conservation-lait-maternel-temperature-ambiante

Conservation lait maternel temperature ambiante

Il peut être difficile d'imaginer que le lait maternel puisse rester hors du réfrigérateur et ne pas se détériorer. Le lait maternel est capable de tuer les bactéries et les virus, ce qui signifie qu'il reste bon pendant un certain temps sans se détériorer lorsqu'il est conservé à température ambiante.

Cela dit, et bien que certains experts estiment que le lait maternel peut être conservé jusqu'à huit heures sans développer de bactéries, de nombreuses mères ne sont pas à l'aise avec l'idée de le laisser sans réfrigération pendant plus de quatre heures.

La durée pendant laquelle le lait maternel peut rester frais à température ambiante dépend de différents facteurs, comme la chaleur de la pièce et le fait que le lait ait été fraichement tiré, réfrigéré ou congelé.

- Le lait maternel fraîchement tirer peut-être conserver à température ambiante pendant environ cinq à huit heures.
- Une fois qu'il a été réfrigéré, il peut rester à l'extérieur pendant environ quatre heures.
- Une fois que le lait congelé a été décongelé dans le réfrigérateur, mais pas encore réchauffé, il peut rester à l'extérieur pendant environ quatre heures.
- Le lait congelé doit être utilisé immédiatement s'il a été décongelé et réchauffé.
- Si votre bébé ne boit pas tout son lait en une seule tétée, il est possible de le réfrigérer de le réchauffer une dernière fois avant de le jeter.

 

récipient-conservation-lait-maternel

 

La croissance des bactéries dans le lait maternel

Le lait maternel possède des propriétés antibactériennes qui lui permettent d'être conservé plus longtemps que d’autres aliments. Mais il a ses limites et peut se détériorer. Il aura un mauvais goût et une mauvaise odeur, mais même si cela se produit, il n'est pas dangereux pour votre bébé. Votre bébé peut ne pas vouloir le boire à cause du goût.

La température est l'un des facteurs qui influent sur la vitesse de développement des bactéries. Si le lait est resté dans une pièce chaude pendant plus de six à huit heures, il peut être dangereux. Plus la pièce dans laquelle il est stocké est fraîche, mieux c'est. Si vous n'avez pas accès à un réfrigérateur ou à un congélateur, pensez à le conserver dans une glacière avec des blocs réfrigérants.

Une fois que votre lait maternel a été tiré, étiquetez le récipient avec la date à laquelle vous l'avez tiré. Placez-le dans le réfrigérateur, à l'arrière, là où la température est la plus fraîche, ou dans le congélateur. S'il est placé à l'avant du réfrigérateur, il est soumis à un souffle d'air chaud chaque fois que la porte est ouverte. Il est préférable de remplir des récipients individuels avec le lait qui sera utilisé pour une tétée.

 

conservation-du-lait-maternel

 

Combien de temps il se conserve ?

À température ambiante : Quatre heures, mais il peut être conservé jusqu'à six heures si la pièce n'est pas trop chaude.

Glacière : Si vous n'avez pas accès à un réfrigérateur, vous pouvez conserver votre lait tiré dans une glacière isotherme. Entouré de blocs de glace, il devrait rester frais pendant environ 24 heures.

Réfrigérateur : Un stockage de trois jours au réfrigérateur est optimal, mais il peut être conservé jusqu'à huit jours. Le lait congelé peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 24 heures après sa décongélation. Il ne doit pas être recongelé.

Congélateur : Le lait peut être conservé dans le fond du congélateur jusqu'à 12 mois, mais il est préférable de l'utiliser dans les six mois. La durée de conservation dépend du type de congélateur. Plus vous conservez le lait maternel longtemps, plus la perte de nutriments est importante.

Le principal problème lorsque vous donnez des restes de lait c’est que les bactéries de sa bouche peuvent contaminer le lait dans le biberon. Si vous pouvez éviter de donner des restes de lait à votre bébé, il est préférable de le faire. Pour de nombreuses mamans, le lait maternel est comme de l'or liquide et elles ne veulent pas le gaspiller. Une façon de lutter contre cela est de le congeler en petites quantités. Si vous utilisez un reste de lait, veillez à le donner dans les heures qui suivent la dernière tétée.

 

conserver-le-lait-maternel