les-fruits-a-consommer-pendant-la-grossesse

Les fruits a consommer pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous êtes troublée par toutes les recommandations alimentaires ? Ce qui est sûr c’est qu’il faut absolument éviter la male bouffe pendant votre grossesse. Les fruits doivent faire partie de votre alimentation quotidienne lorsque vous êtes enceinte. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les fruits pendant votre grossesse. La quantité que vous devez consommer et les fruits à choisir, ainsi que ceux à éviter.

 

L'importance de la nutrition prénatale

Cela affecte la santé de votre bébé : Ce que vous mangez pendant votre grossesse peut avoir des répercussions sur votre bébé, il est donc important de bien s'alimenter. Certaines études affirment même qu’un régime alimentaire salé, gras et sucré affecte les préférences gustatives de votre bébé.

La nourriture aide votre corps à absorber des nutriments sains : L'absorption des nutriments par le corps est une affaire délicate. Par exemple, le fer est mieux absorbé lorsqu'il est associé à la vitamine C, alors que d'autres nutriments ont besoin de la présence de graisse pour être correctement absorbés. Vous devez suivre un régime alimentaire équilibré pour absorber tous les nutriments dont votre corps a besoin.

Une alimentation saine permet à votre corps de mieux fonctionner : Les fruits sont riches en nutriments. Il y a les fibres de la peau, l'eau de la chair et la texture. Votre corps vous remercie lorsque vous mangez ce type d’aliments. Vous aurez plus d'énergie, vous vous sentirez mieux, et vous éviterez peut-être certains désagréments pendant votre grossesse.

 

Avantages des fruits pendant la grossesse

Manger des fruits pendant votre grossesse offre de nombreux avantages.

1. Vous absorbez de bons nutriments : Votre bébé a besoin de certains nutriments pour bien grandir. Les fruits fournissent de la vitamine C et des folates. La vitamine C permet la formation du collagène et du tissu conjonctif, elle contribue à renforcer le système immunitaire de votre bébé et lui permet d'augmenter ses réserves de fer pour prévenir l'anémie. Le folate permet le développement de la colonne vertébrale et contribue à prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus en développement.

2. Cela permet de satisfaire vos envies de sucreries : Les fruits peuvent être sucrés ou aigres, ce qui permet de satisfaire vos fringales pendant votre grossesse. I lest préférable de manger des fruits que plutôt des sucreries (glace, barre chocolatée, etc.)

3. C'est agréable quand on se sent nauséeuse : Les aliments sucrés et froids sont plus appétissants si vous avez des nausées matinales. Les fruits que vous gardez au réfrigérateur pourront être manger au petit-déjeuner.

4. Cela permet de gérer votre glycémie : Les fruits contiennent des fibres, qui aident à réguler l'absorption du sucre dans votre sang. Le sucre se retrouve rapidement dans votre sang si vous mangez une barre de chocolat. Mais manger un fruit vous donne de l’énergie sans aggraver votre glycémie. L’effet énergétique est encore plus long si vous associez fruits et protéine (un morceau de fromage ou du bœuf séché).

5. Cela peut vous aider à rester hydraté : Vous devez boire beaucoup d'eau lorsque vous êtes enceinte, mais il peut être assez difficile de siroter de l'eau toute la journée. Les fruits sont composés de plus de 80% d'eau, donc votre corps restera hydraté en els consommant.

6. Ils peuvent soulager la constipation : La digestion ralentit lorsque vous êtes enceinte, ce qui entraine de la constipation. Les suppléments de fer pendant la grossesse, peuvent également provoquer de la constipation. Vous limiterez cet effet si vous consommer beaucoup de fibres et d’eau (les fruits contiennent les deux).

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Quelle quantité de fruits je dois manger pendant ma grossesse ?

Les fruits sont complets et sains, mais ils contiennent du sucre, du coup vous devez quand même limiter leur consommation pendant votre grossesse. Les experts recommandent 2 à portions de fruits par jour.

Le problème c’est que les fruits sont saisonniers, du coup il peut être difficile d'obtenir des fruits de bonne qualité tout au long de l'année. Si votre fruit préféré ne se trouve pas dans les rayons, vous pouvez acheter des fruits surgelés. Les nutriments sont toujours présents même si la conservation est différente.

Il y a beaucoup de débats sur les produits biologiques par rapport aux produits non biologiques. Ce qui est sûr c’est que vous devez manger des aliments sains pendant votre grossesse. Du coup il est vivement recommandé de choisir des fruits biologiques. Cela vous évitera tous problèmes de santé suite à la consommation de fruits non bio.

Le but est de ne pas choisir des fruits qui ont étaient soumis aux pesticides. Certes c’est plus cher, mais il en va de votre santé et celle de votre bébé. Votre corps et votre bébé ont besoin des éléments nutritifs contenus dans les fruits.

 

Les fruits qu'il faut consommer pendant sa grossesse

Bananes : les bananes sont un super aliment pour les femmes enceintes. Elles sont rassasiantes, contiennent du calcium et du potassium. Plus la banane est mûre, plus sa teneur en sucre est élevée. Choisissez une banane bien mûre si vous avez envie de sucreries saines.

Les pommes : Les pommes ont un avantage par rapport à d’autres fruits, leur peau est comestible. Elles contiennent des vitamines A et C, beaucoup d'eau et des fibres solubles et insolubles.

La pastèque : C’est un fruit qui a une forte teneur en eau, proche des 92%. Ce fruit est idéal si vous souffrez de déshydratation pendant votre grossesse. La pastèque contient du potassium, du zinc et du folate, ce qui permet de combattre les crampes nocturnes et permet le développement de la colonne vertébrale de votre bébé.

Oranges : Les oranges peuvent être sucrées ou aigres, ce qui a tendance à plaire aux femmes enceintes qui souffrent de nausées. Elles ont également une forte teneur en eau et sont une excellente source de vitamine C. Cela permet de renforcer votre système immunitaire et construit le tissu conjonctif nécessaire au développement physique de votre bébé.

Avocat : Sa texture vous aidera à calmer vos envies de gras tout en vous apportant une bonne quantité de fibres. De plus, le fer peut aider à prévenir l'anémie, tandis que le magnésium et le potassium aident à prévenir les crampes aux jambes et les nausées.

Les baies : Les baies sont une excellente source d'antioxydants, elles contiennent également beaucoup de fibres et de folates, ce qui est excellent pour vous et votre bébé. Les types de baies sont nombreux, essayez-les toutes. Elles offrent chacune un mélange de nutriments.

Poires : Elle contient de la pectine qui aide à la digestion. Les poires sont parfaites pour éviter la constipation pendant la grossesse. Elles sont également une excellente source de vitamine C, ainsi que de fer, de magnésium et de folate.

Les prunes : Vous pouvez manger une prune par jour si vous avez de gros problèmes de constipation. Vous pouvez aussi manger des pruneaux séchés. Vous devrez retrouver un bon transit par la suite.

Les mangues : Les mangues sont une source de vitamines C et A. Cela permet de renforcer l'immunité de votre bébé.

Les cerises : Ce fruit est excellent pour les femmes enceintes. Elles contiennent beaucoup de vitamine C et de mélatonine. Ce qui permet de réguler votre sommeil, mais cela favorise également le développement du cerveau de votre bébé. De plus, c'est l'un des fruits les moins caloriques qui existent.

 

pub-vertbaudet

 

 

Dois-je éviter les fruits pendant ma grossesse ?

Il n'y a pratiquement aucun fruit frais et mûr à éviter pendant la grossesse. Cependant, il est important de bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer afin d'éviter toute contamination. Tremper vos fruits, puis rincer les et faites les séchés.

Lorsque vous êtes enceinte vous devez limiter les :

1. Jus de fruits
Les jus de fruits certains éléments nutritifs des fruits, mais ils ne contiennent aucune fibre. Vous consommez du sucre ultra-concentré provenant du fruit lorsque vous buvez un verre de jus de fruit. Vous perdez une grande partie des nutriments quand il n’y a pas la pulpe et la peau. Il faut environ 3 à 4 pommes pour obtenir un verre de jus de pomme, du coup c’est comme si vous consommiez un soda lorsque vous buvez du jus de pomme. Il y a une forte concentration de sucre, ce qui atteint immédiatement votre système sanguin et fait monter votre taux de sucre dans le sang.

2. Fruits secs
Les fruits secs sont super délicieux, mais ils sont fortement concentrés en sucre. L'eau est éliminée lorsque les fruits sont séchés, ce qui réduit considérablement leur masse. Les nutriments et les fibres sont conservés, mais l'eau n'est plus présente. Vous consommez une grande quantité de sucre et de calories en mangeant beaucoup de fruits secs.

3. Fruits en conserve
Les fruits en conserve sont une alternative lorsque vos fruits de saison préférés ne sont pas disponibles. Les fruits en conserve conservent mieux leur vitamine C par rapport aux fruits frais. Le problème c’est que de nombreux fruits en conserve sont recouverts de produit chimique. Du coup il faut vraiment limiter leur consommation. Choisissez plutôt des fruits en conserve dans des bocaux en verre. Vous devez également vérifier l'étiquette et leur teneur en sucre. Choisissez des fruits qui ont été mis en conserve dans de l'eau ou dans leur propre jus.

4. Smoothies
Les smoothies sont fortement concentrés en sucre, donc vous devez une nouvelle fois faire attention si vous en consommez. Il peut être facile d'accumuler les calories et la teneur en sucre sans même s'en rendre compte.

 

Manger des fruits pendant sa grossesse

Les fruits sont essentiels pendant votre grossesse. Ils sont ruches en éléments nutritifs. C’est bon pour vous et pour votre bébé en pleine croissance. Ils vous aident à rester en bonne santé !

La consommation de fruits pendant la grossesse permet :

- D’obtenir des nutriments.
- Satisfais vos envies de sucreries.
- Permets de gérer vos nausées.
- Régule votre taux de sucre dans le sang.
- Vous maintien hydraté.
- Soulage la constipation.

Les fruits que vous pouvez consommer pendant votre grossesse sont : les bananes, les pommes, les melons, les oranges, les avocats, les baies, les poires, les prunes, les mangues et les cerises.

 

vertbaudet-pub