grossesse-et-angoisse-permanente

Grossesse et angoisse permanente

Il est tout à fait normal de se sentir effrayée, inquiète ou nerveuse pendant sa grossesse. Votre corps subit de nombreux changements et du coup vous ressentez des pics émotionnels.

Le problème de l’angoisse et l’anxiété c’est que cela vous affecte, mais cela peut aussi affecter votre bébé. Des études ont démontré que l'anxiété pendant la grossesse peut provoquer le travail et votre enfant peut être en sous-poids. Il est important de comprendre ce qui provoque votre anxiété et de trouver des moyens pour la gérer pendant votre grossesse.

 

L'angoisse et l'anxiété pendant la grossesse

Certaines femmes pensent que l’anxiété fait partie des symptômes de la grossesse, mais il n’y a aucune preuve qui puisse établir une corrélation entre les deux. L'anxiété peut survenir pour de nombreuses raisons dans nos vies.

Vous pourriez ressentir de l’anxiété si vous avez un retard de règles. Cela ne signifie pas forcément que vous êtes enceinte, mais certaines femmes ont tendance à devenir anxieuses en attendant la confirmation de leur grossesse.

Une femme qui vient de découvrir qu’elle est enceinte peut ressentir de l’angoisse et de l’anxiété. La grossesse peut aussi provoquer de nombreuses émotions, vous passez de la joie à la peur. Il est assez logique que vous ressentiez une certaine anxiété. Même les femmes les mieux préparées éprouveront une certaine anxiété en apprenant qu'elles sont enceintes.

 

Inquiétudes liées à la grossesse

Comme nous vous l’avons précisé, il est normal de ressentir de l’angoisse et de l’anxiété pendant votre grossesse. De nombreuses femmes se posent des questions pendant leur moment de doute :

Et si je ne suis pas une bonne mère ?
Que faire si mon bébé a un problème ?
Puis-je assumer les responsabilités financières d'un bébé ?
Comment vais-je gérer mon travail pendant ma grossesse ?
Comment mon partenaire se sentira par rapport à cette grossesse ?

Toutes ces inquiétudes concernant votre grossesse sont normales. Vous vous embarquez dans un voyage qui va changer votre vie, il est donc tout à fait naturel de vous inquiéter et d'avoir peur des choses à venir. Vous n'êtes pas la seule à ressentir ce type d’émotions !

Par contre il faut faire attention à vos angoisses. Il n’est pas normal que vos angoisses et votre anxiété bouleversent votre vie quotidienne. Un tel niveau d'anxiété n'est pas normal. Appelez votre médecin ou parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance si vous êtes dans un état d’angoisse permanent.

Il est important que vous prêtiez attention aux symptômes de votre grossesse et aux effets que cela a sur votre quotidien. Par contre il ne faut pas comparer vos symptômes de grossesse à ceux d’une autre personne, car chaque grossesse est unique.

Certaines mères ont tendance à faire des recherches sur Google pour obtenir des réponses à leurs inquiétudes. Google peut vous aider à trouver des réponses, mais cela peut également accroître vos angoisses et votre anxiété.

 

pub-vertbaudet

 

 

Angoisse et anxiété pendant la grossesse

Il est tout à fait normal de s'inquiéter pendant votre grossesse, mais vous êtes forcément angoissé et anxieuse de manière extrême si vous ressentez ce type de symptômes :

- Vous vous inquiétez de façons excessive.
- Muscles tendus.
- Difficultés à dormir.
- Incapacité à se concentrer sur les tâches quotidiennes.
- Sentiment d'irritabilité.
- Se mettre plus facilement en colère.
- Sentiment de fatigue.
- Agitation excessive.
- Sentiment de panique ou de peur.
- Pensées obsessionnelles.
- Vous n'appréciez plus les choses que vous aimiez auparavant.
- Palpitations cardiaques.

Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez ces symptômes. Il existe plusieurs traitements, soit par médicament ou par thérapie. Votre médecin discutera avec vous pour décider de la méthode qui vous convient le mieux.

Vous ne devez pas ignorez les symptômes d’angoisse ou d’anxiété s’il s’aggravent pendant votre grossesse.

Les femmes sont susceptibles de développer une certaine anxiété pendant leur grossesse. En fait, plus de 50% des mères ont signalé une augmentation de leur anxiété ou un état dépressif pendant et après leur grossesse.

 

Les risques pendant la grossesse

L'angoisse et l’anxiété sont courantes pendant la grossesse, mais il y a un moment où ce que vous ressentez peut-être anormal. De nombreuses études ont été menées sur le sujet et il a était prouver que l’angoisse et l’anxiété pendant la grosse peuvent provoquer un trouble du déficit de l’attention chez l’enfant.

D'autres recherches ont prouvé qu’il y avait un lien entre l’angoisse subie pendant la grossesse et un retard de développement chez les nourrissons, de mauvais résultats scolaires et des problèmes sociaux et émotionnels. On sait également que l'anxiété peut provoquer une diminution du poids chez l’enfant, de la prééclampsie et un travail prématuré.

De nombreuses mères pensent que leurs symptômes disparaîtront une fois que leur bébé sera né. La naissance d'un bébé en bonne santé peut réduire votre anxiété, mais vous pouvez quand même continuer à être angoissé et anxieux après l’accouchement.

Les mères qui souffrent de forte angoisse et anxiété pendant leur grossesse ont souvent des épisodes de dépression pendant le post-partum. Cela peut entraîner de nombreuses difficultés dans votre vie quotidienne, notamment avec votre nouveau-né. La création de liens avec votre bébé peut être plus difficile.

 

Les effets négatifs de l'angoisse et l'anxiété

Si vous laissez vos angoisses et votre anxiété prendre le dessus vous pourrez subir :

- De la dépression.
- Des pensées suicidaires.
- Une diminution de votre état de santé général.
- Un manque de liens avec votre bébé.
- Une fausse couche.

Il est important de comprendre que l’angoisse permanente peut vous causer du tort et c’est également nocif pour votre bébé. Il est dans votre intérêt de consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes.

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Est-ce que la grossesse peut provoquer des angoisses ?

La grossesse entraîne de nombreux changements dans votre corps et de nouvelles préoccupations. Vos hormones sont en pleine action lorsque vous êtes enceinte, et vous n'avez aucun contrôle, du coup vous ressentez des effets secondaires qui vous affectent corporellement et émotionnellement. Devenir mère est un évènement bouleversant pour toutes les femmes, il est donc normal de ressentir de l’angoisse et de l’anxiété.

Environ 10% des femmes enceintes subiront une crise d'angoisse pendant leur grossesse. Cela peut être dangereux pour vous et votre bébé. Il est donc important de faire attention aux signes et symptômes associés aux crises :

- Picotements dans les bras ou les jambes.
- Essoufflement.
- Étourdissements.
- Faiblesse musculaire, ou tremblements, surtout dans les jambes.
- Sensation de chaleur soudaine.
- Respiration plus rapide que la normale.

Une crise peut durer quelques secondes ou quelques minutes. Il est préférable de consulter votre médecin si vous pensez avoir subi une crise d’angoisse.

 

Traitement de l'anxiété pendant la grossesse

Un médecin peut vous prescrire un médicament si vos angoisses et votre anxiété affectent votre quotidien. La plupart des médicaments utilisés contre l'anxiété sont classés dans la catégorie des antidépresseurs, du coup ils ne sont généralement pas sans danger pour la grossesse. C’est vraiment votre médecin qui décidera s’il peut vous prescrire ce type de médicament lorsque vous êtes enceinte.

Heureusement il existe des solutions alternatives si vous ne voulez pas prendre de médicaments contre l'anxiété. Il n'y a pas de remède immédiat et permanent, mais il existe des moyens pour réduire vos angoisses et votre anxiété pendant votre grossesse :

Dormez plus : Il peut être difficile de dormir suffisamment lorsque vous êtes enceinte. Le manque de sommeil peut augmenter les symptômes d'anxiété, surtout pendant la grossesse. Essayez de vous coucher à la même heure chaque nuit et essayez d’avoir 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Essayez également de ne pas regarder votre smartphone ou être sur l’ordinateur une heure avant de vous coucher.

Faites de l'exercice : Quelques minutes d'exercice par jour suffisent pour réduire la tension et soulager l’angoisse et l'anxiété.

Trouvez du soutien : Assurez-vous d'avoir autour de vous des personnes qui vous soutiennent. Vous pouvez rejoindre un groupe de soutien ou une communauté en ligne pour entrer en contact avec d'autres femmes qui vivent ou ont vécu la même chose.

Préparez-vous : Vous pourrez réduire votre anxiété et vos angoisses si vous préparez le mieux possible à l'arrivée de votre enfant. Vous pouvez suivre un cours d’accouchement si vous êtes stressée. Il peut également être utile de parler à vos amis et à des membres de votre famille.

Relaxez-vous : Prenez le temps de vous détendre. Vous pouvez faire du yoga ou un massage prénatal. Vous méritez de vous faire dorloter.

Méditez : La méditation est également un excellent moyen de se détendre lorsque vous êtes enceinte. Consultez des applications comme Headspace ou Calm pour des séances de méditation guidées gratuites. Se concentrer sur sa respiration et se vider la tête peut naturellement aider à se calmer. Cela peut demander de la pratique, mais cela peut être efficace. Il faudra peut-être du temps pour trouver quelque chose qui puisse vous aider à soulager votre anxiété, mais il existe une solution. Si rien ne semble fonctionner, parlez à votre médecin des options qui s'offrent à vous. Vous n'aurez jamais à vous battre seul - il y a tellement de gens qui attendent à bras ouverts de vous aider.

Évitez les déclencheurs : L'anxiété de certaines personnes est déclenchée par des personnes, des lieux, des événements ou même des aliments. Du coup il faut éviter les choses qui déclenchent vos angoisses et votre anxiété dans votre quotidien.

Eviter la caféine : Essayez d'éliminer ou de réduire le café. La caféine est un stimulant qui peut amplifier les symptômes de l'anxiété.

Mangez sainement : Une alimentation équilibrée peut réduire les symptômes d'anxiété et vous permet d’avoir une grossesse saine.

Méditez : La méditation est également un excellent moyen pour se détendre lorsque vous êtes enceinte. Vous pouvez utiliser des applications mobiles pour vos séances de méditation. Il faut se concentrer sur sa respiration et se vider la tête pour se calmer et se détendre. Il faut pratiquer pour y arriver, mais cela peut être efficace contre l’angoisse et l’anxiété.

Il faudra peut-être du temps pour trouver quelque chose qui puisse vous aider à soulager vos angoisses et votre anxiété pendant votre grossesse, mais il existe quand même des solutions. Si rien ne semble fonctionner. Parlez à votre médecin si les méthodes naturelles ne fonctionnent pas.

 

Il faut agir les angoisses et l’anxiété sont extrême, car cela nuit également à votre bébé. N'oubliez jamais que vous devez d'abord prendre soin de vous avant de pouvoir prendre soin des autres. Vous n'avez pas à souffrir en silence, vous n'êtes pas seule. N'oubliez pas que la grossesse est un voyage enrichissant, mais aussi un défi. Il n'y a pas de honte à demander de l’aide!

 

vertbaudet-pub