bebe-se-cogne-la-tete

Bebe se cogne la tete

Parfois il y a un événement inattendu auquel certains parents doivent faire face : les cognements de tête. C'est un phénomène assez courant, mais voir son enfant se taper la tête contre le sol pendant une crise peut être perturbant.

 

Pourquoi les bébés cognent la tête ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les coups de tête sont assez courants. On estime qu'environ 20 % des bébés se frappent la tête. Fait intéressant, les garçons sont plus susceptibles d'adopter cette habitude. Les chances sont trois fois plus élevées pour les garçons.

Il n'est pas facile de voir son enfant dans cet état. En tant que parent on pense toujours au pire. On se dit qu’il a forcément un problème mental ou autre. Mais les bébés peuvent se cogner la tête pour diverses raisons :

 

Appaisement

Se taper la tête est un moyen de se détendre pour votre enfant. Ils le font de manière rythmée lorsqu'ils s'endorment, pendant leur sommeil ou lorsqu'ils se réveillent pendant la nuit.

La technique diffère d'un enfant à l'autre : certains se balancent d'avant en arrière à quatre pattes, tandis que d'autres se bercent. On pense que le mouvement rythmique est similaire à celui d'une chaise à bascule, ce qui apaise l’enfant.

Selon l'endroit où il se trouve, votre enfant se cogne la tête contre le matelas ou l'oreiller. S'il est assis ce sera probablement contre le berceau. Cela peut sembler inquiétant, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter si votre petit est en bonne santé et heureux.

 

bébé-accessoires

 

Frustration

Passons maintenant à quelque chose qui a un peu plus de sens : la frustration. Si votre enfant se cogne la tête pendant une crise de colère, il s'agit probablement d'émotions et de stress qu'il ne peut pas communiquer. Les enfants sont confrontés à de nombreuses émotions. C'est une période pleine de changements et de besoin d'indépendance.

De plus les enfants ne sont pas tous capables de parler, ce qui rend difficile l'expression des sentiments. Ducoup beaucoup se tournent vers des actions physiques pour évacuer leur frustration, communiquer et se calmer.

 

Soulagement de la douleur

Parfois, la distraction est le meilleur remède contre la douleur. Les enfants remplacent parfois une douleur par une autre. Il n'est pas rare que les bébés se frappent la tête à cause d’une poussée dentaire ou d'une otite. Ils peuvent aussi utiliser leur main pour se frapper le côté de la tête lorsqu'ils ressentent ce type de douleur.

Pour certains cela semble atténuer la douleur. Toutefois, il peut s'agir d'un moyen pour communiquer sa détresse.

 

Cherche à attirer l'attention

Les enfants ne sont pas tout à fait sûrs de savoir comment communiquer, alors ils ont parfois recours à des moyens extrêmes pour obtenir de l'attention. Se cogner la tête est souvent un moyen d'attirer votre attention, d'autant plus que votre enfant voit à quel point vous êtes inquiet. Ils apprennent qu'en se tapant la tête, ils obtiennent une attention immédiate.

 

Problèmes de développement

Les coups de tête et autres comportements d'automutilation sont souvent associés à des problèmes de développement comme l'autisme. Mais généralement le fait qu’il se cogne la tête n’est pas grave. Toutefois vous devez consulter votre pédiatre si vous remarquez que votre enfant à d’autres comportements inquiétant, comme mordre ses mains, se gratter ou se frotter.

 

 

 

Quand est-ce que les bébés commencent à se cogner la tête ?

Il n’y a pas de réponse précise, car chaque bébé est différent. Certains commencent assez tôt, vers 6 mois, et continueront ce comportement pendant toute leur enfance. D'autres ne commenceront pas avant d'atteindre l'âge de la petite enfance, soit environ 18 mois.

La plupart des enfants s'arrêtent lorsqu'ils se rendent compte que cette habitude n'est pas bénéfique. Cela peut se produire à l'âge de 3 ans pour certains, tandis que d'autres le font encore à 5 ans.

 

Comment empêcher bébé de se cogner la tête ?

Si votre enfant se sent frustré parce qu'il n'a pas obtenu ce qu'il voulait, essayez de faire preuve d'empathie. Vous pouvez identifier ce qui le met en colère. N'oubliez jamais que les tout-petits veulent beaucoup de choses, mais qu'ils comprennent rarement que certaines choses ne sont pas possibles. En faisant preuve d'empathie, vous montrez que vous reconnaissez leurs sentiments, sans pour autant céder. Cela n'arrêtera peut-être pas les coups de tête au début, mais il comprendra vite que maman et papa comprennent son comportement.

Accordez beaucoup d'attention à votre enfant pendant les moments heureux où il ne se cogne pas la tête. Ce n'est pas toujours facile, car les petits ont constamment quelque chose à montrer ou à dire, mais faites de votre mieux. Essayez de répondre aux besoins et aux pleurs. Ne vous mettez pas en colère s'il se cogne à nouveau la tête. Vous allez empirer les choses en faisant ça.

Les tout-petits sont encore trop jeunes pour tout comprendre et montrer votre désapprobation peut aggraver les choses. Evitez de le gronder ou de le punir lorsqu'il se cogne la tête. Votre enfant risque de se sentir plus frustré et continuera.

Les bleus sont inévitablement avec ce comportement, mais ne vous inquiétez pas. Se cogner la tête est une habitude autorégulatrice, ce qui signifie que votre enfant ne risque pas de se blesser. S'il commence à avoir mal il arrêtera pour éviter la douleur. Vous pouvez toujours sécuriser les surfaces ou il se frappe de la tête.

Si votre enfant a refoulé ses frustrations, il est probable qu'il ait simplement besoin de pleurer un bon coup. Dans de telles circonstances, la meilleure chose à faire est de lui montrer que vous êtes là et que vous ne le gronderez pas s'il pleure. Faites preuve d'empathie et montrer lui que vous comprenez ses sentiments. Rassurez-le en lui disant que vous êtes là et que vous ne le quitterez pas.

Tous les enfants ne veulent pas être pris dans les bras dans ces moments-là, et si c'est le cas, gardez vos distances tout en faisant des commentaires apaisants. Mettez-vous à la hauteur des yeux de votre enfant, asseyez-vous et continuez à l'apaiser avec votre voix.

Si votre enfant a l'habitude de se frapper la tête au moment du coucher ou lors de crises de colère, c'est qu’il a eu une longue journée. Vous pouvez atténuer la chose en créant une routine apaisante à l'heure du coucher. Faite lui prendre un bain, faite un câlin suivi d'une histoire ou d'une chanson. Cela aidera votre enfant à se détendre et à se mettre au lit en toute sérénité.

Consultez toujours votre pédiatre si le comportement de votre enfant vous inquiète. Il est temps de s'inquiéter si les coups de tête continuent et que votre enfant semble blessé. Cela pourrait être le signe d'un problème de développement, comme l'autisme.