mamelons-qui-grattent-allaitement

Mamelons qui grattent allaitement

Vous souffrez de démangeaisons et de douleurs aux mamelons pendant l'allaitement ? Des milliers d'autres mamans vivent exactement la même chose. L'allaitement peut être une expérience étonnante, qui crée un lien émotionnel avec votre bébé, mais des effets secondaires et des problèmes peuvent apparaitre.

Se débarrasser des irritations pendant l'allaitement peut aider votre bébé à avoir une meilleure prise du sein, un repas plus sain, et vous apporter plus de confort.

 

Qu'est-ce qui causes les démangeaisons

Nou a listé ce qui pourrait être à l'origine de vos démangeaisons et de votre irritation.

 

Peau sèche

Malheureusement, les seins douloureux et l'allaitement vont parfois de pair. De la descente de lait à la stimulation constante, les femmes dont les mamelons sont sensibles peuvent avoir plus de chances de subir des démangeaisons au niveau des seins. Le moment le plus difficile pour les mères qui allaitent c’est le début de l'allaitement, surtout si c'est la première fois.

Tout comme vos lèvres lorsqu'elles sont gercées, vos mamelons peuvent souffrir d'humidité et d'air sec. Votre bébé passe beaucoup de temps au sein, mais lorsqu'il n'est pas là, votre peau peut se dessécher. Cela peut provoquer des gerçures, qui provoquent des sensations de démangeaisons.

Certains bébés ont une forte succion. Pour les mamans qui n'ont pas l'habitude, cela peut causer de légers dommages au mamelon. La bonne nouvelle, c'est que cela ne devrait durer que quelques semaines !

 

Infections

Les bactéries ont plus de chances de s'y introduire et de provoquer des infections si vos mamelons sont crevassés. Par exemple, le muguet (une infection à levures) peut être à l'origine de vos démangeaisons mammaires.

Faites un auto examen pour savoir où vous ressentez le plus de démangeaisons. Vous souffrez peut-être de muguet ou d'une autre infection si vos mamelons ont un aspect rose ou si vous ressentez des démangeaisons pendant l'allaitement ou juste après.

 

Prise du sein

Si vos symptômes sont apparus au cours des dix derniers jours, c’est peut-être parce que votre bébé peut avoir des difficultés à prendre le sein. C'est un problème auquel de nombreuses mères sont confrontées. Le bébé n'ouvre pas assez grand la bouche et ne prend que le mamelon. Une bonne prise du sein est importante pour ne pas souffrir par la suite !

 

Elasticité

Les seins se remplissent et se vident continuellement. Ce changement continu à un impact sur votre peau et par la suite cela peu gratter. Vous allez devoir appliquer des produits pour hydratée la zone et éviter les démangeaisons.

 

Conduits bouchés

Il est fort probable que votre canal lactifère soit bouché si vous ressentez une douleur avec l'envie de vous gratter et que vous sentez des grosseurs dans vos seins. Il s'agit d'un problème courant chez les mères qui allaitent et il est important que vous continuiez à allaiter. Votre bébé peut continuer à boire votre lait même en cas d'infection, car votre lait est rempli d'anticorps. Le soulagement d'un canal obstrué peut se faire par des douches chaudes ou des compresses, des massages et en continuant d’allaiter.

Les symptômes devraient disparaître en quelques jours, mais si ce n'est pas le cas vous devriez consulter votre médecin. Vous aurez peut-être besoin d'un antibiotique pour éliminer l'infection.

 

creme-mamelon

 

 

Résoudre le problème

Beaucoup de femmes arrêtent d’allaiter, car elles ont des démangeaisons, des douleurs aux mamelons dues à une peau sèche ou à des crevasses. Le ressenti est encore pire si vous souffrez d'une infection ou d'autres complications.

Il est tout à fait normal de se sentir désemparé et de vouloir arrêter d’allaiter en subissant toutes ces choses, mais dite-vous bien que la plupart des femmes qui allaitent les subissent. Les mamelons sensibles, les mauvaises prises du sein et la peau sèche sont des problèmes qui peuvent être résolus.

À chaque problème il y a une solution. Il faut simplement appliquer la bonne solution pour éviter les démangeaisons :

• Prenez soin de vos seins : Même lorsque votre bébé ne tète pas ! Il existe de nombreux produits qui aident à soulager les démangeaisons et les douleurs des seins.

• Le contact peau à peau : Favorisez une meilleure prise du sein et détendez-vous grâce au contact direct avec votre bébé. Cela permet de créer un lien et de donner à votre bébé une meilleure prise pour téter.

• Tenez un journal d'allaitement : Il est bon de noter le moment où se produisent vos démangeaisons, ce que vous avez fait pour tenter de les résoudre et comment votre bébé a réagi.

• Positionnement : Vous devez être à l’aise lorsque vous allaitez. Placez-vous sur un support confortable et votre bébé doit également être bien placé. Vous pouvez utiliser un coussin d'allaitement pour lui permettre une meilleure prise du sein.

• Demandez l'aide d'un consultant en lactation : Parler à une personne qui connaît bien les problèmes d'allaitement peut changer la donne lorsque vous souffrez de douleurs. Il ou elle vous fera un bilan de santé détaillé pour vous aider à déterminer ce qui pourrait être à l'origine de votre malaise. Un consultant en lactation est vraiment la personne idéale pour apprendre à allaiter.

 

Et si c'était une infection ?

Il peut s'agir d'une infection si vous avez des mamelons qui grattent pendant ou après l'allaitement. Il existe différentes infections qui peuvent provoquer des démangeaisons.

 

Muguet

Le muguet est une infection fongique à levures souvent transmise du bébé à sa mère. Il est difficile de s'en débarrasser, car pendant l'allaitement, vous et votre bébé ne ferez que vous transmettre l'infection.

Le muguet peut être identifié par un médecin, mais si vous voyez des taches blanches ou jaunes dans la bouche de votre bébé c’est qu’il en souffre. La bonne nouvelle, c'est que le muguet n'est pas dangereux, seulement douloureux pour vos mamelons. Le traitement du muguet peut prendre deux semaines et peut se faire à l'aide de crèmes antifongiques sur ordonnance et de médicaments par voie orale.

 

Mastite

Jusqu'à 3% des mères qui allaitent souffrent de mammites, aussi appelé mastite. Toute bactérie provenant de la bouche de votre bébé ou de votre environnement peut pénétrer dans votre corps par les fissures du mamelon, c'est ainsi que le muguet se transmet. La différence ici est que la mastite est une infection du tissu mammaire alors que le muguet est maintenu dans le mamelon.

Les mères souffrant de mastite ont souvent la fièvre et d'autres symptômes semblables à ceux de la grippe. C'est moins fréquent avec le muguet, mais les deux provoquent des douleurs aux mamelons et aux seins et peuvent provoquer des démangeaisons. Se reposer, se masser les seins et prendre des analgésiques peuvent vous aider à traiter la mastite. Des compresses froides ou chaudes peuvent également aider à soulager les démangeaisons. Éviter les soutiens-gorges ou les chemises serrées et allaiter autant que possible pour soulager les symptômes.

 

Dermatite

Les rougeurs et les démangeaisons sur les seins et les mamelons peuvent être le résultat d'une dermatite. Quel que soit la dermatite c’est inconfortable et cela provoquent des démangeaisons. Le plus important est de déterminer ce qui irrite votre peau. Il existe de nombreux types de dermatite, mais si elle n'est apparue que pendant l'allaitement, vous pouvez essayer de supprimer les nouveaux produits que vous avez utilisés et voir si les démangeaisons disparaissent. Sinon vous pouvez consulter votre médecin.

 

Faites attention à votre bébé, à votre corps et aux produits que vous utilisez. Il est difficile d'être vigilante quand on est fatigué, mais il faudra quand même prêter attention aux changements. La chose à retenir c’est que la majorité des démangeaisons liées à l'allaitement se résorbent après deux semaines.