déshydratation-bébé

Déshydratation bébé

L’hydratation est importante pour les adultes, mais aussi les enfants, notamment les bébés. S'il ne boit pas assez, votre bébé risque de se déshydrater. Mais comment être sûr qu’il s'hydrate. Il est difficile de déterminer s'il boit suffisamment, surtout s'il est malade !

Les bébés ne sont pas capables de dire avec des mots qu'ils sont déshydratés, du coup il faut faire attentions aux signes et symptômes de la déshydratation.

 

Quelles sont les causes de la déshydratation chez les bébés ?

La première chose à savoir sur la déshydratation c’est la cause. Si vous en connaissez la cause, vous pouvez soit éviter la déshydratation, soit identifier les signes qui indique votre bébé manque de liquides. Nous avons listé les causes par âge.

Causes de la déshydratation chez les nouveau-nés
Les nouveau-nés peuvent souffrir d'un manque de liquides lorsqu'ils ont du mal à boire leur lait. Le lait maternel ou en poudre est la seule source d'eau du bébé, le fait de ne pas boire suffisamment peut entraîner une déshydratation. Chez les nouveau-nés allaités, il se peut qu'ils ne reçoivent pas assez de lait parce qu'ils ont des difficultés à prendre le sein. L'allaitement au sein peut être délicat, surtout pour les nouvelles mamans. Les nouveau-nés nourris au biberon peuvent aussi avoir du mal à téter au début, surtout s'ils ont eu des problèmes physiques à la naissance. Il faut utiliser une tétine conçue pour les nouveau-nés, afin que le lait sorte lentement.

Causes de la déshydratation chez les nourrissons et les jeunes enfants
Chez les nourrissons et les jeunes enfants, la déshydratation est généralement due à une maladie. Chaque fois que votre enfant est malade, vous devez vous assurer qu'il boit beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation. Même un rhume ou un mal de gorge peut empêcher un bébé de boire, mais il existe des maladies qui sont particulièrement déshydratantes : Diarrhée / Vomissements / Fièvre /Surchauffe / Transpiration excessive. Le simple fait d’aller à l'extérieur par une journée chaude peut entraîner une déshydratation, en particulier chez les tout-petits. Ils n'ont pas envie d'arrêter de jouer pour boire de l'eau, mais vous devez quand même les y obliger.

Déshydratation chez les bébés
La meilleure indication pour savoir si votre bébé boit suffisamment de liquides c’est le nombre de couches mouillées qu’il produit. Peu de couches mouillées par jour indique qu'il ne boit pas assez de lait, mais le nombre de couches mouillées auquel vous pouvez vous attendre dépend de son âge. La couche mouillée est un bon indicateur, mais il faut aussi faire attentions aux autres signes et symptômes : Lèvres craquelées et peau sèche / Yeux enfoncés / Pleurs sans larmes / Fontanelle enfoncée / Respiration rapide / Constipation.

 

banniere-pub-vertbaudet

 

 

Solution contre la déshydratation

La meilleure façon de traiter la déshydratation dépend de l'âge de votre bébé et du fait qu'elle soit due à une maladie ou à autre chose. Ce qui est sûr c’est que vous ne devez pas rester sans rien faire si votre bébé n’arrive pas à boire son lait. Vous devez immédiatement contacter votre médecin.

Si vous pensez que votre bébé a du mal à prendre le sein, vous devez d'abord contacter un spécialiste de l'allaitement pour qu'il vous aide. En attendant, vous pouvez continuer à essayer de lui donner le sein. Le contact peau à peau est particulièrement utile pour lui donner envie de téter.

Si vous avez un bébé plus âgé qui vomit et ne boit pas, vous devez quand même essayer de l'allaiter. Noter chaque allaitement et la durée de l'allaitement, afin de savoir si votre bébé boit suffisamment.

Tout comme avec un bébé chaton, vous pouvez nourrir votre bébé au compte-gouttes. Le compte-gouttes est utile lorsque votre bébé a besoin de lait, mais qu'il est incapable de téter ou de boire au biberon.

Les enfants doivent toujours rester hydratés, surtout par temps chaud. Vous pouvez acheter des pailles amusantes ou un gobelet spécial pour l’encourager à boire.

Si vous avez un bébé qui régurgite après chaque biberon, vous pouvez essayer d’autres formules.

Faire des sucettes glacées avec de la purée de fruits ou du jus peut inciter votre bébé ou votre jeune enfant à manger des liquides au lieu de les boire ! S'il souffre d'un mal de gorge, une friandise glacée peut l'apaiser et l'hydrater. Vous pouvez également lui donner des fruits et légumes juteux comme la pastèque, le concombre, les fraises, le cantaloup et les pêches.

Si votre petit souffre de fièvre, vous pouvez l'aider à faire baisser sa température en lui passant un gant de toilette humide sur le front. Il faut l’habiller avec un tissu respirant comme le coton. Les tissus comme le polyester peuvent retenir la chaleur corporelle et augmenter encore plus leur température.

 

Comment éviter la déshydratation ?

Lorsqu'il s'agit d’une déshydratation due à une maladie, en particulier à la diarrhée ou aux vomissements, il est difficile de l’éviter. Le mieux que vous puissiez faire est de la traiter immédiatement en lui faisant boire du lait ou de l’eau selon son âge. Mais si c'est l'été ou si vous vivez dans un climat chaud, il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que votre enfant reste bien hydraté.

Il est préférable de prendre l'habitude d'avoir beaucoup de boissons sur vous. Si vous allaitez, votre bébé aura accès à votre lait chaque fois qu'il en aura besoin, mais pour les bébés nourris au lait maternisé, vous devrez toujours vous assurer d'avoir de l'eau et du lait maternisé dans votre sac à langer. Il faudra des bouteilles d’eau dans un sac si votre enfant est plus âgé.

Vous pouvez également donner à votre bébé ou à votre jeune enfant des aliments à forte teneur en eau. Notamment des fruits, des légumes, des yaourts, des produits laitiers (à condition qu'ils ne soient pas intolérants au lactose), et même des soupes et des smoothies.

Les bébés et le soleil ne font pas bon ménage. En plus ils ne peuvent pas porter de crème solaire avant l'âge de six mois. Les vêtements qui bloquent les rayons UV peuvent aider, et il faudra l’habiller avec des tissus légers et respirants comme le coton. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires pour faire de l’ombre (parasol).

Lorsque votre enfant joue dehors par une journée chaude, vous devez lui faire boire de l'eau toutes les vingt minutes. Cela permettra de le garder au frais et hydraté. Achetez des gobelets colorés et des pailles amusantes pour l’inciter à boire.

 

deshydratation-bebe

 

Quand est-ce qu'il faut appeler le pédiatre ?

Faites toujours confiance à votre instinct lorsqu'il s'agit d'appeler le pédiatre. Mais en général, il faut absolument appeler le pédiatre si vous constatez l'un des signes de déshydratation lister ci-dessous :

- Forte fièvre
- Vomissements ou diarrhée
- Pas de couches mouillées en huit heures
- Dort beaucoup et est moins agité

Il est toujours préférable de jouer la carte de la sécurité, même si votre bébé ne présente pas de gros signes de déshydratation.

 

Quand est-ce que les bébés doivent commencer à boire de l'eau ?

Proposer de l'eau plate en plus du lait maternel ou du lait maternisé aux bébés n'est pas une bonne idée.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le lait maternel est composé à plus de 80% d'eau. Par conséquent, donner à votre bébé de moins de six mois un supplément d'eau peut nuire à sa santé.

Une trop grande quantité d'eau peut provoquer une intoxication chez un nouveau-né, sa dilue ainsi les nutriments dans son organisme. Le petit estomac des bébés se remplit d'eau et ils n'ont plus envie de boire du lait ou du lait maternisé et du coup cela peut entraîner une perte de poids. L'excès d'eau peut amener les reins des bébés à évacuer les électrolytes, alors qu’il en a besoin pour être en bonne santé.

 

Quelle quantité d'eau doit boire un bébé ?

Les besoins en eau de votre bébé vont évoluer au fur et à mesure qu'il grandit.

De quatre à six mois
Dès que vous introduisez des aliments solides dans l'alimentation de votre bébé, entre quatre et six mois, vous remarquerez que la quantité de lait ou de lait maternisé qu'il boit diminue également. C'est logique si l'on pense à la quantité d'eau qu'ils absorbent dans leur nourriture en purée.

De six à douze mois
Même lorsque votre bébé est un peu plus âgé (entre six et douze mois), il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Il trouvera tout ce dont il a besoin dans son lait maternel ou son lait maternisé et dans ses aliments solides. Cependant, il est toujours bon de lui donner une petite quantité d'eau dans un gobelet.

Douze mois et plus
Une fois que votre bébé aura atteint l'âge de douze mois, la quantité de lait qu'il boit diminuera à nouveau. Il mangera probablement trois repas par jour, plus des collations, et sa consommation de lait diminuera naturellement.

 

vertbaudet-soldes