les-bienfaits-de-la-lecture-pour-les-enfants

Les bienfaits de la lecture pour les enfants

La lecture présente de nombreux avantages pour les enfants, c’est positif pour son développement, la communication et ses résultats scolaires.

 

Bienfaits de la lecture pour les enfants

Vous pouvez commencer à lire des livres à votre enfant même s’il est bébé. Cela permet de créer des liens affectifs, votre enfant se prépare à la lecture, cela peut l’aider à développer ses compétences linguistiques et il percevra différentes émotions.

Les connexions neuronales dans le cerveau sont alimentées par l'écoute. Votre enfant bénéficiera d'une augmentation de son vocabulaire rien qu'en vous entendant lire. Il est prouvé que le fait d'écouter la lecture augmente le vocabulaire d'un bébé.

Lorsque vous lui faites la lecture, votre enfant commence à assimiler ce que vous dites et apprend des choses sur les chiffres, les couleurs, les formes, les animaux ou tout autre sujet abordé dans votre lecture.

Cela vous donne à tous les deux un moyen de passer du temps ensemble. Vous en avez déjà beaucoup, mais les moments de lecture ont quelque chose de particulièrement relaxant.

La lecture peut réduire le stress que ressent un enfant - et oui, les enfants peuvent aussi être stressés, tout comme les adultes. Le temps passé à lire peut améliorer le sommeil, les sentiments plus positifs et les relations entre vous.

Les jeunes enfants ne sont pas vraiment connus pour être calmes. La lecture peut l'aider à se calmer pour que vous puissiez dormir. Vous pouvez commencer une demi-heure avant le coucher. Installez-le, tamisez un peu les lumières et lisez des histoires d'une voix douce et apaisante.

Lorsque vous lisez ne vous contentez pas de dire les mots imprimés sur la page. Interagissez ensemble, posez des questions pour l’impliquer. Vous pouvez discuter de ce que ressentent les personnages du livre et de tout ce qui vous traverse l'esprit. C’est en partageant ces petits moments que la communication se développe.

Le simple fait de faire la lecture à votre enfant peut lui permettre d'obtenir de meilleures notes à l'école. Peu importe qu'il ne comprenne pas encore les mots que vous lui dites. Les expériences d'apprentissage précoce comme la lecture amélioreront ses résultats scolaires.

livres-pour-enfant

 

 

Il apprendra à aimer la lecture ou du moins à en comprendre l'importance, et la lecture est une compétence qu'il utilisera dans toutes les matières qu'il abordera à l'école.

Avec les jeux vidéo, les téléphones portables et les tablettes, il peut être difficile d'amener un enfant à s'intéresser à quelque chose qui demande un peu plus d'attention et de dévouement que ce à quoi il est habitué. La lecture est une activité qui se déroule à un rythme plus lent. C'est une bonne chose d’habitué votre enfant à la lecture dès le plus jeune âge pour qu’il prenne l’habitude et du plaisir.

Lorsque votre enfant ne sait pas encore lire, il regarde les images et écoute vos mots. Il découvrira une histoire en écoutant attentivement. Vous réaliserez un jour à quel point les enfants sont observateurs lorsque vous tenterez d'avoir une conversation privée avec votre conjoint ou votre ami et que vous vous rendrez compte que votre enfant écoute attentivement chaque mot que vous dites !

L'imagination de votre enfant peut être débloquée par des activités telles que le jeu et la lecture. Il se laisse entraîner dans un monde imaginaire et a l'impression de faire partie de l'action. Ils imaginent comment ils se sentiraient ou agiraient s'ils étaient plongés dans les situations dans lesquelles se trouvent les personnages principaux.

Pour répondre correctement à un problème, il faut d'abord bien comprendre ce qu'il demande, et c'est ce que la compréhension de l'écrit peut faire pour vous. Mais il ne suffit pas d'écouter les mots d'un livre pour améliorer cette compétence. Vous et votre enfant devrez faire plus d'efforts.

La clé n'est pas seulement d'écouter activement le récit, votre enfant doit essayer de comprendre ce qu'il lit ou entend. Il suffit de lui poser des questions pour qu'il améliore sa compréhension. Par exemple demander lui ce que le personnage principal doit faire pour se sortir du pétrin dans lequel il peut se trouver.

S'il y a une chose dont le monde a de plus en plus besoin, et une chose que les enfants perdent, c'est l'empathie. L'empathie est la capacité à comprendre les sentiments d'une autre personne. Pour l'aider à développer son empathie, vous pouvez lui offrir des livres qui l'aideront à comprendre les autres et ce qu'ils peuvent ressentir.

Le fait de voir comment d'autres personnes gèrent leurs émotions peut aider votre enfant à apprendre à gérer les siennes. Il peut acquérir d'importantes capacités d'adaptation en lisant ou en se faisant lire des histoires.

 

lecture-pour-enfant

 

Livres pour enfants

Lorsque vous recherchez des livres pour votre enfant, vous devez tenir compte de ses centres d'intérêt, mais aussi de son niveau de lecture. Si vous trouvez des livres trop difficiles pour lui, il se désintéressera et cela ajoutera de la frustration.

Voilà comment savoir si le livre sera adapté pour votre enfant :

- Le niveau de lecture de la plupart des livres pour enfants est indiqué sur la couverture avant ou arrière.
- Regardez à quel point les mots sont difficiles. Si vous avez écouté votre enfant lire, vous devriez être en mesure de savoir s’il peut lire ce type de livre.br> - Utilisez une application pour vous aider à déterminer le niveau. Il vous suffit de scanner le code ISBN du livre avec des applications et vous pouvez consulter le niveau de lecture.br> - Demandez des recommandations aux enseignants, aux autres parents et aux bibliothécaires.

 

livre-enfant