confiance-et-estime-de-soi

Confiance et estime de soi

Nous avons tous des moments où nous manquons de confiance et ne nous sentons pas bien dans notre peau. Mais à long termes un manque d’estime de soi peut avoir un effet néfaste sur notre santé mentale et notre vie quotidienne.

 

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L'estime de soi est l'opinion que nous avons de nous-mêmes.

Lorsque nous avons une bonne estime de nous-mêmes, nous avons tendance à nous sentir positif par rapport à nous-mêmes et à la vie en général. Cela permet de mieux gérer les hauts et les bas de la vie.

Lorsque notre estime de soi est faible, nous avons tendance à nous voir et à voir notre vie sous un angle plus négatif et plus critique. Nous nous sentons également moins capables de relever les défis que la vie nous lance.

 

Quelles sont les causes d'une faible estime de soi ?

Une faible estime de soi commence souvent dès l'enfance. Nos professeurs, nos amis, nos frères et sœurs, nos parents et même les médias nous envoient des messages positifs et négatifs sur nous-mêmes.

Certaines personnes sont plus sensibles aux messages négatifs et du coup cela les touches directement. Une personne qui vous dit que vous n’êtes pas assez bon peut potentiellement vous causer du tort, émotionnellement parlant. Il se peut aussi que vous ayez du mal à répondre aux attentes des autres ou à vos propres attentes.

Le stress et les événements de la vie, tels qu'une maladie grave ou un deuil, peuvent avoir un effet négatif sur l'estime de soi. La personnalité peut également jouer un rôle. Certaines personnes se focalisent sur les pensées négatives et d'autres se fixent des objectifs trop élevés.

 

formation-manque-estime-de-soi

 

 

Faible estime de soi

Les personnes qui manquent de confiance ou d’estime de soi essaient d’éviter certaines situations, arrêter d'essayer de nouvelles choses et évitent les choses difficiles. À court terme, le fait d'éviter les situations difficiles et stimulantes peut vous donner un sentiment de sécurité.

À plus long terme, cela peut se retourner contre vous, car cela renforce vos doutes et vos craintes. À force vous vous dite que ce n’est pas la peine de faire face aux situations et il est préférable de les évités.

Vivre avec une faible estime de soi peut nuire à votre santé mentale et entraîner des problèmes, comme la dépression et l'anxiété. Vous pouvez également prendre des habitudes néfastes, comme fumer et boire, pour faire face aux situations qui vous semblent gênantes et difficiles.

 

Comment avoir une bonne estime de soi

Pour renforcer votre estime de soi, vous devez identifier les croyances négatives que vous avez à votre sujet, puis les remettre en question. Ce peut être des phrases que vous pensez ou dites, par exemple que vous êtes "trop stupide" pour postuler à un nouvel emploi, ou que "personne ne se soucie de vous".

Commencez à noter ces pensées négatives, écrivez-les sur un morceau de papier ou dans un journal. Demandez-vous quand vous avez commencé à avoir ces pensées. Ensuite, commencez à écrire des preuves qui remettent en question ces croyances négatives, comme "Je suis vraiment doué pour tel ou tel activité" ou "Ma sœur appelle pour discuter chaque semaine".

Écrivez d'autres choses positives sur vous-même, comme "je suis attentionné" ou "je suis un bon cuisinier" ou "je suis quelqu'un en qui les autres ont confiance". Écrivez également les choses positives que les personnes vous disent.

Essayez d'avoir au moins 5 choses positives sur votre liste et ajoutez-en régulièrement. Mettez ensuite votre liste dans un endroit où vous pouvez la voir. De cette façon, vous pourrez modifier vos pensées. Vous passerez du négatif au positif en lisant ce que vous avez écrit.

Vous avez peut-être peu confiance en vous à cause de ce qui s'est passé quand vous étiez jeune, mais vous pouvez grandir et développer de nouvelles pensées.

 

Autres moyens pour améliorer son estime de soi

Voici quelques techniques qui peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

- Reconnaître vos points forts : Nous sommes tous doués pour quelque chose, que ce soit pour cuisiner, chanter, faire des puzzles ou être un bon ami. Nous avons également tendance à aimer faire les choses pour lesquelles nous sommes doués, ce qui peut contribuer à vous mettre de bonne humeur.

- Construire des relations positives : Si vous constatez que certaines personnes ont tendance à vous rabaisser, essayez de passer moins de temps avec elles ou dites-leur ce que vous pensez de leurs paroles ou de leurs actes. Essayez de nouer des relations avec des personnes qui sont positives et qui vous apprécient.

- Soyez gentil avec vous-même : Être gentil avec soi-même signifie être doux avec soi-même dans les moments où l'on a envie de faire son autocritique. Pensez à ce que vous diriez à un ami dans une situation similaire. Nous donnons souvent de bien meilleurs conseils aux autres qu'à nous-mêmes.

- Apprenez à vous affirmer : S'affirmer, c'est respecter les opinions et les besoins des autres, et attendre d'eux qu'ils en fassent autant. Regarder les autres personnes qui s'affirment et copier ce qu'elles font. Il ne s'agit pas de faire semblant ou d'être quelqu'un que l'on n'est pas. Il s'agit de recueillir les conseils et les astuces des personnes que vous admirez et de les appliquez pour vous-même.

- Commencez à dire "non" : Les personnes ayant une faible estime de soi ont souvent le sentiment de devoir dire oui à d'autres personnes, même si elles n'en ont pas vraiment envie. Le risque est que vous deveniez surchargé, plein de ressentiment, de colère et même dépressif. Dans la plupart des cas, dire non ne perturbe pas les relations.

- Mettez-vous au défi : Nous nous sentons tous parfois nerveux ou effrayés de faire des choses. Mais les personnes qui ont confiance en elles ne laissent pas leurs sentiments les empêcher d'essayer de nouvelles choses ou de relever des défis. Fixez-vous un objectif, comme par exemple vous inscrire à un club de sport ou aller à une soirée. La réalisation de vos objectifs vous aidera à augmenter votre estime de soi.

 

Trouver de l'aide

Les thérapies psychologiques ou la thérapie cognitivo-comportementale peuvent aider. Vous pouvez vous adresser à votre médecin pour savoir quelle thérapie vous pouvez suivre. Votre médecin généraliste pourra vous orienter. Vous pouvez également trouver un thérapeute privé. Assurez-vous qu'il est inscrit auprès d'un organisme professionnel.

Il y a aussi des formations et podcasts qui peuvent vous aider pour le développement personnel. En suivant ce type de cours vous apprendrez à dire adieu aux pensées négatives, retrouverez confiance en vous et au final vous vous sentirez mieux. Ne restez pas sans rien faire, car une faible estime de soi peut vraiment nuire à votre santé mentale et physique.

 

formation-estime-de-soi