fatigue-grossesse

Fatigue grossesse

Vous avez du mal à rester éveillée toute la journée maintenant que vous êtes enceinte ? Vous saviez que la grossesse ne serait pas facile, mais est-il normal de se sentir toujours fatiguée ?

La fatigue est un effet que toutes les femmes enceintes ressentent, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant il est important de comprendre pourquoi vous vous sentez si fatiguée et ce que vous pouvez faire pour obtenir un regain d’énergie.

 

À quel moment ont commence à ressentir la fatigue ?

L’un des premiers symptômes de la grossesse est l'absence de règles, mais les femmes qui sont enceintes commencent surtout à ressentir beaucoup. C’est vrai l’un des premiers indicateurs qui confirment la grossesse. Les femmes qui ont eu un enfant vous diront qu’il y a vraiment une différence entre la fatigue habituelle et celle liée à la grossesse.

La fatigue peut être ressentie très tôt, seulement une semaine après la conception. Mais attention il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir fatiguée. Si vous subissez plusieurs symptômes, comme l’absence de règles, des nausées, des douleurs aux seins et de la fatigue c’est que vous êtes surement enceinte.

 

Fatigue du premier trimestre

Il faut une grosse quantité d'énergie pour créer un humain ! Il faut vous attendre à vous sentir plus fatigué que d'habitude au cours du premier trimestre. Votre corps doit s’adapter aux hormones et les principaux organes de votre bébé commencent à se former.

L'augmentation du taux d'hormones vous fatiguera, vous pourriez être somnolente. Sans compter que vous aurez des taux de glycémie et de pression sanguine inférieurs à la normale. Tous les changements physiques et émotionnels que vous subissez pendant cette période provoquent un épuisement extrême.

 

Second trimestre

Ont peu dire que le deuxième trimestre est plus calme niveau émotion et fatigue. Vous vous sentirez presque à nouveau vous-même, mais votre bébé continue sa croissance dans votre ventre.

Bien sûr chaque femme est différente. Il y en a qui subissent encore une grosse fatigue pendant cette période. Généralement la fatigue se fait encore très présente jusqu’à ce que le placenta soit entièrement créé. Il est préférable d’en parler à votre médecin si vous subissez encore de grosse période de fatigue pendant ce trimestre.

Le deuxième trimestre est souvent le meilleur moment pour accomplir des tâches. De nombreuses mamans finalisent l’inscription à la crèche et préparent tout avant le début du troisième trimestre. Malheureusement ce regain d’énergie est temporaire. En effet vous vous sentiez de nouveau fatigué à l’approche du troisième trimestre.

 

Troisième trimestre

Le troisième trimestre entraîne de nouveau de la fatigue, car vous avez un poids supplémentaire à porter. Il y a le poids du bébé, mais vous devez également faire face à l’augmentation du volume sanguin, du liquide amniotique et du placenta ! Il est épuisant de devoir accomplir ses activités aux quotidiens avec ce gros ventre et ses pics émotionnels et hormonaux.

Il est probable que vous vous agitiez la nuit, que vous ayez du mal à vous mettre à l'aise et que vous alliez souvent aux toilettes. Toutes ces choses font que vous ne passez pas une bonne nuit et du coup vous vous sentez super fatigués.

Il faut essayer de vous reposer pendant cette période, car vous aurez besoin d’énergie pour votre accouchement. En plus c’est les derniers moments ou vous pouvez profiter de votre lit, car après vous devrez gérer votre bébé.

 

pub-vertbaudet

 

 

Pourquoi la grossesse fatigue ?

Il est difficile de croire qu'un si petit bébé qui n'est même pas encore né ait déjà un impact sur votre énergie, mais cette fatigue fait bel et bien partie de la grossesse. Beaucoup de femmes se trompent, car elles pensent qu’elles ne seront pas fatiguées avant que leur bébé soit né.

Votre corps subit une invasion d’hormones qui permet de maintenir votre corps en bonne santé et permet le développement du bébé. Ces tous les changements que vous subissez qui crée cette fatigue.

Il y a plusieurs choses qui peuvent vous amener à ressentir de la fatigue. Les nausées et les vomissements peuvent vous affaiblir. Il y a aussi l'anémie, l'hypoglycémie, la dépression ou l'hypothyroïdie qui peuvent également impacter votre énergie. Il serait bien de parler à votre médecin si vous subissez l’une de ces affections.

Il est important de manger sainement et de ne pas être déshydraté pendant votre grossesse. Le manque de nourriture et la déshydratation peuvent provoquer une hypoglycémie et vous rendre plus fatiguée. Cela peut également entraîner d'autres problèmes pour vous et votre bébé.

La perturbation de votre sommeil vous fatiguera également. Vous êtes mal à l’aise, vous avez des crampes aux jambes et vous devez des aller et retour aux toilettes. Vous serez épuisé à force de vous réveiller au milieu de la nuit.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir fatigué pendant votre grossesse. Heureusement la fatigue ne peut pas nuire à votre bébé. C’est un aspect normal de la grossesse. D’ailleurs se sentir fatiguée est un bon signe, cela signifie que votre corps s'adapte à votre bébé. Il est probable que les hormones soient responsables de vos premiers épisodes de fatigue.

 

Est-ce que la fatigue peut indiquer un problème de santé ?

La fatigue est un symptôme courant pendant la grossesse, mais c’est aussi un symptôme commun à de nombreuses maladies. Plusieurs problèmes de santé pourraient être la cause de votre fatigue.

- Anémie : La grossesse vous expose à une carence en fer. Une carence en fer provoque un manque de globules rouges et du coup l'oxygène n’est plus transporté à vos tissus. Cela peut provoquer une sensation d'épuisement et de faiblesse.

- Dépression : La fatigue est un effet secondaire de la dépression. Vous êtes peut-être dans un état dépressif si vous vous sentez désespéré, extrêmement triste ou incapable d'accomplir vos activités quotidiennes. Vous devriez consulter votre médecin si vous pensez souffrir de dépression.

- Hypothyroïdie : L'hypothyroïdie peut être facilement traitée. Elle est difficile à remarquer, car de nombreux symptômes sont également liés à la grossesse. Vous pourriez souffrir d'hypothyroïdie, si vous subissez de la fatigue, de la constipation ou une intolérance à la chaleur.

- Diabète gestationnel : Il s'agit d'un diabète qui survient lorsque vous êtes enceinte et qui disparaît peu de temps après l'accouchement. Les médecins vous feront passer un test de glucose au cours du deuxième trimestre pour être sûr que tout va bien de ce côté-là.

Vous pouvez contacter votre médecin si vous avez des inquiétudes. Le signal alarmant c’est quand vous continuez à vous sentir extrêmement fatigué même après vous êtes bien reposé.

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Comment lutter contre la fatigue pendant la grossesse ?

La fatigue est inévitable pendant la grossesse, mais il existe quand même certaines choses à faire pour conserver votre énergie au quotidien.

Repos : De nombreuses femmes veulent continuer à tout faire pendant leur grossesse, mais dite vous bien que vous n’êtes pas superwoman, vous vous avez besoin de repos. Vous devez comprendre qu’il n’est plus possible d’agir de la même manière qu’avant de tomber enceinte. Il est temps de prendre soin de vous pendant cette période. Allez vous coucher tôt et faites des siestes.

Demandez de l'aide : N'ayez pas peur de demander de l’aide à votre partenaire ou à des membres de votre famille (il n'y a pas de mal ni de honte à demander de l'aide). Être enceinte est un travail à plein temps, du coup vous pouvez avoir du mal à gérer en étant fatigué.

Faites de l'exercice : Faire de l'exercice ne veut pas dire faire un marathon ou soulever des poids au gymnase. Une simple promenade de 30 minutes à l'extérieur suffit à vous dépenser. Cet exercice modéré peut vous donner un regain d'énergie. La natation est aussi un excellent exercice pour les femmes enceintes (l'eau peut soulager votre corps).

Faites attention à votre régime alimentaire : Vous risquez d'aggraver votre fatigue si vous ne mangez pas suffisamment et si vous ne mangez pas sainement. Vous avez besoin de plus de nourriture pour nourrir votre corps et votre bébé. Une alimentation saine et équilibrée est la meilleure option pour vous et votre bébé en pleine croissance. Vous avez besoin d’un régime alimentaire avec un bon équilibre de protéines et de glucides pour maintenir votre taux de glycémie.

Évitez la caféine : La caféine est un stimulant, du coup cela vous empêchera de dormir. Il est préférable de l'éviter pendant votre grossesse, ou au moins limiter votre consommation à 200 milligrammes par jour.

Réduisez votre consommation d'eau avant de vous coucher : Vous augmenterez vos trajets vers les toilettes si vous buvez beaucoup d’eau avant de dormir. Vous pouvez diminuer vos envies d’uriner au milieu de la nuit si vous réduisez votre consommation de liquides une heure avant de vous coucher. Par contre il est important de rester hydratée dans la journée. Buvez beaucoup de liquide tout au long de la journée.

Prenez un bain : Prendre un bain est relaxant. Cela vous repose et cela peut aussi apaiser vos douleurs. Il faut juste faire attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude, car cela peut représenter un danger pour votre bébé. Faites attention lorsque vous entrez et sortez de la baignoire.

Massage prénatal : Un massage prénatal est idéal si vous avez du mal à vous détendre. Un massage de grossesse peut vous aider à guérir vos maux et douleurs, et améliore votre sommeil. Trouvez un massothérapeute qui a reçu une formation spéciale en massage prénatal.

Ne vous surpassez pas : Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelle activité ou de faire des choses difficiles. Cela ne ferait qu’augmentait votre fatigue.

Tenez bon : Votre fatigue ne durera pas éternellement. Bientôt, vous aurez votre beau bébé qui vous tiendra compagnie à toute heure du jour et de la nuit ! Parlez-en à votre médecin si votre fatigue a un impact important sur votre vie quotidienne. Il ou elle pourra vous faire des recommandations pour vous aider.

 

Quand est-ce que la fatigue prend fin ?

Vous allez surement ressentir de la fatigue tout au long de votre grossesse. Il y aura des moments où elle semblera constante, mais il y aura aussi des moments où votre fatigue semblera s'accentuer. La fatigue varie d'un trimestre à l'autre, par exemple, la fatigue induite par les hormones peut prendre fin au cours du deuxième trimestre, mais la fatigue liée à la prise de poids commencera au cours du troisième trimestre.

Votre corps a besoin de plus de repos avec tout ces changements émotionnels hormonaux et corporels. Vous devez faire prendre du temps pour vous reposer. La fatigue disparaitre à la fin de votre grossesse. Bien sur vous devrez par la suite vous occupez de votre petit bébé, du coup c’est un nouveau type de fatigue qui commencera.

 

Au final

Vous serez beaucoup plus fatiguée lorsque vous serez enceinte. N'oubliez pas que la fatigue est un aspect normal de la grossesse, mais qu'elle peut parfois être le symptôme d'un problème de santé. N'hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre médecin.

Il est important que vous soyez à l'écoute de votre corps, ne vous surmenez pas. Prenez du repos si vous vous sentez épuisée.

Votre fatigue atteindra son pic au cours du premier trimestre, elle diminuera au cours du deuxième, puis reviendra au cours du troisième. Bien sûr chaque grossesse est unique, toutes les femmes ne ressentent pas la même intensité de fatigue.

La grossesse est vraiment une aventure. Vous allez connaître de nombreux hauts et bas, mais n'oubliez pas que c'est un marathon, pas un sprint. Vous atteindrez la ligne d'arrivée en temps voulu, et l'attente en vaudra la peine.

 

vertbaudet-pub