bronzer-enceinte

Bronzer enceinte

Vous devez vous assurer que tout ce que vous faites et consommez est sans danger lorsque vous êtes enceinte. Qu'en est-il du bronzage ? Est-ce sans danger pendant la grossesse ou est-ce que cela fait partie des choses à éviter ?

Dans cet article vous allez savoir si le bronzage est sans danger lorsque vous êtes enceinte. Nous aborderons aussi les lotions et les sprays de bronzage.

 

Peut-on s'exposer au soleil pendant sa grossesse ?

L’exposition au soleil est positive, car le soleil est une bonne source de vitamine D, ce qui permet de vous protéger contre certaines maladies, prévenir la dépression et renforcer le système immunitaire. Mais attention il ne faut pas trop vous exposez. Votre corps à juste besoin d’une faible exposition pour se recharger en vitamine D pendant votre grossesse. N’oubliez pas que vous pouvez prendre des compléments en vitamine D, d’ailleurs votre vitamine prénatale contient peut-être déjà un peu de vitamine D.

Il n’y a pas de preuve que les rayons ultraviolets (UV) sont nocifs pour votre bébé, mais votre peau est plus sensible pendant votre grossesse à cause du flux d’hormones parcourant votre corps. Du coup vous pouvez attraper plus facilement des coups de soleil et voir apparaitre des taches brunes qui est sont appelé "masque de grossesse".

Il faut aussi savoir que vous courez un risque plus élevé de déshydratation pendant la grossesse, car votre volume sanguin est beaucoup plus élevé, ce qui rend la rétention des liquides plus difficile pour votre corps. Le risque de déshydratation est également plus élevé si vous avez des nausées et des vomissements.

Vous devez voire beaucoup et faire attention aux signes de déshydratation si vous vous exposez au soleil (urines foncées, maux de tête, mictions peu fréquentes, bouche sèche et la peau sèche).

 

Comment puis-je protéger ma peau ?

Il est important de protéger votre peau du soleil pendant votre grossesse, notamment votre ventre.

- Évitez les heures de pointe : Plus les rayons UV sont forts, plus les risques de dommages sont élevés. Les rayons UV sont les plus forts lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, alors évitez ou limitez vos sorties entre 10 heures et 16 heures.

- Mettez de la crème solaire : Appliquer de la crème solaire 15 à 30 minutes avant de sortir, et renouvelez l'application toutes les deux heures. Vous devez éviter les crèmes solaire contenant de l'oxybenzone. Ce produit chimique est absorbé par la peau et provoque un faible poids à la naissance, de l'hypertension, du diabète de type 2 et à un déséquilibre hormonal.

- Portez un chapeaux et des lunettes de soleil : Protégez votre cuir chevelu avec un chapeau et protégez vos yeux avec des lunettes qui offrent une bonne protection contre les rayons UVA et UVB.

- Portez des vêtements de protection : portez des vêtements amples et serrés qui couvrent vos bras et vos jambes. Il existe des vêtements fabriqués avec des tissus spéciaux pour protéger votre peau contre les rayons UV.

- Restez à l'ombre : Mettez-vous à l'ombre lorsque vous êtes en extérieur.

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Peut-on utiliser un lit de bronzage pendant sa grossesse ?

Les lits de bronzage ne sont pas une bonne idée, enceinte ou non. Les rayons ultraviolets des lits de bronzage sont plus concentrés que les rayons du soleil, et le type de rayons qu'ils utilisent (UVA) provoque des cancers de la peau.

Plusieurs études ont montré que les personnes qui utilisent un lit de bronzage avant l'âge de 35 ans augmentent de 75% leur risque de développer un mélanome. Les rayons UVA peuvent également provoquer un vieillissement prématuré de la peau, des taches, des imperfections et des dommages aux yeux.

Les rayons UV pourraient également affecter l'acide folique, qui est essentiel au développement du système nerveux de votre bébé. Votre bébé risque de subir les effets des rayons UV pendant le premier trimestre, car c'est à ce moment que se construisent les bases du cerveau.

La chaleur des lits de bronzage constitue également un danger pour les femmes enceintes. Vous pourriez causer des dommages à votre bébé si votre corps dépasse 38 degrés. Il y a aussi le risque de déshydratation. En plus rester allongée sur le dos pendant une longue période peut restreindre le flux sanguin vers votre bébé et vous donner des vertiges, des nausées et un essoufflement.

 

Peut-on utiliser des autobronzants pendant sa grossesse ?

On ne sait pas si les autobronzants (les lotions, les gels et les sprays), sont sans danger pendant la grossesse. C'est pourquoi la plupart des médecins recommandent de les éviter pendant la grossesse. C’est le principe actif des produits de bronzage qui inquiètent surtout les professionnels de la santé (la dihydroxyacétone : DHA). Normalement cela ne peut pas passer la première couche de la peau, mais ce n’est pas 100% sur.

Et, comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les hormones supplémentaires rendent votre peau plus sensible, donc les lotions et les gels sont peut-être sans danger, mais vous risquez quand même des réactions allergiques et des irritations.

 

Bronzer en étant enceinte

Alors, est-ce que le bronzage est sans danger pendant la grossesse ? Vous pouvez prendrez des bains de soleil lorsque vous êtes enceinte, mais vous devez limiter votre exposition, car votre peau est plus sensible et vous pouvez plus facilement vous déshydratez. Le mieux est d'éviter le bronzage et vous devez être protégé lorsque vous sortez en extérieur par temps chaud.

 

vertbaudet-pub