bébé-pleure-à-la-fin-de-la-tétée

Bébé pleure à la fin de la tétée

Votre bébé pleure après avoir tété ? Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre bébé peut ressentir un malaise après les tétées. Dans cet article, nous avons listé les raisons pour lesquelles votre bébé peut ne pas être à l’aise après avoir tété.

 

Pourquoi les bébés pleurent après avoir mangé ?

Il y a plusieurs signes qui indiquent que votre bébé est mal à l’aise :

Pleurs : Les bébés semblent éprouver plus d'inconfort pendant les heures du soir. L’intensité des pleurs indique l’état émotionnel de votre enfant.

Mouvements : Il est probable qu'il ressente des douleurs abdominales s’il porte ses genoux sur sa poitrine ou allonge complètement ses jambes de manière rigide.

Ventres distendus : La plupart des gênes après l’allaitement sont dus à un excès de gaz dans l'organisme. Si ces gaz sont emprisonnés dans le système digestif, ils peuvent entraîner un durcissement ou un gonflement du ventre.

De nombreux choses peuvent être à l'origine de l'inconfort que ressent votre bébé. Nous avons listé les principales causes des gênes chez les bébés :

 

bavoir-bebe

 

 

Colique

Un bébé pleure beaucoup lorsqu’il a des coliques. Vous pouvez vous attendre à ce qu'un bébé qui a des coliques pleure au moins trois heures par jour pendant au moins trois jours par semaine. Un quart des nourrissons ont des coliques.

Il n'y a généralement pas de cause discernable pour les coliques. Cependant votre bébé est mal à l'aise. Ce malaise est généralement lié au système digestif, du coup il sera plus difficile après les tétées.

Bien que cela puisse être éprouvant et frustrant, avoir un bébé qui a des coliques ne signifie pas qu’il est en mauvaise santé.

 

Reflux acide

Également connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien, le reflux acide est un fréquent après l'alimentation. Le reflux touche jusqu'à 50% des bébés pendant les premiers mois de leur vie. Si votre enfant en souffre il peut présenter d'autres symptômes, comme des difficultés à prendre ou à garder du poids. Les enfants atteints de reflux crachent fréquemment et ont des vomissements.

Lorsque votre enfant souffre de reflux acide, c'est généralement parce que le système gastro-intestinal ne fonctionne pas correctement.

 

Gaz

Votre bébé peut pleurer après la tétée à cause de gaz. Le corps des bébés est encore en train de se développer. Un bébé qui avale trop d'air pendant les tétées peut ne pas être capable de traiter le gaz.

Cela entraîne une pression et une distension et peut provoquer un inconfort après les repas. Il est difficile d'empêcher votre bébé d'avaler trop d'air pendant les tétées. Vous pouvez quand même faire certaines choses pour réduire l'aspiration d'air :

• Faites-lui faire un rot : Les rots peuvent aider à éliminer une partie de l'excès d’air. Pour réussir à lui faire faire son rot vous devez le tenir en position verticale, en soutenant bien sa tête, et lui tapotez ou frottez son dos.

• Nourrissez votre bébé en position verticale : Gardez votre bébé en position verticale pendant au moins 20 à 30 minutes après les repas, pour réduire les gaz.

• Faites-le bouger : Si votre bébé est mal à l'aise, vous pouvez le coucher sur le dos et faire bouger ses jambes comme s'il faisait du vélo. Cela peut l'aider à faire passer l'air.

• N'endormez pas votre bébé après un gros repas : Le faire dormir sur le dos est ce qu'il y a de mieux. Mais cela peu le mettre mal à l’aise si vous le mettez sur le dos avec l'estomac plein. Tenez votre petit pendant 20 minutes après la tétée, même s'il est déjà endormi.

 

Sensibilité aux aliments

Il est possible que les pleurs de votre enfant après la tétée soient liés à une intolérance ou à une allergie. Tout ce que vous consommez est transmis à votre enfant via le lait. Certains aliments, comme les produits laitiers et les œufs peuvent provoquer des sensibilités alimentaires.

Si vous allaitez, le meilleur moyen de déterminer ce qui agite votre enfant est de noter ce que vous mangez. Tenez un journal alimentaire et vous serez ce qui peut provoquer une gêne chez votre bébé. La nourriture épicée où le fromage peut l’affecter, du coup il faudra réduire les aliments qui le gêne.

Les bébés sont parfois intolérants à certains aliments, du coup ils subissent des allergies. Soyez attentif aux éruptions cutanées et à l'urticaire, aux vomissements, à la diarrhée, aux difficultés respiratoires et à tout gonflement du visage ou de la langue. Vous devez consulter immédiatement votre pédiatre si vous pensez que votre enfant est allergique.

 

Pousse des dents

La plupart des bébés commencent à faire leurs dents entre quatre et six mois. Certains bébés doivent attendre plusieurs mois avant que leurs dents ne percent les gencives. Malheureusement, pendant cette période, votre enfant risque de souffrir d'une inflammation et d'un inconfort au niveau de la bouche et des gencives. L'allaitement ou l'alimentation au biberon peuvent devenir douloureux pour votre bébé.

Si votre bébé ressent des douleurs, vous pouvez l'aider en engourdissant ses gencives avec de l'eau fraîche avant de le nourrir. Il suffit de tremper votre pouce dans l'eau et de le frotter directement sur les gencives. Ou bien, laissez-le mâcher un gant de toilette qui a été mouillé. Vous pouvez aussi lui acheter des jouets de dentition.

 

Muguet

Un excès de levure peut poser problème. C'est extrêmement inconfortable pour votre bébé, du coup cela peut avoir un impact lors des tétées.

Un excès de levures peut se produire après une cure d'antibiotiques. Les antibiotiques tuent les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries, ce qui crée un déséquilibre. Si le muguet est présent, vous verrez des taches blanches filamenteuses dans la bouche de votre bébé.

Si votre bébé a du muguet, vous devrez prendre rendez-vous avec votre pédiatre. Il lui prescrira un traitement antifongique. La levure est assez persistante. Si vous êtes confronté au muguet, prévoyez de stériliser toutes les tétines que vous possédez. Vous devrez également vous faire soigner pour le muguet, car sinon vous transmettrez l'infection entre vous.