liquide-amniotique

Liquide amniotique

Environ 12 jours après la conception, le sac amniotique se forme et se remplit de liquide. Le sac amniotique est également connu sous le nom de membranes ou de poche des eaux. Le sac est constitué de deux membranes : l'amnios et le chorion. Elles sont fines, mais suffisamment résistantes pour supporter la pression et les mouvements de votre bébé.

En général, juste avant ou pendant le travail, la poche se rompt et libère du liquide amniotique. Le liquide amniotique qui entoure votre bébé joue de nombreux rôles :

- Protection. Il sert de coussin et d'amortisseur pour protéger votre bébé contre les blessures.
- Protection du cordon. Le fait d'être entouré de liquide empêche toute pression sur le cordon.
- Contrôle de la température. Le liquide aide à isoler et à maintenir une température constante autour de votre bébé, empêchant la perte de chaleur.
- Contrôle de l'infection. Le liquide amniotique contient des anticorps qui jouent un rôle essentiel dans le développement du système immunitaire de votre bébé.
- Développement musculaire et osseux. Le fait de pouvoir se déplacer dans le liquide aide votre bébé à développer des muscles et des os solides.
- Développement pulmonaire et digestif. En inspirant et en avalant le liquide amniotique, votre bébé s'exerce à utiliser les muscles de ces systèmes.
- La lubrification. Le liquide protège les parties du corps qui risquent de se coller et de se développer ensemble pendant la grossesse.

 

De quoi est composé le liquide amniotique ?

Avant la 20e semaine de grossesse, le liquide amniotique est constitué de liquide provenant du corps de la mère. Après 20 semaines, il contient progressivement une plus grande proportion d'urine fœtale.

Le liquide amniotique est vital pour le développement de votre bébé. Il est composé d'hormones, de glucides, de protéines, de graisses (lipides), d'enzymes et d'anticorps.

 

vetement-femme-enceinte-grossesse

 

 

A quoi ressemble le liquide amniotique ?

Le liquide amniotique est un liquide clair et ressemble à l'urine. Le liquide peut également contenir du sang ou du mucus.

Pendant la grossesse, l'un des symptômes les plus courants est l'augmentation des pertes vaginales (leucorrhée). Il s'agit d'un liquide blanc laiteux ou clair, dont la consistance est similaire à celle du blanc d'œuf.

Le liquide amniotique a tendance à avoir une teinte plus jaunâtre. Il a également une consistance plus fine que la leucorrhée, semblable à celle de l'urine.

Le liquide qui entoure votre bébé doit être claire ou avoir une légère teinte jaunâtre. Lorsque vous perdez les eaux, s’il y a du vert ou brun, cela indique que votre bébé a fait des selles à l'intérieur. La substance que le bébé évacue est appelée méconium, et elle peut entraîner des complications.

 

Ai-je perdu les eaux ou s'agit-il de pertes ?

L'une des choses les plus difficiles à déterminer en fin de grossesse est de savoir si le liquide qui s'écoule est un écoulement vaginal ou du liquide amniotique.

Un écoulement excessif pourrait indiquer que vous avez perdu les eaux. Il s'agit d'un écoulement régulier ou d'un jet de liquide chaud lorsque vous bougez. Le liquide amniotique est clair ou à une teinte jaune pâle. Les pertes sont plutôt de couleur blanc laiteux et légèrement plus épais.

La plupart du temps, lorsque le sac amniotique se rompt, il n’y a pas un énorme jaillissement de liquide comme on le voit à la télévision. Le plus souvent, on ressent une fuite de liquide dans ses sous-vêtements. Cela dépend de l'endroit où les membranes se sont rompues dans le sac amniotique.

Si la rupture des membranes se produit quelque part autour du corps du bébé, la sensation sera comme une petite fuite. La tête du bébé fait office de bouchon au-dessus du col de l'utérus.

Si vous n'êtes pas sûre, appelez votre médecin pour en discuter. En attendant, mettez une serviette hygiénique et observez le liquide que vous perdez. Après quelques heures, s'il y a très peu de liquide sur la serviette, il est peu probable qu'il s'agisse du liquide amniotique. S'il y a beaucoup de liquide sur la serviette et qu'elle semble lourde, il est probable que vous perdiez du liquide amniotique.

 

Quelle est l'odeur du liquide amniotique ?

De nombreuses femmes ont des fuites urinaires vers la fin de la grossesse, à cause de la pression sur la vessie et les muscles du plancher pelvien. De nombreuses femmes ont également des pertes plus importantes au cours du troisième trimestre. Tout cela peut être déroutant et certaines femmes ne savent pas si elles ont perdu les eaux.

Si vous n'êtes pas sûre, essayez le reniflement. Cela peut sembler dégoûtant, mais cela peut vous donner un indice pour savoir si vos membranes ont disparu. Le liquide amniotique ne sent pas l'urine.

Le liquide amniotique ne devrait pas avoir une consistance collante. Si vous remarquez quelque chose de collant ou un résidu blanchâtre épais dans vos sous-vêtements, il est peu probable qu'il s'agisse du liquide amniotique.

Si vous avez perdu les eaux, vous aurez l'impression que vos sous-vêtements sont trempés.