couleur-du-lait-maternel

Couleur du lait maternel

Vous avez remarqué un changement de couleur de votre lait maternel et vous vous demandez si cela va affecter votre bébé ? Dans cet article, nous allons discuter de la couleur que devrait avoir le lait maternel et de ce que cela signifie pour vous et votre bébé si la couleur de votre lait change.

 

Le lait maternel change de couleur

Il est tout à fait normal de constater des changements de couleur dans votre lait maternel. Bien que cela puisse être surprenant et parfois alarmant, ce n'est pas quelque chose qui doit vous inquiétez.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le lait maternel change de couleur. Chaque nuance peut signaler quelque chose de différent. S'informer sur les raisons pour lesquelles votre lait change de couleur est un excellent moyen d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses sur vous et votre bébé.

 

Le lait maternel

Votre bébé a besoin de nutriments au fur et à mesure qu’il grandit et c’est via votre lait qu’il obtient ces nutriments. Il faut savoir que votre lait subit différents changements et chaque phase présente une légère variation de couleur, alors vous n’avez pas à vous inquiéter.

1. Colostrum: Votre corps produit ce lait très concentré, généralement de couleur jaune doré, pendant les 3 ou 4 premiers jours de la vie de votre petit. Ce lait est plein de nutriments pour votre bébé. Le colostrum peut également être clair ou aqueux.

2. Lait de transition: Entre le 2e et le 14e jour d'allaitement, vous remarquerez que votre lait commence à être blanc et plus crémeux. C'est à ce moment que votre corps commence à produire du lait mature.

3 Lait mature: Une fois que votre corps a cessé de produire du colostrum, votre lait maternel est d'une couleur blanche et crémeuse.

4. Lait maternel: Votre corps produit du lait maternel chaque fois que vous allaitez. C'est ce que votre bébé reçoit en premier, et il est souvent très fin et clair.

 

conservation-lait-maternel

 

 

Le lait maternel rouge ou rose

Il y a la présence de sang si votre lait à des tons rosé. Cela peut être un effet secondaire d'une mauvaise prise du sein ou de crevasses aux mamelons. Heureusement pouvez continuer à allaiter, même si les quelques gouttes de sang peuvent rendre le lait très rougeâtre !

Les teintes roses, oranges ou rouges de votre lait maternel peuvent également être lié à votre alimentation. Les colorants alimentaires rouges et jaunes peuvent être absorbés dans le lait maternel, surtout s'ils sont consommés en grande quantité.

Cependant, il est temps de consulter votre médecin si vous remarquez que ces couleurs persistent pendant plus d'une semaine, ou si vous ressentez des douleurs continues au niveau des mamelons et des seins.

 

Et si mon lait est vert ?

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre lait maternel devient vert qu’il est nocif pour votre bébé. Une teinte verte apparaitra si vous modifier votre régime alimentaire :

- Les légumes verts : De grandes quantités de légumes à feuilles vertes comme les épinards peuvent teinter votre lait maternel.
- Les boissons vertes : Le gatorade et d'autres boissons ayant une teinte verte avec des colorants artificiels peuvent affecter l’apparence de votre lait.
- Suppléments : Certaines vitamines et herbes affectent le lait maternel.

 

Quand dois-je m'inquiéter ?

Vous n'avez pas à vous inquiéter des changements de couleur de votre lait maternel, si votre bébé semble satisfait, bien nourri et heureux après les tétées. C'est quelque chose de normal pendant le processus d'allaitement.

Cependant, si votre bébé est énervé après la tétée c’est peut-être parce que ce que vous avez consommer est dans votre lait. Par exemple l’excès de soda altèrera la couleur du lait et votre bébé pourra devenir énervé à cause des gaz provoqué par votre excès de soda.

 

lait-maternel-couleur

 

Mastite ou conduits bouchés

L'obstruction des canaux lactifères peut entraîner une mastite, qui est une affection douloureuse qui affecte le sein pendant l'allaitement. Le lait s'épaissit au point qu'il est difficile de passer par le mamelon.

Vous pouvez voir des traces de sang ou de pus dans votre lait maternel en subissant cette infection, mais ces éléments ne feront pas de mal au bébé. Les anticorps de votre lait maternel le protégeront.

Vous remarquerez peut-être que votre lait devient jaune lorsque votre conduit se débouche. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d'avoir des conduits bouchés et de subir une mastite :

• Videz vos seins pendant l'allaitement.
• Utilisez un tire-lait de bonne qualité.
• Essayez de porter des vêtements amples.
• Veillez à ce que votre soutien-gorge ne soit pas trop serré.

 

Lait maternel jaune

Vous pouvez continuer à produire un lait jaunâtre plusieurs mois après le sevrage complet de votre enfant. Ce phénomène est tout à fait naturel et n'indique pas une infection. Il faut quand même faire attention au liquide qui sort de vos mamelons pendant le sevrage, restez attentive aux signes.

 

Le lait change de couleur lorsqu'il est stocké ?

Vous pouvez remarquer des changements dans la couleur de votre lait maternel après qu'il ait été congelé ou laissé au réfrigérateur. Ne le jetez pas tous de suite, il faut d’abord être sur qu’il a tourné.

Le lait maternel réfrigéré peut être conservé jusqu'à cinq jours. Lorsqu'on le laisse reposer, la graisse se sépare et il peut apparaître sous différentes teintes. En mélangeant le lait avant de l'utiliser, la graisse et les nutriments se mélangent à nouveau.

Votre lait peut être conservé une année entière au congélateur. Le lait maternel congelé a également tendance à prendre une teinte plus jaune.