nausée-matinale

Nausée matinale

Les nausées matinales sont un symptôme courant pendant la grossesse. Elle touche la plupart des femmes enceintes. On dit nausée matinale, mais elles peuvent apparaitre à tout moment de la journée.

Elles commencent généralement au cours du premier trimestre. Elles sont dues à l’augmentation des hormones. C’est gênant, mais au moins cela indique que votre grossesse se déroule bien.

 

Pourquoi les femmes enceintes ont des nausées matinales ?

Vous n'êtes techniquement pas enceinte avant la deuxième semaine de grossesse, lorsque la conception et l'implantation ont lieu. C'est à ce moment-là que l'embryon libère l'hormone de grossesse hCG. C’est cette hormone que détecte les tests de grossesse.

De nombreuses femmes souffrent de nausées matinales au cours du premier trimestre, à environ 3 ou 4 semaines de grossesse.

Si vous n'avez pas de nausées matinales, cela ne signifie pas qu'il y a un problème avec votre grossesse. 20 à 50% des femmes auront la chance de ne pas en avoir. Cependant, certaines femmes qui n'ont pas de nausées matinales disent qu'elles seraient plus rassurées si elles en avaient. Si vous n'en souffrez pas, vous devez vous estimer heureuse de ne pas être malade.

Les facteurs qui peuvent provoquer des nausées matinales sont :

- L’âge de la mère
- Bébés de sexe féminin
- Première grossesse
- Nausées et vomissements lors de grossesses précédentes
- Obésité
- Stress
- Antécédents familiaux
- Nausées pendant la prise de contraceptifs
- Antécédents de mal des transports
- Grossesses multiples

 

anti-nausée

 

 

Quand est-ce que les nausées matinales s'arrêtent ?

C’est la question que se pose souvent les femmes enceintes.

Généralement les nausées matinales se calment vers la 12-14ème semaines. Cela coïncide avec la diminution du taux d'hCG, qui est nettement plus faible à partir de la 10ème semaine. Pour certaines femmes, les nausées et les vomissements peuvent durer tout au long de la grossesse.

 

Est-ce que les nausées matinales sont fréquentes ?

Environ 50 à 80% des femmes ressentent des nausées matinales tout au long de la journée au cours du premier trimestre de la grossesse. Les nausées et vomissements les plus graves affecte 2% de toutes les femmes enceintes.

Si vous vomissez tous les jours et que cela affecte vos activités quotidiennes, comme manger ou boire, vous pourriez souffrir d'hyperémèse gravidique. Vous devez en parler à votre médecin, car vous risquez une déshydratation.

Les vomissements pendant la grossesse, surtout au cours du premier trimestre, peuvent également entraîner une perte de poids et vous priver, vous et votre bébé de nutriments.

Les nausées matinales sont très variables et peuvent être différentes d'une grossesse à l'autre. Les symptômes peuvent être légers ou extrêmement débilitants. Ils peuvent vraiment affecter la vie quotidienne, notamment lorsque vous devez travailler, conduire les enfants à l'école ou vous occuper d'un enfant en bas âge.

Les symptômes sont :

- Nausées
- Vomissements
- Diminution de l'appétit
- Anxiété
- Dépression

Lorsqu’elles ont des nausées les femmes ont l’impression d’avoir constamment la gueule de bois ou le mal des transports.

 

nausées-pendant-la-grossesse

 

Comment éviter les nausées matinales ?

Certaines études semblent indiquer que la prise de vitamines prénatales avant la grossesse peut vous aider à les éviter. Attention les vitamines en vente libre ont tendance à être moins puissantes et moins faciles à absorber.

Voici une liste de choses que vous pouvez faire pour prévenir les nausées matinales :

- Mangez de petits repas tout au long de la journée
- Réduire les aliments gras ou acides
- Buvez de l'eau tout au long de la journée
- Évitez les aliments qui sentent fort
- Demandez à quelqu'un d'autre de préparer vos repas
- Essayez l'acupuncture
- Soyez à l'écoute de votre corps. Il sait très bien vous dire ce que vous pourriez ne pas tolérer
- Si vous avez une aversion à quelque chose, c'est un signe que votre corps n'en veut pas.

 

Soulagement des nausées matinales - qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?

Différents remèdes semblent fonctionner pour différentes femmes. De nombreuses femmes qui souffrent de nausées matinales sont soulagées par des remèdes maison, comme le thé au gingembre. Certaines femmes mangent des cookies ou des biscuits secs dès le réveil, pour aider à calmer leur estomac.

Essayez plusieurs remèdes jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous.