collation-femme-enceinte

Collation femme enceinte

Vous attendez un enfant ? Il est temps de manger pour deux ! Enfin, pas tout à fait. C'est l'un des mythes de la grossesse.

Bien que nous ayons besoin de plus de calories pendant la grossesse, cela ne représente qu'environ 300 calories supplémentaires par jour. Si nous n'avons besoin que d'environ 300 calories supplémentaires, pourquoi avons-nous si faim et si souvent envie de manger ?

Nous avons besoin de plus de protéines, de graisses saines, de vitamines et de minéraux. Pour avoir une grossesse saine il faut des aliments variées et équilibrées.

Manger plus de calories n'est pas nécessairement l'objectif. Les en-cas protéinés sont de bonnes collations pour les femmes enceintes.

Les nausées matinales et les aversions alimentaires sont des choses qui peuvent vous affectez. Les fringales et le manque d'énergie peuvent également affecter le système digestif au cours du premier trimestre et pousser les mères à manger choses malsaines.

Quelle que soit vos envies, il est important de faire des choix sains. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir, mais ne succomber pas à toutes vos envies. C’est important pour votre santé et celle de votre bébé. Nous avons listé des collations saines pour les femmes enceintes.

 

En-cas sains pendant la grossesse

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de collations saines qui apporte une bonne alimentation.

Au cours du premier trimestre, certaines femmes ne veulent que de la crème glacée et des cornichons. Mais il est important de ne pas succomber à vos envies. Il manger des choses saines. Seulement les aliments dont votre bébé et votre corps ont besoin.

Avec un peu de planification vous pourrez réaliser des collations délicieuses et saines pour vous et votre bébé.

 

vetement-grossesse-maternité

 

 

Salade d'avocats et de tomates

Cette salade est idéale pour le goûter ou même comme accompagnement pendant un repas. Le vinaigre et le goût salé peuvent aider à freiner les envies de grignotages. L'avocat et l'huile d'olive offrent des graisses saines. Les concombres, la tomate, l'oignon et le persil offrent tous des nutriments.

Cette recette peut être réalisée en quelques minutes. Il suffit de hacher et de mélanger tous les ingrédients ensemble. 1 avocat mûr + oignon rouge ou oignon vert haché + 2 tomates + persil frais haché + 1 concombre + 1-2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1-2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + un filet de jus de citron frais et pour finir du sel et du poivre.

 

Hummus avec des légumes

Le houmous fournit des graisses saines et constitue une excellente source de protéines d'origine végétale. Les épices utilisées pour parfumer le houmous, comme l'ail et le cumin, peuvent également être bénéfiques pour la santé.

Si vous utilisez des légumes crus pour tremper, plutôt que des chips ou du pain, cela devient très dense en nutriments. Le brocoli est une excellente source d'acide folique et, légèrement cuit à la vapeur, il conserve son croquant pour que vous puissiez tremper. Les poivrons ou les poivrons, les carottes, le céleri et les tomates sont également excellents pour le trempage.

Le houmous fait maison a est plus pauvre en sodium et exempt de conservateurs, ce qui en fait une meilleure option que les versions emballées dans le commerce. Mélangez tous les ingrédients dans un robot ou un mixeur. Ajoutez de l'eau, si nécessaire. Transférer dans un bol et ajouter un peu plus d'huile d'olive.

 

Chocolat noir, noix et graines

Soyons honnêtes, pendant la grossesse, vous aurez probablement des envies de sucreries, surtout de chocolat. Une tablette de chocolat noir peut vous apporter du calcium, du magnésium et du potassium. Cela peut vous aider à éviter le syndrome des jambes sans repos.

Manger du chocolat avec des noix vous aidera à vous sentir rassasier, car les protéines nous aident à nous sentir et à rester rassasiés. Les noix, les amandes, les pistaches et les noix de cajou sont également d'excellentes sources de graisses saines et de protéines.

Les graines sont un bon accompagnement pour les repas. Saupoudrez des graines de chia ou de sésame sur vos repas (ou dans vos smoothies) pour obtenir un apport nutritionnel. Ces collations sont très nutritives et permettent de réduire les envies de sucreries.

 

Fromages et charcuterie

Le fromage est une bonne collation, car il vous rassasie rapidement, grâce à sa teneur en protéines. Cette collation contient des vitamines B, de la vitamine A et des matières grasses.

Vous pouvez associer le fromage à du concombre ou à des bâtonnets de légumes. Certaines femmes aiment manger de la charcuterie avec du fromage, mais il faut faire attention au risque de listéria.

 

Noix

Les noix sont un bon en-cas pour les mamans car elles sont très faciles à consommer. Elles constituent également un excellent choix si vous souhaitez stimuler le développement du cerveau de votre bébé en début de grossesse. Les noix sont riches en protéines, en folates et en acides gras.

 

Œufs à la coque

Faites-en bouillir quelques-uns et conservez-les au réfrigérateur. Il suffit d'en prendre un quand vous avez besoin d'un en-cas. Les œufs contiennent de la vitamine B6, de la vitamine E et de la vitamine D. Toutes ces vitamines sont importantes pendant la grossesse et pour la croissance du bébé.

 

Une cuillère à soupe de beurre d'amande

Le beurre de noix est facile à manger et constitue une bonne source de protéines. Le beurre d'amande est similaire au beurre de cacahuète, mais il est légèrement plus riche en fibres. Les amandes contiennent également une plus grande quantité de calcium, ce qui est bon pour le développement des dents et des os.

Le beurre de noix est facile à manger à la cuillère. Vous pouvez également l'étaler sur des tranches de pomme ou d'autres fruits fermes. Le beurre de noix est riche en matières grasses et constitue une bonne source de folate.

 

Olives

Les olives sont délicieuses et peuvent être consommées directement dans le pot ou ajoutées à d'autres aliments.

Les olives contiennent des antioxydants et peuvent réduire le risque de maladie cardiaque grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Préparez une assiette d'olives, de fruits secs et de fromage.

 

Guacamole

Riche en folates et en graisses saines, c'est l'encas idéal pendant la grossesse. Vous pouvez acheter du guacamole au supermarché, mais il est facile et rapide à préparer à la maison. Il suffit d'écraser un avocat mûr avec du jus de citron vert et un peu de sel. Vous pouvez ajouter les épices que vous aimez.

Les avocats sont aussi des aliments qui calment l'estomac, ils peuvent réduire les nausées et vous rassasier.

 

Tranches de concombre

Les concombres sont polyvalents car ils peuvent être associés à de nombreuses collations. Essayez de tartiner du beurre de noix (beurre de cacahuète ou beurre d'amande), du fromage frais ou même du yaourt grec sur des tranches de ce légume pour vous rassasier.

 

Poivrons

Les poivrons constituent également une bonne collation. Les poivrons de toutes les couleurs permettent d'augmenter votre apport en vitamine C et en folates, mais les poivrons rouges sont les plus riches en nutriments.

Coupez quelques poivrons et conservez-les au réfrigérateur pour la semaine. Trempez-les dans du yaourt grec ou une trempette à base de haricots.

 

Tranches de pomme et beurre de noix

Les tranches de pommes sont un excellent substitut aux crackers ou au pain. Le beurre de cacahuète, le beurre d'amande et le beurre de graines de tournesol offrent des graisses saines et des protéines.

 

Les œufs

L'œuf est un super aliment ! Achetez des œufs biologiques, provenant de poules élevées en liberté et non en cage. Certains œufs sont enrichis en DHA, c’est important pour le développement du cerveau, des yeux et du système nerveux de votre bébé.

 

collations-grossesse

 

Beurre de cacahuète ou de noix

Le beurre d'arachide, ou tout autre beurre de noix, est la vedette des collations saines de la grossesse. Vous pouvez le manger seul, le tartiner sur du céleri ou l'associer à des carottes. Essayez de manger une petite portion car les calories peuvent s'accumuler rapidement.

 

Fromage blanc

Le fromage est un bon en-cas pendant la grossesse. Le fromage blanc est riche en protéines et en vitamine B12. C'est également une excellente source de phosphore. Ce dernier est important pour le mouvement musculaire, la coagulation du sang et le développement des os. Le simple fait de manger un petit bol de fromage blanc peut vous rassasier.

 

Goyave

Ce fruit est une riche en fibres, en vitamine C et en acide folique. Il permet de soulager les problèmes digestifs pendant la grossesse, le reflux et la constipation. Étonnamment, la goyave est aussi l'un des fruits les plus riches en protéines. Il est recommandé de laver et d'éplucher la peau pour éviter une contamination.

 

Fromage parmesan

Le parmesan a une teneur élevée en protéines. Il peut être ajouté à d'autres aliments en le râpant. Vous pouvez également faire cuire le parmesan pour en faire des chips !

 

Graines de citrouille

Une poignée de graines de citrouille vous apporte une bonne dose de protéines. Elles sont également une excellente source de zinc. Vous pouvez rôtir les graines de courge avec un peu d'huile d'olive et de sel pour les rendre encore plus savoureuses.

 

Fruits frais de saison

Un fruit frais de saison est toujours une bonne collation. Les fruits comme les pommes sont meilleurs avec la peau ; ils contiennent des fibres et vous vous sentirez plus rassasié. Les baies sont également une excellente option, car elles sont moins sucrées que les autres fruits. Lorsque vous mangez des fruits ou des légumes avec la peau, n'oubliez pas de les laver avant de les manger, surtout s'ils ne sont pas biologiques.

 

Le poisson

Le poisson est riche en iode et en acides gras oméga 3. Le thon ou le saumon en conserve sont excellents. Vous pouvez consommer 2 à 3 portions de thon ou de saumon en conserve par semaine.

Il est préférable d'acheter du poisson emballé dans de l'eau, puis d'ajouter de la mayonnaise ou un peu d'huile d'olive pour l'humidifier. L'huile d'olive présente des avantages pour les fonctions cérébrales, notamment l'apprentissage et la mémoire.

 

Smoothies

Vous pouvez ajouter des baies, du yaourt grec et même des épinards. Si vous ne buvez pas de lait de vache, essayez le lait d'amande ou d'avoine. Vous pouvez essayer de l'eau de coco ou même de l'eau plate.

 

Salade de fruits

Si vous avez envie de sucre, une salade de fruits pourrait satisfaire vos besoins. Essayez d'éviter de consommer trop de fruits riches en sucre, comme les bananes et les poires.

 

Yaourt grec

Le yaourt est polyvalent et présente de nombreux avantages pour la santé, notamment de bonnes bactéries pour votre intestin. Vous pouvez ajouter des fruits frais, des graines de chia ou même de la poudre de cacao pour un goût sucré. Le yaourt fournit le calcium dont votre corps a besoin pendant cette période sans être trop riche en calories.

 

Fruits secs

Les fruits secs peuvent être consommés seuls ou mélangés à un yaourt nature pour satisfaire votre envie de sucré. Essayez d'éviter les mélanges préemballés des supermarchés, car ils contiennent souvent des conservateurs ou des ingrédients malsains.

 

Chips de patate douce

Les patates douces contiennent des vitamines B et C et sont riches en fibres. Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez faire vos propres chips de patate douce.