grossesse-froid-frisson

Grossesse froid frisson

Vous pouvez commencer à remarquer des changements au niveau de votre température corporelle lorsque vous êtes enceinte. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir froid pendant votre grossesse, mais la plupart du temps ce n’est rien d’alarmant. Dans cet article nous vous expliquons ce qui provoque ces changements de température.

 

Avoir froid et des frissons pendant sa grossesse

Pour être sûrs que tout le monde comprenne, lorsque nous évoquons le fait d’avoir froid pendant la grossesse, nous ne faisons pas référence à un rhume ou à la température de votre corps indiquer par un thermomètre. Nous faisons référence à la façon dont vous vous sentez. Certaines femmes ont chaud pendant la grossesse, alors que d'autres ont tout le temps froid.

 

Est-ce normal d'avoir froid pendant sa grossesse ?

Comme nous vous l’avons précisé les femmes enceintes peuvent ressentir plus de chaleur ou de froid. La majorité ressentent plus de chaleur, car leur métabolisme fonctionne plus rapidement et l'augmentation des niveaux d'hormones peut provoquer des fluctuations de température. Attention ce n'est pas parce que la sensation de chaleur est plus normale que la sensation de froid est anormale.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir froid, et heureusement la plupart du temps ce n’est rien d’alarmant. Il est probable que la sensation de froid soit une réaction à un changement survenant dans votre corps. Nous avons listé ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles vous pourriez avoir froid et ressentir des frissons pendant votre grossesse.

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

1. Anémie

De nombreuses femmes enceintes ont tendance à souffrir d'une carence en fer, ce qui peut provoquer une anémie. Cette affection survient lorsque votre sang ne contient pas suffisamment de globules rouges, ce qui peut affecter la façon dont votre sang circule dans votre corps.

Les globules rouges transportent l'oxygène, et si vous n’en avez pas assez certaines fonctions corporelles sont ralentis et vous pouvez ressentir un effet de froid. En cas d'anémie, vous pouvez également vous sentir fatiguée, mais comme vous êtes enceinte, il peut être difficile de déterminer si cet épuisement est dû à l'anémie ou à votre grossesse.

 

2. Changement dans les hormones

L'afflux d'hormones dans votre corps peut modifier votre réaction à la température. En général, les femmes ont plus chaud lorsqu’elles sont enceintes, mais elles peuvent également ressentir des frissons et avoir froid.

 

3. Nausées matinales

Il y a de fortes chances que votre température corporelle soit basse si vous souffrez de nausées. Cette baisse entraine des frissons et du coup vous avez toujours froid. L’alimentation est également importante. Votre corps a besoin d’énergie et c’est grâce à la nourriture que vous l’obtenez. Bien manger vous aidera à maintenir votre température corporelle.

 

4. Infection

Il est possible qu’une infection affecte votre température corporelle. La fièvre, même de faible intensité, peut vous donner froid. Les frissons et la sensation de froid peuvent être dû à une infection des voies urinaires, une infection rénale ou tout autre problème.

 

5. Température corporelle basale élevée

En début de grossesse votre température corporelle basale est élevé pendant plusieurs semaines. Cette température élevée peut vous faire réagir différemment à l'air qui vous entoure, car votre corps sera amené à croire qu'elle est plus basse. Ce changement corporel peut vous donner des frissons, qui peuvent vous donner froid pendant un certain temps. Les frissons que vous éprouveriez sont semblables à ceux que vous auriez en cas de grippe.

 

avoir-froid-symptôme-grossesse

 

Les frissons sont-ils normaux pendant la grossesse ?

La plupart des femmes ressentent des frissons pendant le premier trimestre, à cause du changement d'hormones et des nausées matinales. Vous pouvez avoir des frissons tout au long de votre grossesse. Vos hormones font du yoyo du coup vous pouvez ressentir des changements corporels.

 

Comment gérer les frissons pendant la grossesse ?

Oui les frissons sont gênants, mais vous pouvez atténuer la sensation de froid en suivant ces conseils :

  • Porter plus de vêtements : cela peut sembler évident, mais parfois la réponse la plus simple est la meilleure solution. Vous pouvez soulager les frissons en multipliant les couches de vêtements.
  • Repos et détente : La fatigue agit sur votre état de santé général. Prenez un bain pour vous relaxer ou faites une petite sieste. Vous pouvez consulter votre médecin si vous êtes tout le temps fatigué et si vous avez froid pendant votre grossesse.
  • Prenez un supplément de fer : Le fer joue un rôle important pour la régulation de votre température corporelle. Cela peut affecter votre état si vous en manquez. Un supplément de fer est important pour votre santé et celle de votre bébé. Ce complément peut être prescrit par votre médecin.
  • Faites attention à ce que vous mangez : Votre température corporelle peut être affecter si votre corps ne reçoit pas une alimentation appropriée. Vous devez essayer de suivre un régime alimentaire équilibré pour que vous et votre bébé restiez en bonne santé. Veillez également à rester bien hydratée. Une modification de votre régime alimentaire peut modifier votre bien-être général, votre niveau d'énergie et la régulation de votre température.

 

Vous n’avez pas lieu de vous inquiéter si vous ressentez des frissons et que vous avez froid pendant votre grossesse. C’est un phénomène fréquent. Il faut vraiment s’inquiéter lorsque la sensation de froid perdure dans le temps. N'hésitez pas à consulter votre médecin si vous avez des doutes. Il saura vous dire s’il y a un problème ou non.

 

vertbaudet-pub