le-cycle-menstruel

Le cycle menstruel

Contrairement aux hommes, qui produisent des spermatozoïdes tout au long de leur vie, les femmes naissent avec tous leurs ovules, stockés dans leurs ovaires. Vous êtes née avec 1 à 2 millions d'ovules dans chaque ovaire, mais seuls 400 à 500 d'entre eux seront libérés au cours de votre vie.

Cette réserve d'ovules diminue avec le temps. Lorsque vous commencez à avoir vos règles, généralement entre 10 et 14 ans, seuls 600 000 ovules sont encore viables. À l'âge de 30 ans il reste environ 72 000 ovules viables.

Au moins un de ces ovules mûrit à chaque cycle menstruel et est libéré par l'ovaire lors de l'ovulation. L'ovule est attrapé par les extrémités fougueuses de la trompe de Fallope et est transporté par un mouvement d'ondulation jusqu'à l'utérus.

Vous attendrez un bébé si l'ovule est fécondé par un spermatozoïde. Si la fécondation n'a pas lieu, l'ovule sera évacué, ainsi que la muqueuse de l'utérus, lors de vos règles.

 

Cycle menstruel

Un cycle menstruel dure environ 28 jours. Il faut compter à partir du premier jour des règles jusqu'à la veille du jour suivant. Certaines femmes ont des cycles beaucoup plus courts, qui ne durent que 21 jours, et d'autres ont des cycles beaucoup plus longs, qui peuvent durer jusqu'à 40 jours.

Il se peut aussi que votre cycle varie d'un mois à l'autre.

Entre les règles, il est normal d'avoir des pertes vaginales avec une consistance blanc laiteux. La consistance change en fonction de l'augmentation et de la diminution des hormones tout au long du cycle menstruel.

En vieillissant, et à l'approche de la ménopause, vous constaterez que la durée de vos cycles menstruels change. Vous pourrez constater que votre cycle s'allonge de plusieurs mois ou se raccourcit de deux à trois semaines à mesure que vous vous rapprochez de la ménopause.

Il faut consulter votre médecin si vous avez moins de 40 ans et que vous constatez des intervalles très longs entre vos règles, ou si vos règles semblent s'être complètement arrêtées.

Certaines méthodes de contraception, comme l'injection d'hormones et le dispositif intra-utérin, peuvent provoquer des saignements irréguliers.

 

cup-menstruelle

 

 

Comment fonctionnent les hormones ?

Il y a plusieurs hormones qui agissent dans votre corps pendant votre cycle menstruel :

- L'hormone de libération des gonadotrophines (GnRh) est produite dans l'hypothalamus, qui se trouve dans votre cerveau. Elle stimule votre organisme à fabriquer et à libérer l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et l'hormone lutéinisante (LH).
- La FSH est produite dans l'hypophyse, qui se trouve dans votre cerveau. Elle fait mûrir les ovules sur vos ovaires.
- La LH est également produite dans l'hypophyse. Elle stimule vos ovaires pour qu'ils libèrent des ovules.
- Les œstrogènes sont produits dans les ovaires. C’est elle qui provoque les changements pendant la puberté. Elles jouent un rôle très important dans votre cycle reproductif.
- La progestérone est également produite dans vos ovaires. Elle travaille avec les œstrogènes pour assurer la régularité de votre cycle reproductif et maintenir la grossesse.

L'ensemble du processus du cycle menstruel est déclenché dans le cerveau, lorsque l'hypothalamus produit la GnRh. Cette hormone se dirige vers l'hypophyse et lui demande de libérer de la FSH.

 

tampax-règles

 

Que se passe-t-il pendant l'ovulation ?

Lorsque les niveaux d'œstrogènes augmentent, les niveaux de FSH chutent temporairement, puis remontent, accompagnés d'une énorme poussée de LH provenant de l'hypophyse.

C'est la LH qui déclenche l'ovulation, c'est-à-dire le moment où l'ovule le plus mature sort de son sac et s'éloigne de l'ovaire. L'ovule est immédiatement capturé par les extrémités de la trompe de Fallope.

Normalement, le col de l'utérus produit un mucus épais et opaque que les spermatozoïdes ne peuvent pas pénétrer. Vous pouvez remarquer ce mucus dans votre culotte ou lorsque vous vous essuyez après avoir fait pipi.

Juste avant l'ovulation, les œstrogènes modifient la glaire, qui devient fine, claire et extensible. Cette glaire fertile permet aux spermatozoïdes de traverser le col de l'utérus, de pénétrer dans l'utérus et d'atteindre les trompes de Fallope pour la fécondation.

 

Que se passe-t-il après l'ovulation ?

Dans l'ovaire, le follicule maintenant vide s'effondre et devient un corps jaune. Cette petite masse jaune de cellules commence à produire l'hormone progestérone. La progestérone modifie le mucus du col de l'utérus afin qu'il devienne à nouveau impénétrable pour les spermatozoïdes. Vous pouvez remarquer que vos pertes vaginales deviennent plus épaisses et plus collantes pendant cette phase de votre cycle.

La progestérone agit également sur la muqueuse de l'utérus, elle devient épaisse et spongieuse. Lorsque le taux de progestérone augmente, vos seins peuvent être sensibles. L'hypophyse arrête de produire de la FSH, il n'y a plus d'ovules qui mûrissent dans vos ovaires.

 

Que se passe-t-il si la fécondation a lieu ?

Si l'ovule est fécondé dans la trompe de Fallope, il va se déplacer pour se loger dans la muqueuse de l'utérus. À ce stade de l'implantation, l'ovule fécondé est constitué d'environ 150 cellules. Le voyage de l'ovaire à l'implantation dans l'utérus dure de cinq à dix jours. Votre taux de progestérone reste élevé et vous pouvez commencer à ressentir les premiers signes de la grossesse.

 

Que se passe-t-il si la fécondation n'a pas lieu ?

Si l'ovule n'est pas fécondé ou ne s'implante pas, il commence à se désintégrer et le corps jaune se rétrécit. Vos taux d'œstrogènes et de progestérone chutent et la muqueuse utérine commence à produire des prostaglandines.

Ces substances chimiques modifient l'irrigation sanguine de l'utérus, ce qui provoque la rupture de la muqueuse et stimule les contractions de l'utérus. Les règles commencent et la muqueuse de l'utérus est éliminée avec l'ovule non fécondé. Votre cycle menstruel recommence.

 

culottes-menstruelles