dilatation-du-col

Dilatation du col

Votre col de l'utérus doit se dilater pour que votre bébé puisse naître. La dilatation du col de l'utérus est devenue une chose qui préoccupe les femmes enceintes, il est donc important que vous sachiez exactement de quoi il s'agit.

Le col de l'utérus est situé entre le vagin et l'utérus et joue un rôle crucial lors de la grossesse et le travail. Pendant la grossesse, il reste fermé et l'ouverture est bloquée par un bouchon de mucus.

 

En quoi consiste la dilatation du col de l'utérus ?

Normalement, le col de l'utérus reste fermé et dur. Il protège votre utérus de l'environnement extérieur et des bactéries.

Pendant la grossesse, le col de l'utérus commence à mûrir lentement, à cause de l'augmentation du flux sanguin et des hormones. Ces changements aident le col de l'utérus pour les contractions pendant le travail.

Pour que votre bébé puisse naître, votre col de l'utérus doit s'amincir et s'ouvrir, ce qu'on appelle la dilatation. Les contractions contribuent à la dilatation du col.

 

vêtement-grossesse

 

 

C'est quoi cette histoire de centimètres ?

Pour que les choses soient claires, personne ne va réellement mesurer votre col de l'utérus. Votre médecin placera deux doigts à l'intérieur de votre vagin et déterminera combien de largeurs de doigt entrent dans l'ouverture du col de l'utérus.

Si le bout d'un doigt entre, on considère que le col de l'utérus est dilaté d'un centimètre. Si le bout de deux doigts rentre, cela signifie que le col est dilaté de deux centimètres. Il y a une dilatation complète lorsque vous êtes à 10 centimètres.

De nombreux médecin préfèrent effectuer des examens vaginaux afin de suivre la dilatation du col de l'utérus. Au départ c’est un centimètre par heure et le travail actif commencent à quatre centimètres.

La dilatation en elle-même n'est pas un indicateur pour le commencement du travail. De nombreuses femmes peuvent avoir leur col dilaté entre 2 et 3 centimètres, sans que le travail ne commence.

Votre médecin peut vous proposer de procéder à un examen vaginal lors d'un rendez-vous prénatal et vous dire que votre col est dilaté de 3 centimètres. Cela ne signifie pas nécessairement que le travail va commencer le jour suivant ou même la semaine suivante. Chaque accouchement est unique et ce qui se passe pour une femme ne se produira pas nécessairement pour une autre.

 

Est-ce que l'examen vaginal est nécessaire ?

Les examens vaginaux sont des procédures facultatives, mais de nombreuses femmes craignent de ne pas savoir à quel point elles sont dilatées pendant le travail si leur médecin n'en effectue pas.

En général, au début du travail, les femmes ont tendance à être assez alertes et peuvent parler pendant les contractions, car elles sont assez légères à ce stade. À mesure que le travail progresse, la femme commence à se concentrer et cesse de parler pendant les contractions.

À mesure que le col de l'utérus se rapproche de la dilatation complète, les contractions deviennent plus longues, plus fortes et plus rapprochées. La femme commence à se replier sur elle-même ou devient irritable et agitée. Ces contractions exigent de la concentration et sa respiration devient profonde et forte.

Après chaque contraction, elle peut entrer dans un état méditatif jusqu'à ce que la prochaine contraction commence. Il est fréquent qu'un jaillissement de liquide, de mucus et de sang se produise à ce stade, car le col de l'utérus est dilaté de 6 à 7 centimètres.

La pression peut commencer à augmenter dans le bassin lorsque le bébé commence à descendre. Les femmes commencent à émettre des gémissements. Lorsque le col de l'utérus est presque complètement dilaté, les contractions sont fréquentes et durent environ 90 secondes.

Il existe des signes physiques indiquant que vous êtes proche de la dilatation complète ou que celle-ci est terminée.

Votre médecin peut vérifier la hauteur du fond de l'utérus. À terme, il y a normalement cinq largeurs de doigt entre le haut de l'utérus (fundus) et le bas de votre sternum. Pendant le travail, l'utérus est tiré vers le haut ou se tasse sur le dessus. Au fur et à mesure que la dilatation progresse, l'espace entre le fond de l'utérus et le sternum se réduit.

 

dilatation-col

 

À quelle vitesse le col va se dilater ?

Même si les médecins utilisent encore la courbe de Friedman (1 cm/heure) pour la progression du travail, chaque femme se dilate selon son propre corps. La plupart des hôpitaux exigent un examen vaginal pour vérifier que les femmes sont en travail actif (4 cm ou plus) avant leur admission. La progression peut être lente jusqu'à environ 6cm.

La dilatation semble s'accélérer après 6-7 centimètres.

La dilatation dépend de l’ocytocine, qui stimule les contractions utérines. L'utérus se soulève, ce qui a pour effet d'amincir et de dilater le col de l'utérus. C'est à ce stade que les femmes ont le plus besoin de ne pas être dérangées, afin de favoriser l'augmentation du taux d'ocytocine au fur et à mesure que le travail progresse. Si une femme est exposée à des lumières vives, au bruit, au froid ou à l'absence d'intimité, son corps peut commencer à produire de l'adrénaline.

L'adrénaline est libérée par l'organisme pour faire face à un danger ou une menace. Pendant le travail, les mammifères doivent pouvoir se mettre à l'abri en cas de menace. Les humains ne sont pas différents, même si nous accouchons rarement dans la nature. La partie de notre cerveau qui régule la production d'hormones et l'analyse des menaces est incapable de faire la distinction entre un danger réel et imaginaire.

Lorsque votre corps produit plus d'adrénaline, vous produisez moins d'ocytocine et les contractions commencent à ralentir, deviennent irrégulières, voire s'arrêtent. Les contractions ralentissent ou s'arrêtent souvent à cause de la montée du taux d'adrénaline.

 

Mon col de l'utérus ne se dilate pas

Il existe certains facteurs qui peuvent affecter la dilation de votre col.

- Adrénaline et hormones du stress.
- Mauvais positionnement de votre bébé.
- Problèmes hormonaux.
- Expériences traumatiques antérieures.