’eau. Un bain chaud peut avoir des effets néfastes sur votre bébé.

 

vertbaudet-pub