dormir-pendant-la-grossesse

Dormir pendant la grossesse

Le sommeil nous aide à réduire le stress, à maintenir notre humeur stable et à préserver notre santé physique. Le sommeil est important et encore plus pendant la grossesse.

Le manque de sommeil peut provoquer des complications, de l'hypertension artérielle, diabète gestationnel.

Il est important de suffisamment dormir, mais il faut également faire attention à votre positon.

 

Comment dormir pendant la grossesse

Il se passe beaucoup de choses pendant la grossesse. Votre corps change, vos hormones bouillonnent, et votre vie est sur le point d'être transformée avec l’arrivée de votre bébé.

Le problème pendant la grossesse c’est que le sommeil est perturbé par tout un tas de choses. Que ce soit le stress, les sueurs nocturnes du aux hormones, les envie de faire pipi, etc. Vous pouvez vous sentir épuisée, en particulier au cours du premier et du troisième trimestre.

Bien dormir est important, tant pour votre santé que pour celle de votre bébé.

 

coussin-de-grossesse-amazon

 

 

Quelle est la meilleure façon de dormir quand on est enceinte ?

Il y a deux choses qui sont importants : la durée du sommeil et la position dans laquelle vous vous trouvez.

Selon une étude, les femmes enceintes dorment en moyenne 7,4 heures par nuit. Par contre les positions c’est selon votre choix.

Il n'y a pas de problème à dormir sur le dos au cours des premières semaines de la grossesse. Après lorsque votre ventre grossi vous serez tentée de dormir sur le côté, car c'est plus confortable.

Par contre il faudra arrêter de dormir sur le dos par la suite. Faites simplement de votre mieux pour vous endormir sur le côté.

Dormir sur le ventre n'est pas un problème en début de grossesse. Le sac amniotique et la paroi utérine protègent votre bébé en pleine croissance. Mais cette position n'est plus confortable lorsque votre ventre commence à grossir.

De nombreux experts recommandent de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse. Le côté gauche est souvent considéré comme optimal car il permet au sang de circuler vers votre cœur, puis vers votre bébé, tout en soulageant le foie et les reins.

 

dormir-grossesse

 

Premier trimestre

Au cours du premier trimestre, vous avez la liberté d'écouter votre corps et de vous reposer quand vous en avez besoin.

Respectez une routine à l'heure du coucher. Essayez de limiter le temps passer devant un écran avant le coucher. Prenez un bain, si cela peut vous aider. Couchez-vous dans une pièce sombre.

Faites un peu d'exercice pendant la journée.

Faites des exercices de respiration et de relaxation avant de vous coucher.

Restez hydraté.

Utilisez tous les oreillers dont vous avez besoin pour vous mettre à l'aise.

 

Deuxième trimestre

Une chose étrange arrive à de nombreuses futures mamans au cours du deuxième trimestre, elles ont une poussée d'énergie. Vous pouvez être active, mais il faudra quand même bien dormir. Il faut constituer des réserves de sommeil pour le troisième trimestre.

Étant donné que le sommeil sur le côté est optimal au troisième trimestre, le deuxième trimestre est le meilleur moment pour commencer à pratiquer.

 

coussin-de-grossesse

 

 

Troisième trimestre

La position de sommeil et la quantité de sommeil sont importants au cours du troisième trimestre. Des études montrent qu'il existe un lien entre la quantité de sommeil que vous obtenez au cours du troisième trimestre et le nombre d'heures que vous passez à accoucher.

Le repos est ce dont vous avez besoin, le sommeil doit être une priorité absolue dans votre programme quotidien. Le problème, c'est qu’il est difficile de trouver le sommeil au cours du troisième trimestre.

Le repos n'est pas toujours facile entre les symptômes de la grossesse, votre corps qui change et les pensées qui tournent dans la tête.

Les oreillers peuvent vraiment vous aider. Un oreiller entre vos jambes peut être très utile, tout comme le fait de soutenir votre dos avec un oreiller pour encourager votre corps à rester sur son côté gauche. Certaines femmes trouvent avantageux de se procurer un oreiller de grossesse pour tout le corps afin de rester soutenue. Vous en trouverez pour différents prix sur internet.