insomnie-pendant-la-grossesse

Insomnie pendant la grossesse

Des premières semaines au dernier trimestre, l'épuisement peut rapidement commencer à se faire sentir si vous n'arrivez pas à dormir. L’insomnie peut subvenir à cause de différente chose pendant la phase de grossesse. Elle peut arriver au début de votre grosse ou au fur et à mesure que votre grossesse se développe. Les problèmes de sommeil sont extrêmement fréquents pendant la grossesse. La bonne nouvelle c’est que l’insomnie peut être solutionnée juste avec quelques changements.

Découvrez ci-dessous les causes les plus courantes de l’insomnie et suivez nos conseils pour retrouver un sommeil réparateur.

 

Est-ce normal ?

Les problèmes de sommeil sont extrêmement fréquents pendant la grossesse, surtout vers les derniers stades de la grossesse. Lorsque les problèmes physiques surviennent parce que le bébé grandit. Toutefois, il est important de noter que l'insomnie peut survenir à tout moment de la grossesse et peut être causée par des problèmes physiques ou mentaux.

 

Quelles sont les causes de l'insomnie pendant la grossesse ?

Les causes de l'insomnie pendant la grossesse peuvent être physiques, mais aussi mentales. Par exemple, la future mère peut s'inquiéter de la grossesse et du bébé, ou de la naissance elle-même au fur et à mesure que la date approche. Elle peut également s'inquiéter du fait qu'elle ne dort pas suffisamment, ce qui peut la tenir éveillée la nuit.

Les causes de l'insomnie peuvent être aussi physiques. Vous pouvez être réveiller par une envie d’uriner, des brûlures d'estomac, le syndrome des jambes lourdes, les maux de dos, les ronflements ou l'incapacité à trouver une position confortable pour dormir.

 

10-jours-pour-mieux-dormir

 

Compléments alimentaires et mode de vie

Il est essentiel que la future mère essaie de bien dormir. Elle doit se reposée tout au long de sa grossesse, surtout à l'approche de la naissance, car elle aura besoin de toutes ses forces pour le travail. Certains compléments alimentaires à base de plantes peuvent être utilisés pendant la grossesse. Il y en a qui sont très efficaces contre l’insomnie. Par contre il faut sans consulter votre médecin au préalable.

Vous pouvez également effectuer des changements dans votre mode de vie pour lutter contre l’insomnie. Voici quelques suggestions :

- Faire de l’exercice et garder une alimentation saine et équilibrée.
- Investir dans un oreiller de grossesse.
- Faire quelques exercices de respiration pour se détendre avant de dormir.

Il est important de garder votre chambre sombre et fraîche et de limiter le temps sur les écrans avant de vous coucher. Eviter de rester des heures sur votre écran d’ordinateur ou de smartphone avant de dormir. Il a été prouvé que la lumière bleue des appareils électroniques perturbe le sommeil.

 

Peut-on prendre des somnifères ?

Les somnifères sont mauvais, ils ne doivent pas être pris prendre pendant la grossesse. Il est plutôt conseillé d’essayer des solutions naturelles pour gérer l’insomnie. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires en demandant conseil à votre médecin ou simplement effectuer quelques changements dans votre vie.

Les femmes enceintes doivent rester actives et en bonne santé tout au long de leur grossesse. Être en pleine forme vous permettra de mieux gérer vos émotions et les douleurs physiques. L’exercice physique est excellent pour la santé mentale et physique. Cependant les femmes enceintes doivent adapter leur programme d'exercice. Elles ne doivent pas s'épuiser au point de ne plus avoir de souffle ou d’être en surchauffe.

L’exercice sportif vous permettra de lâcher prise et de vous dépenser physiquement. Ce qui est bon pour votre corps et votre mental. Vous pouvez faire 30 minutes d’exercices par jour. Il est recommandé de faire de l'exercice dans la journée ou quatre heures avant de se coucher, car faire de l’exercice juste avant de se coucher peut entrainer une insomnie.

Le yoga est très bénéfique. Vous pouvez le pratiquer dans un cours physique ou pratiquer en ligne. C’est simple à mettre en place et n’importe qui peut pratiquer, même les femmes enceintes. Le yoga est une activité physique peu exigeante et certains exercices de méditation et respiration vous aideront à vous sentir détendue avant d’aller dormir. Le yoga est parfait pour lutter contre l’insomnie.

suivez-des-cours-de-yoga

 

 

Régime alimentaire

Il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée et ceux tout au long de votre grossesse. C’est important pour votre santé et celle du bébé. Un régime alimentaire sain peut également avoir un effet positif sur l'insomnie pendant la grossesse.

Il est important que la future mère boive beaucoup d'eau tout au long de la journée, mais il est recommandé qu’elle arrête de boire après 19 heures. Comme ça elle n’aura pas envie d’aller aux toilettes pendant la nuit.

Il faut aussi prendre les repas à des heures raisonnables (quelques heures avant le coucher). Cela peut réduire les brûlures d'estomac et les reflux acides. Vous pouvez toujours placer quelques en-cas à porter de mains si jamais vous avez fin avant de vous coucher. Un en-cas riche en protéines sera bpn pour votre taux de glycémie. Un verre de lait chaud ou une tisane à la camomille peuvent également vous aider à vous endormir.

Surtout il est nécessaire de réduire votre consommation de caféine. Limiter vous à deux tasses de café par jour pendant toute la durée de votre grossesse.

 

Gérer l'insomnie pendant la grossesse

Les problèmes de sommeil peuvent survenir à tout moment de la grossesse, mais ils sont plus fréquents à mesure que la grossesse progresse et que le bébé grandit. Le plus souvent les problèmes d’insomnie arrivent au cours des deuxième et troisième trimestres.

Les nuits sans sommeil peuvent être pénibles et les futures mamans ont besoin d'être bien reposées. Voici quelques conseils à suivre si vous souffrez d'insomnie pendant votre grossesse :

- Établir une routine : En plus de faire de l'exercice et de bien manger, il est important que les futures mères établissent une routine à laquelle elles se tiennent. Il est particulièrement important d'aller au lit et de se lever à la même heure chaque jour.

- Environnement : Il est très important de veiller à ce que votre environnement soit exempt de distractions. Assurez-vous que votre chambre est fraîche et qu'il n'y a pas d'écran qui puisse vous distraire avant de vous endormir.

- Le confort : Il est également important d'être à l'aise lorsque vous vous endormez. Alors essayez de prendre une douche avant de dormir, lisez un livre, demandez à votre partenaire de vous masser les pieds ou achetez un oreiller de grossesse. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre lit pour bien dormir.

 

pub-vertbaudet