ballonnement-ménopause

Ballonnement ménopause

Les ballonnements pendant la ménopause sont courants, mais ils sont aussi très inconfortables. Ils peuvent survenir à tout moment, dès le début de la périménopause. Et cela a beaucoup à voir avec les hormones.

 

Qu'est-ce qui cause les ballonnements à la ménopause ?

Les ballonnements sont une sensation d'oppression, de gonflement et d'inconfort. Il existe deux types de ballonnements pendant la ménopause :

- L'excès de gaz
- L'excès de liquide

Vous pouvez constater que les ballonnements vont et viennent, et qu'ils s'aggravent après certains repas ou dans certaines situations. Le voyage est un déclencheur par exemple.

Les deux types de ballonnements sont causés par un déséquilibre hormonal pendant la ménopause.

Les taux d'œstrogènes peuvent entraîner une rétention d'eau car vos reins ne fonctionnent pas bien. La progestérone peut aussi ralentir votre système digestif.

 

crème-hydratante-femme

 

 

Comment arrêter les ballonnements ?

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire contre les ballonnements pendant la ménopause ? Il y a beaucoup de choses que vous pouvez essayer - remèdes naturels, suppléments et médicaments.

Il peut également être très utile de prendre des notes sur ce que vous ressentez chaque jour. Cela peut vous aider à identifier les déclencheurs de vos ballonnements.

• Faites de l'exercice, idéalement une séance d'entraînement modérée de 30 minutes cinq fois par semaine.
• Prenez soin de vous. Vous devez prendre soin de votre santé physique et mental.
• Dormez. Vous pouvez faciliter ce processus en éteignant les écrans une heure avant de vous coucher, en gardant votre chambre plus fraîche, en buvant du thé à la camomille ou en mettant quelques gouttes d'huile de lavande sur votre oreiller.

 

Suppléments pour les ballonnements de la ménopause

Vous pouvez solutionner vos ballonnements avec des compléments alimentaires. Certains contiennent du gingembre ou de la menthe poivrée. Ils facilitent la digestion des aliments par votre corps.

Vous pouvez également utiliser ces ingrédients dans un thé, ou sous forme de massage aux huiles essentielles. Essayez de trouver un supplément contenant de la vitamine D3.

De nombreuses femmes trouvent que l'huile de sauge sclarée est vraiment utile pour gérer les symptômes de la ménopause. Cette huile essentielle a des propriétés équilibrantes pour les hormones.

Vos ballonnements deviendront moins importants si vos hormones s’équilibrent. La prise de suppléments permet également de gérer les sautes d'humeur et les bouffées de chaleur.

 

ballonnements-ménopause

 

Médicaments pour les ballonnements

Il existe de nombreux remèdes qui sont en vente libre pour les ballonnements, notamment les comprimés de carbonate de calcium à mâcher pour vous aider à vous débarrasser des gaz. Votre pharmacien pourra également vous recommander d'autres remèdes.

Les diurétiques sont une autre option, surtout si vos ballonnements sont causés par une rétention d'eau, mais ils ne sont disponibles que sur ordonnance.

 

Régime alimentaire pour gérer les ballonnements

Les meilleurs régimes pour la ménopause sont riches en oméga-3, en calcium et en fer. Cela peut aider à combattre la fatigue et à réduire votre risque d'ostéoporose.

Éviter les aliments suivants peut également vous aider :

- Les aliments gras, car ils sont plus difficiles à digérer.
- Les aliments épicés, car ils irritent l'estomac.
- Les produits laitiers, car l'intolérance au lactose est très fréquente.
- Les aliments transformés qui contiennent beaucoup de sel et de sucre.
- Les sodas ou les boissons gazeuses, qui produisent beaucoup de gaz dans l'organisme.
- Le chewing-gum, qui peut vous faire avaler de l'air.

Les probiotiques peuvent également contribuer à rendre votre système digestif plus efficace. Vous pouvez les prendre sous forme de supplément ou les trouver dans des aliments comme le yaourt nature, le fromage blanc, le kombucha, le kimchi ou même les cornichons.

Il convient de préciser que des ballonnements persistants et douloureux peuvent être le symptôme d'un cancer de l'ovaire. Donc consultez votre médecin si votre malaise persiste ou si vous avez d'autres symptômes comme des douleurs pelviennes, une envie d'uriner plus fréquente ou des douleurs après les rapports sexuels.