crevasses-allaitement

Crevasses allaitement

Un mamelon crevassé est un trouble douloureux du sein qui peut survenir chez les femmes qui allaitent. Mais bien que cette affection soit courante, elle indique que quelque chose ne va pas.

 

Symptômes

- Saignement des mamelons pendant l'allaitement.
- Douleur, qui peut être intense pendant l'allaitement.
- Sécheresse du mamelon.
- Irritation du mamelon.
- Fissures ou cassures de la peau du mamelon.
- Ulcération.
- Suintement du mamelon.
- Sensation de brûlure.
- Furoncles.

 

protection-mamaelon

 

 

Qu'est-ce qui cause les crevasses ?

La plupart du temps les crevasses aux mamelons sont causé par une mauvaise prise du sein. Le bébé est mal positionné ou il pince le mamelon.

Le bébé ne prend assez profondément le mamelon dans sa bouche. Normalement le mamelon et une partie du sein doivent se trouver dans la bouche du bébé. Selon les experts les bébés pincent le mamelon de leur mère à cause problèmes anatomiques (petite bouche, palais haut, etc.)

Il faut trouver ce qui cause les crevasses pour que cela ne se reproduise pas. La meilleure chose à faire est de consulter un consultant en lactation qui pourra vous aider pour l’allaitement. Notamment pour la prise du sein et la succion du bébé.

 

mamelon-crevasse-allaitement

 

Traitement pour les mamelons crevassés

Il existe plusieurs remèdes pour les mamelons douloureux et crevassés.

Changez vos coussinets d'allaitement
Dès qu’un coussinet d'allaitement devient humide, changez-le. Cela peut retarder le processus de guérison si vos mamelons sont constamment humides. N'utilisez pas de coussinets d'allaitement avec une doublure en plastique, car ils peuvent empêcher la circulation de l'air. Utilisez des coussinets 100% coton.

Appliquez une compresse chaude
Bien qu'une compresse chaude n'ait aucun effet antibactérien, ce sera apaisant pour vos mamelons fissurés et douloureux. Trempez un gant de toilette propre dans de l'eau chaude et essorez-le. Placez le gant sur votre mamelon et votre sein pendant quelques minutes. Répétez l'opération pour l'autre sein.

Rincer à l'eau salée
Vous pouvez préparer cette solution saline dans votre cuisine pour hydrater la peau et favoriser la guérison. Le sel possède également des qualités antibactériennes. Mettez ½ cuillère à café de sel dans de l’eau chaude. Faites tremper vos mamelons dans la solution saline chaude pendant une minute ou deux après l'allaitement. Vous pouvez également utiliser un flacon pulvérisateur pour vaporiser la solution.

Appliquer de la lanoline
Vous pouvez acheter une pommade à base de lanoline conçue pour les mères qui allaitent. Elle permet la cicatrisation des plaies. Appliquez-la sur vos mamelons après l'allaitement. Vous n'avez pas besoin de l'essuyer avant d'allaiter.

Appliquer du lait maternel
Après l'allaitement, tirez un peu de lait maternel et appliquez-le sur vos mamelons. Cela peut aider à les guérir grâce aux propriétés antibactériennes du lait. Il faut bien laver vos mains et laissez le lait sécher à l'air libre avant de vous couvrir. N'utilisez pas cette méthode si vous avez du muguet. Rincez vos mamelons à l'eau fraîche après avoir nourri votre bébé, car les levures se développent rapidement dans le lait humain.

 

protection-mamaelon-crevasse