grossesse-extra-utérine-symptôme

Grossesse extra-utérine symptôme

Une grossesse extra-utérine se produit lorsqu'un ovule fécondé s'implante en dehors de l'utérus, généralement dans une trompe de Fallope.

Les grossesses extra-utérines sont rares et ne concernent qu'environ 1% des grossesses. Cependant, d'autres grossesses extra-utérines non tubaires peuvent se produire, notamment des grossesses cervicales, ovariennes (à l'intérieur de l'ovaire) et autres.

On sait également que des œufs fécondés se sont implantés dans une cicatrice utérine résultant d'une césarienne antérieure.

 

Causes de la grossesse extra-utérine

Dans environ un tiers des cas, les médecins ne sont pas en mesure d'identifier la cause d'une grossesse extra-utérine. Cependant, il existe certains facteurs de risque qui peuvent augmenter vos chances.

Vous êtes exposée au risque de grossesse extra-utérine si :

- Vous êtes âgée de 35 ans ou plus.
- Vous êtes fumeuse.
- Vous avez déjà souffert d'une maladie inflammatoire pelvienne.
- Vous avez déjà eu une grossesse extra-utérine.
- Vous avez déjà subi une chirurgie pelvienne ou abdominale.
- Vous avez eu une grossesse avec l'aide d'une FIV.
- Vous aviez un stérilet contraceptif au moment de la conception.
- Vous avez une trompe de Fallope malformée.

 

accessoires-bebe

 

 

Symptômes de la grossesse extra-utérine

Les signes et symptômes de la grossesse extra-utérine apparaissent à partir de la cinquième semaine. Les deux symptômes les plus courants sont les douleurs abdominales unilatérales (qui peuvent être sévères et persistantes) et les saignements vaginaux.

Certaines femmes peuvent aussi souffrir de :

- Douleur à la pointe de l'épaule.
- Mictions douloureuses.
- Passage douloureux des selles.
- Diarrhée et vomissements.

Toutes les femmes ne présentent pas de symptômes. Certaines femmes découvrent que leur grossesse est extra-utérine à l'échographie.

Il est important de diagnostiquer une grossesse extra-utérine le plus tôt possible, afin d'éviter d'autres complications. Vous devez contacter votre médecin si vous avez des saignements vaginaux inhabituels, si vous avez des douleurs abdominales persistantes, vous ressentez une douleur abdominale soudaine et aiguë, vous vous sentez étourdie, vous êtes pâle, vous êtes malade ou avez la diarrhée, votre rythme cardiaque s'accélère.

Dans certains cas, la trompe de Fallope peut se rompre et provoquer une hémorragie interne. Si cela se produit, vous aurez besoin d'une aide médicale immédiate.

 

Grossesse-extra-uterine

 

Traitement de la grossesse extra-utérine

Il n'est pas possible de sauver une grossesse extra-utérine. Cependant, il existe un certain nombre d'options de traitement. Celle qui vous conviendra dépendra de votre situation. Les options de traitement sont :

• La surveillance active - certains cas de grossesse extra-utérine se résolvent d'eux-mêmes. La grossesse peut être absorbée par les tissus de votre corps, ce qui vous évite de devoir suivre un autre traitement. Cette option sera proposée comme premier traitement si vous ne présentez aucun symptôme.

• Médicaments – C’est proposé lorsqu'une grossesse extra-utérine a été diagnostiquée à un stade précoce. Une fois le médicament administré, vous serez surveillée pour vérifier que la grossesse se résorbe d'elle-même. Après votre médecin vous conseillera d'utiliser un moyen de contraception pendant six mois. En effet, le médicament peut augmenter le risque de problèmes de développement chez les bébés conçus dans les six mois suivant son utilisation.

• Chirurgie de la grossesse extra-utérine - Le type de chirurgie dépend de votre situation. Toutefois, la laparoscopie est le choix le plus courant. Le chirurgien peut insérer une petite caméra par une incision, afin d'examiner les trompes de Fallope. Dans certains cas, la grossesse peut être retirée et la trompe de Fallope réparée. Cependant, il est également possible de procéder à l'ablation de la trompe de Fallope.