echographie-fille-ou-garcon

Echographie fille ou garcon

Si vous êtes enceinte, l'une des questions que vous vous posez peut-être c’est "quand et comment puis-je connaître le sexe de mon bébé ?". Il s'agit d'une question que nombreux parents se posent. Un moment donner il faudra connaitre le sexe du bébé pour choisir les vêtements, les jouets, les accessoires et le mobilier pour la chambre.

Il y a toujours des mamans et des papas qui préfèrent avoir la surprise à la naissance, mais la plupart des personnes veulent savoir le sexe avant la naissance. Dans cet article nous allons vous expliquer les différentes façons de savoir si votre fœtus est de sexe masculin ou féminin et dans quelles circonstances chaque méthode est efficace.

 

Echographie

La plupart des femmes découvrent le sexe de leur bébé lors d’une échographie à mi-grossesse. En général, cette échographie a lieu entre la 16e et la 20e semaine de grossesse.

La vulve ou le pénis de votre bébé commence à se former vers la sixième semaine, mais les filles et les garçons se ressemblent beaucoup à l'échographie jusqu'à environ 14 semaines. Même après cela, il peut être difficile d'être certain du sexe. Il n'est pas toujours possible de déterminer le sexe du bébé avec certitude.

Vers 18 semaines vous serez normalement en mesure de savoir si vous attendez un garçon ou fille. Ce qui peut empêcher de voir ses organes génitaux c’est sa position. S’il y a un problème de visualisation, vous ferez une échographie à une date ultérieure.

Il se peut que vous puissiez bénéficier d'une échographie en 3D qui vous donnera une vue beaucoup plus claire de votre bébé. De nombreux parents adorent ces scans, car ils permettent de voir des détails qui ne peuvent pas être vus sur une échographie 2D ordinaire. Vous aurez plus de chances de voir le sexe de votre bébé grâce à ce type d'examen. Mais vous devrez attendre au moins jusqu'au milieu de votre grossesse avant de passer ce type d'examen pour savoir avec certitude si vous aurez un garçon ou une fille.

 

Test sanguin

Il existe un test sanguin qui peut être effectué et qui peut vous indiquer le sexe de votre bébé. Ce test sanguin est utilisé pour détecter si un bébé est atteint ou non du syndrome de Down ou d'une autre affection chromosomique. Il peut être effectué à partir de dix semaines de grossesse. Ce test permet de détecter si un bébé est atteint d'une maladie chromosomique, mais aussi de rechercher des chromosomes sexuels masculins dans votre sang. Cela vous permet de savoir si vous allez avoir un garçon ou non.

En général, ce test n'est utilisé que pour les femmes qui présentent le risque d'avoir un bébé atteint d'un trouble chromosomique.

 

L'amniocentèse

Deux autres tests génétiques peuvent être pratiqués sur une femme enceinte et révéler le sexe de l’enfant. Toutefois, aucun des deux ne doit être effectué sans raison valable. Les tests CVS (prélèvement de villosités choriales) et amniocentèse sont effectués pour savoir si le bébé est atteint du syndrome de Down, d'un trouble chromosomique ou d'une anomalie génétique.

Habituellement, le CVS sera effectué entre la 10ème et 13ème semaine. L'amniocentèse sera réalisée entre 16 et 20 semaines. Ces deux tests sont très invasifs et peuvent entraîner une fausse couche. C'est pourquoi ces tests ne sont pas proposés aux femmes qui n'ont pas de risque d'avoir un bébé présentant ces problèmes médicaux. Cependant, si l'un de ces tests vous est proposé, il vous permettra de savoir si vous allez avoir un garçon ou une fille.

 

FIV

Certaines femmes qui ont recours à la FIV (fécondation in vitro) pour devenir enceintes subiront un test génétique préimplantatoire. Dans ce cas, les embryons seront testés pour détecter toute anomalie chromosomique ou génétique. En même temps, ils seront également testés pour savoir s'ils sont de sexe masculin ou féminin. Ce type de test est précis à 100% lorsqu'il s'agit de déterminer le sexe de l'embryon.

 

sexe-du-bébé

 

Connaître le sexe de son bébé

Tout le monde ne souhaite pas savoir s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille. De nombreux parents préfèrent avoir la surprise. Il n'y a absolument aucune raison de vous sentir obligé de le savoir.

Lors de l'échographie, le technicien doit vous demander si vous souhaitez connaître le sexe du bébé. Si vous préférez que ce soit une surprise, vous pouvez simplement dire non. Si vous avez subi des analyses de sang qui ont révélé le sexe de votre bébé, vous pouvez simplement demander que cette information ne figure pas sur les documents que vous verrez. Vos prestataires de soins ne vous gâcheront pas la surprise !

 

Prédiction du sexe

Depuis des siècles, les femmes essaient de prédire le sexe de leur bébé. Une recherche rapide sur Internet vous permettra de découvrir toutes sortes de techniques suggérées pour savoir si vous allez avoir une fille ou un garçon. Certaines sont plus simples que d’autres. Bien que ces méthodes soient très amusantes à essayer, aucune n’est précise ni réellement efficace.

Il existe des kits de prédiction du sexe achetable sur internet. Ils testent votre urine ou votre sang et prétendent vous indiquer le sexe de votre bébé. Cependant, rien ne vient étayer ces tests ou prouver qu'ils fonctionnent réellement. Certains de ces tests revendiquent une précision allant jusqu'à 99%, mais si vous faites vos recherches, vous découvrirez qu'aucune étude ne vient étayer leurs affirmations.