menopause-et-libido

Menopause et libido

Oui, une femme peut avoir des orgasmes après la ménopause. En fait, les femmes peuvent avoir des rapports sexuels vraiment extraordinaires après la ménopause.

Il se peut que vous deviez faire certaines choses différemment et être un peu plus patiente, mais il est possible d’avoir une vie sexuelle épanoui après la ménopause.

 

Comment la ménopause affecte la sexualité ?

Vous êtes officiellement en ménopause lorsque vous n'avez pas eu de règles pendant une année complète. À ce stade, vous avez probablement déjà remarqué un certain nombre de changements dans votre corps. Les bouffées de chaleur, l'insomnie et les règles irrégulières sont toutes des caractéristiques communes de la période de transition menant à la ménopause, appelée périménopause.

Le principal responsable de ces changements est la chute de vos œstrogènes, l'hormone qui joue un rôle important dans le développement sexuel et reproductif des femmes. Cette baisse d'œstrogène peut sérieusement affecter votre sexualité après la ménopause.

 

secheresse-intime

 

 

Sexualité après la ménopause

Baisse de la libido
La baisse des œstrogènes provoquée par la ménopause peut avoir un impact sur votre libido. Pendant la périménopause et la ménopause, vous pouvez constater que vous n'avez plus envie de faire l'amour.

Moins d'élasticité dans le vagin
La muqueuse de votre vagin peut s'amincir, du coup ses parois deviennent moins élastiques et il perd une partie de sa lubrification. Ces changements peuvent rendre votre vagin sec, provoquer des démangeaisons ou une sensation de brûlure qui peut rendre les rapports sexuels avec pénétration inconfortables ou douloureux.

Changements émotionnels
Votre désir de sexe peut également être affecté par d'autres changements qui ne sont pas directement liés à votre libido ou à votre vagin, comme le fait de se sentir de mauvaise humeur ou de lutter contre l'anxiété, la dépression ou la fatigue.

 

menopause-libido

 

Profiter du sexe après la ménopause

Ces expériences sont tout à fait normales. Il est naturel d'avoir moins de relations sexuelles à ce stade de votre vie. Votre expérience du sexe évolue et mûrit, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Ce qui compte, c'est de s’adapter pour trouver du plaisir.

Profitez-en pour vous intéresser à des expériences sexuelles différentes, voire nouvelles. Les attouchements, les frottements, les caresses, le sexe oral et la masturbation mutuelle peuvent être autant agréables que le sexe.

Les conseils suivants pourraient vous aider :

1. Touchez, embrassez, câlinez
Les préliminaires sont importants. Si vous avez l'impression que votre libido a pris un coup, prenez votre temps avant de faire l'amour. Vous pouvez peut-être vous faire des massages sensuels à tour de rôle ou prendre un bain ensemble. Tout ce qui peut vous aider à vous sentir proches, détendus et connectés est utile.

2. Utilisez du lubrifiant
L'utilisation de lubrifiant pendant les rapports sexuels peut aider à lutter contre la sécheresse vaginale. Les lubrifiants à base d'eau et de silicone sont les meilleurs. Ils doivent être utilisés à l'intérieur de votre vagin et sur le pénis, les doigts ou les jouets sexuel. N'utilisez pas de lubrifiants à base de silicone avec des jouets en silicone, car ils risquent de les détériorer, et essayez d'éviter les lubrifiants aromatisés ou parfumés, car ils pourraient irriter votre vagin.

3. Accordez plus d'attention à votre clitoris
Pour de nombreuses femmes, la stimulation du clitoris est importante pour avoir un orgasme. Une étude de 2016 a révélé que 64% des femmes avaient un orgasme en stimulant à la fois le vagin et le clitoris. L'utilisation d’un vibromasseur sur votre clito peut vous aider à atteindre la jouissance.

4. Essayez de vous détendre
Vous pouvez toujours éprouver du plaisir sexuel sans atteindre l'orgasme. Les femmes n’atteignent pas l’orgasme à chaque rapport sexuel.

5. Parlez à votre partenaire
La communication est toujours importante. Votre partenaire doit savoir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C'est d'autant plus important si vous n'êtes pas très excité ou si vous vous inquiétez d'une quelconque douleur ou gêne. Faites savoir à votre partenaire ce que vous ressentez et discutez-en. Certains compromis pourraient vous aider.

6. Vérifiez les effets secondaires des médicaments que vous prenez
Certains médicaments, notamment ceux utilisés pour traiter des maladies comme le diabète, les maladies rénales ou cardiaques et la sclérose en plaques, peuvent affecter votre libido. Mais n'arrêtez pas un médicament avant d'en avoir parlé à votre médecin. Il existe peut-être des alternatives que vous pouvez prendre.

7. Faites attention à votre santé
Des choses ordinaires, comme la qualité de votre alimentation et de votre sommeil, la quantité d'alcool que vous buvez, votre activité physique et la façon dont vous gérez votre stress, peuvent avoir un impact sur votre libido. Prendre soin de vous peut stimuler votre libido.

Les orgasmes après la ménopause sont tout à fait possibles. Vous devez simplement être un peu plus patiente et expérimenté. Allez-y doucement et restez détendue.

 

lubrifiant-intime