grossesse-et-vision-floue

Grossesse et vision floue

Vous êtes enceinte et remarquez des changements dans votre vision ? Vous craignez que ces changements puissent avoir des conséquences ? La grossesse peut entraîner des changements dans vos yeux, mais tous les problèmes oculaires ne sont pas forcément dus à la grossesse.

Il y a différentes choses qui peuvent provoquer des troubles de la vision pendant la grossesse. Découvrez dans cet article ce qui peut causer une vision floue.

 

Est-ce que les problèmes de vision sont normaux pendant la grossesse ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'environ 15% des femmes enceintes subissent des changements de vision lors de leur grossesse. Il est vrai que c’est un phénomène étrange, mais généralement il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Le corps d’une femme enceinte subit de nombreux changements au fur et à mesure que le bébé grandit. C’est l’augmentation des hormones qui peuvent affecter les yeux et la vue. La rétention d’eau peut augmenter la courbure de votre cornée, du coup vos lentilles de contact ne sont plus adaptées à vos yeux. Une rétention d'eau peut également entraîner une pression dans les yeux (une pression qui peut entraîner une gêne). Ce sont quelques-uns des changements oculaires qui peuvent être provoqués pendant votre grossesse.

 

Changements de vision causés par la grossesse

Les changements de vision que peuvent subir les femmes enceintes sont variables. Chaque femme est différente, leur corps et leurs antécédents médicaux jouent un rôle. Il faut juste distinguer les problèmes de vision normaux et les problèmes qui peuvent être plus importants. Vous trouverez ci-dessous quelques changements visuels ou physiques que vous pourriez subir pendant votre grossesse.

 

1. Yeux secs

Certaines femmes remarquent que leurs yeux sont beaucoup plus secs pendant la grossesse. C’est généralement dû à une poussée hormonale, heureusement il suffit d’utiliser des gouttes oculaires pour vous soulager (c’est sans danger pendant la grossesse ou l’allaitement). Les gouttes ophtalmiques permettent de lubrifier l'œil, cela procure un soulagement immédiat.

2. Vision floue

De nombreuses femmes enceintes ont une vision floue, car la rétention d'eau affecte leurs yeux et entraîne des images déformées. Ces changements disparaissent généralement après l'accouchement ou lorsque la mère cesse d'allaiter.

3. Oedème cornéen

Vous pouvez souffrir d'un œdème cornéen si vous remarquez que vos yeux deviennent plus sensibles, secs ou inconfortables lorsque vous portez des lentilles de contact. Ce problème survient généralement au troisième trimestre et disparaît peu après la naissance. Remplacer vos lentilles de contact par des lunettes et utiliser des gouttes pour soulager vos yeux.

4. Choriorétinopathie séreuse centrale

Ce problème est causé par une fuite de liquide sous la rétine, ce qui entraîne une distorsion de la vision. Il est assez difficile de faire un autodiagnostic, c’est pourquoi vous devez consulter votre médecin si vous souffrez de trouble de la vision.

5. Paupières gonflées

Les hormones peuvent faire gonfler vos paupières. Des paupières gonflées peuvent affecter votre vision. Le moyen pour lutter contre cet effet c’est de boire beaucoup d'eau et de réduire votre consommation de sodium, car la rétention d'eau est probablement la cause de ce phénomène.

6. Migraines

Les femmes enceintes peuvent avoir des migraines. Vous êtes sûr de subir une migraine si vous ressentez une sensibilité à la lumière. Les changements de votre vue peuvent être responsables de ces migraines. Parlez-en à votre médecin si vous souffrez de migraines.

 

pub-vertbaudet

 

 

Examen de la vue pendant la grossesse

De nombreux opticiens / optométristes hésitent à pratiquer une chirurgie oculaire au laser ou à prescrire de nouvelles lunettes aux femmes enceintes, tout simplement parce qu’elles subissent des changements temporaires au niveau de leurs yeux. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez éviter tous les examens de la vue pendant les 9 mois.

Vous pouvez demander à votre optométriste de vérifier la santé de vos yeux. Vos questions ou inquiétudes obtiendront des réponses grâce à un examen de contrôle. Votre opticien / optométriste pourra vous donner des conseils, des solutions et des informations.

 

Changements de vision

Souvent les changements de vision ne sont pas problématiques, mais parfois cela peut indiquer un problème plus grave. Par exemple, l'hypertension artérielle et la prééclampsie sont presque toujours associées à des changements de vision.

Les symptômes associés à des affections plus graves sont :

- Vision floue.
- Incapacité à faire la mise au point des yeux.
- Vision double.
- Taches visuelles.
- Voir des flashs de lumière.
- Sensibilité à la lumière.

Vous devez également consulter votre médecin si vous présentez un gonflement ou une bouffissure autour des yeux. Il s'agit de symptômes souvent associés à la prééclampsie.

 

banniere-pub-vertbaudet

 

 

Apaiser les changements de vision pendant la grossesse

Vous n'avez pas le contrôle de vos yeux lorsque vous êtes enceinte, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à minimiser les changements. N'oubliez pas que la plupart des changements de vision se corrigeront d'eux-mêmes une fois que le bébé sera né.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour faire plus facilement face aux changements de vision pendant la grossesse :

• Utilisez des gouttes ophtalmiques : Essayez de garder vos yeux lubrifiés en utilisant des gouttes pour les yeux. C’est idéal en cas d'inconfort. Veillez à utiliser des gouttes oculaires qui sont sans danger pendant la grossesse. Parlez-en à votre médecin pour qu’ils vous prescrivent une bonne référence.

• Reposez vos yeux : Essayez de limiter l’exposition aux écrans (télé, smartphone, ordinateur). Lisez avec une lumière, car l'obscurité peut fatiguer vos yeux. Un peu plus de sommeil chaque nuit peut aussi vous aider !

• Ne prenez pas de médicaments sur ordonnance : Il y a de fortes chances que les changements soient temporaires. Certaines femmes se procurent des lunettes de lecture bon marché dans une pharmacie pour gérer leur hypermétropie.

 

Changements de vision et maux de tête

Des changements dans votre vision peuvent entraîner une augmentation de vos maux de tête. Consultez votre médecin si vous pensez que la modification de votre vision est à l’origine de vos maux de tête.

Il est important que vous preniez très au sérieux tout changement de vision qui sont associé à des maux de tête. Consultez un médecin si ces derniers s'aggravent.

 

Problème de vue pendant la grossesse

La grossesse peut provoquer de nombreux changements dans votre corps, et parfois au niveau de vos yeux. Ces changements ne sont généralement pas graves et n'ont pas besoin d'être soignées, car ils disparaissent après l'accouchement.

Cependant, certains changements de vision peuvent être les symptômes de problèmes plus graves tels que la prééclampsie ou l'hypertension. Il est important de contacter votre médecin si vous constatez de gros changements au niveau de votre vision. Surtout si les symptômes durent plus d’une semaine.

 

vertbaudet-pub