intoxications-alimentaires-grossesse

Intoxications alimentaires grossesse

Une intoxication alimentaire peut être perturbante. Tout d'abord, si vous vous sentez malade, consultez votre médecin. Il est là pour vous aider.

Vous pouvez contracter une intoxication alimentaire en mangeant des aliments contaminés par des virus, des bactéries, des parasites ou des produits chimiques. L'intoxication alimentaire peut être dangereuse pour vous et votre bébé.

 

Intoxication alimentaire pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, le risque d'intoxication alimentaire est plus élevé que d'habitude car votre système immunitaire est plus faible. Cela signifie que vous êtes moins capable de combattre les infections qui pénètrent dans votre organisme.

Par exemple le risque d'infection à la listeria est dix fois plus élevé pendant la grossesse.

En plus une intoxication alimentaire peut provoquer une fausse couche. Certains types d'intoxication alimentaire peuvent entraîner des complications qui peuvent provoquer une fausse couche ou une mortinaissance.

 

accessoire-bébé

 

 

Que se passe-t-il si j'ai une intoxication alimentaire pendant ma grossesse ?

Tout dépend du type d'intoxication alimentaire.

La listériose : Vous avez peut-être déjà entendu parler des dangers de la listéria pendant la grossesse. La listeria est un type de bactérie qui provoque une maladie appelée listériose. Il existe un risque de transmission de la maladie de vous à votre bébé. La listériose peut être dangereuse à tous les stades de la grossesse, elle est liée à des fausses couches, à des mortinaissances et à un faible poids à la naissance, ainsi qu'à toute une série de complications de santé. Les aliments à éviter ? Les charcuteries froides, les hot dogs, les produits laitiers crus, le poisson cru et fumé, et certains fruits et légumes crus.

Salmonella : Il s'agit également d'une bactérie avec laquelle vous pouvez entrer en contact par le biais d'aliments infectés ou en touchant un animal ou ses excréments. Cela provoque une maladie appelée salmonellose qui peut vous rendre malade et être transmise à votre bébé. Si votre bébé naît avec une salmonellose, il risque de contracter une méningite.

E Coli : L'E coli vit dans vos intestins. Vous pouvez tomber malade si vous entrez en contact avec certains types d'E. coli. Les principaux dangers sont la déshydratation par la diarrhée. L'E. coli peut également provoquer des infections urinaires chez les femmes enceintes. Les infections urinaires peuvent représenter un danger pour vous et votre bébé. Consultez votre médecin si vous pensez en avoir.

Toxoplasmose : Cette maladie provient d'un parasite appelé Toxoplasma gondii. Il est possible de la transmettre à votre bébé et elle est liée à des fausses couches et à des mortinaissances. Évitez les viandes crues ou séchées et l’eau non traitée. Lavez-vous les mains et utilisez des gants pour jardiner et évitez les crottes de chat.

Norovirus : Les norovirus sont la principale cause de maladies d'origine alimentaire. Ils sont très contagieux et peuvent se transmettre en consommant des aliments infectés, en entrant en contact avec des personnes infectées ou en touchant des surfaces infectées. La bonne nouvelle est que vous devriez vous rétablir relativement rapidement et il n'y a pas de danger pour vous et votre bébé. Cela dit, il est important de s'hydrater et de consulter un médecin si vous ne vous sentez pas bien.

 

Les symptômes des intoxication alimentaire pendant la grossesse

Les symptômes d'une intoxication alimentaire peuvent varier en fonction du type d'intoxication. Il est important de consulter votre médecin pour en trouver la source. Les symptômes les plus courants sont :

- Confusion
- Sensation de déséquilibre
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Maux de tête
- Fièvre ou frissons
- Raideur de la nuque
- Douleurs et courbatures

 

intoxication-alimentaire-grossesse

 

Que faut-il faire en cas d'intoxication alimentaire pendant la grossesse ?

Si vous pensez avoir une intoxication alimentaire, consultez votre médecin dès que possible afin d'obtenir le traitement dont vous avez besoin.

Vous pouvez faire certaines choses pour vous protéger contre une intoxication alimentaire pendant votre grossesse. conseils :

Évitez le poisson, la volaille et la viande rouge crus.
Si vous découpez de la viande, du poisson ou de la volaille crus, lavez votre planche à découper avant de l'utiliser pour couper des légumes.
Évitez la charcuterie et les hot-dogs.
Ne consommez que des produits laitiers pasteurisés. Même chose pour les jus de fruits.
Laver vos fruits et légumes avant de les manger.
Évitez l'eau non traitée.
Lavez-vous les mains avant de manger.
Conservez correctement vos aliments.
Vérifiez que votre réfrigérateur est bien réglé.