nausées-pendant-la-grossesse

Nausées pendant la grossesse

Il y a différents changements qui se produisent pendant la grossesse. Vous avez souvent envie d’uriner, changements de couleur des mamelons, veines bleues apparentent sur les seins, etc. Le problème c’est qu’il y a des changements qui ont un impact négatif, notamment les nausées matinales.

 

Quand est-ce que les nausées matinales commencent ?

75% des femmes enceintes souffrent de nausées au cours du premier trimestre de grossesse. Souvent les symptômes sont plus présents le matin, mais ils peuvent survenir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Les nausées et vomissements commencent généralement à partir de la sixième semaine de grossesse. En plus pendant cette période votre odorat s’est développé, du coup en plus des nausées matinales vous avez une forte aversion pour certains aliments et certaines odeurs.

La bonne nouvelle c’est que pour la grande majorité des futures mamans, les nausées matinales ne durent généralement pas au-delà de la douzième / quatorzième semaine de grossesse. Cela dit, quelques femmes continuent à avoir des symptômes au cours du deuxième trimestre, et quelques-unes, en particulier celles qui ont des grossesses multiples, peuvent encore subir les symptômes pendant le troisième trimestre. Heureusement les nausées matinales vous font vous sentir mal, mais elles ne nuisent pour votre bébé.

 

Les symptômes des nausées matinales

Les symptômes les plus courants des nausées matinales sont les suivants :

- Une sensation de nausée et de vomissement au cours du premier trimestre de grossesse, que de nombreuses femmes enceintes assimilent au mal de mer ou au mal des transports.
- Une gêne qui survient souvent le matin, mais qui peut survenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
- Une forte aversion pour certaines odeurs et certains aliments.
- Un mal de mer souvent accompagné ou immédiatement suivi d'une sensation de faim.
- Nausée après avoir mangé.
- Forte nausée qui peut entraîner des vomissements.

 

anti-nausée

 

 

Remèdes contre les nausées matinales

Il existe quelques remèdes qui peuvent atténuer les symptômes des nausées matinales :

Manger des aliments qui vous plaisent et que vous supportez : Évitez de manger, de voir, de sentir ou même de penser à des plats qui déclenchent la nausée. Les aliments épicés et acides peuvent accentuer les nausées matinales. Nous vous conseillons de manger des aliments fades et faciles à digérer comme les bananes, les toasts, le riz et la compote de pommes. Choisissez que des aliments sucrés que vous pouvez tolérer. Il est préférable de prendre de la vitamine A, des pêches et des yaourts au dîner plutôt que du brocoli et du poulet. Vous pouvez aussi choisir uniquement des aliments salés.

Mangez tôt : Les nausées matinales peuvent se déclencher à tout moment de la journée, mais elles sont plus susceptibles de survenir lorsque vous êtes à court de nourriture, notamment après une longue nuit de sommeil. Lorsque vous n'avez pas mangé depuis un certain temps, les acides qui circulent dans votre ventre vide n'ont rien d'autre à digérer que la paroi de votre estomac, ce qui augmente les nausées. Pour éviter les symptômes, nous vous conseillons de remplir votre table de nuit avec des crackers et des céréales que vous pourrez grignoter dès le matin. Il est également conseillé de grignoter un peu si vous vous réveillez au milieu de la nuit pour faire pipi, afin que votre estomac reste un peu plein toute la nuit. Essayez de manger une collation légère, riche en protéines et en glucides complexes juste avant de vous coucher.

Mangez souvent : L'idée est de garder votre ventre rempli. Il ne faut pas trop remplir votre estomac et ni le laissez complètement vide. Il est préférable de manger six petits repas au cours de la journée que plutôt trois gros. Les petits repas sont plus faciles à digérer et moins susceptibles de provoquer des nausées et des brûlures d'estomac (un autre symptôme pendant grossesse. Assurez-vous d’avoir quelque collation sur vous lorsque vous sortez à l’extérieur. Comme des fruits secs et des noix, des barres granola, des céréales sèches, des crackers à grains entiers ou des chips de soja.

Mangez sainement : Pendant votre grossesse il vous faut un régime alimentaire riche en protéines et en glucides complexes. Évitez les aliments gras et les plats préparés, qui sont difficiles à digérer et peuvent aggraver vos nausées.

Buvez : Il est important de boire. Vous devez consommer suffisamment de liquides, surtout si vous vomissez. Certaines femmes ont du mal à boire et manger en même en temps pendant leur grossesse. Si c’est le cas pour vous pouvez prendre vos liquides entre les repas. De nombreuses femmes disent que les liquides et les aliments froids et glacés sont également plus faciles à avaler. Par contre si les liquides vous rendent mal, mangez plutôt des aliments solides à forte teneur en eau, comme des fruits et des légumes (melons et agrumes). L'eau électrolytique et l'eau de coco peuvent être particulièrement utiles si vous vomissez.

Évitez ce qui vous rend mal : De nombreuses femmes enceintes ne supportent plus certaines odeurs, alors qu’elles les aimaient auparavant. Il faut donc que vous évitiez les odeurs qui provoquent des nausées. Ce peut être les odeurs de nourritures ou certains parfums.

Supplément : Prenez des vitamines prénatales pour compenser le manque de nutriments. Il faut les consommés pendant vos repas et si possible trouver des vitamines en poudre ou a mâché, car elles seront plus faciles à assimiler pour votre estomac. Une seule prise par jour peut réduire les symptômes des nausées, surtout si vous prenez une vitamine à libération lente qui est riche en vitamine B6. Si vos symptômes sont particulièrement sévères, demandez à votre médecin de vous prescrire une vitamine contenant plus de B6 et moins (ou pas du tout) de fer, ce qui peut être particulièrement difficile pour un ventre sensible.

Consommer du gingembre : Ce conseil vieux de plusieurs siècles est toujours d’actualité. Le gingembre peut aider à soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Il faut donc que vous consommiez des produits à base de gingembre. Ce peut être les biscuits au gingembre, un soda au gingembre, du thé au gingembre, les bonbons au gingembre, le gingembre cristallisé ou les boissons au gingembre. Utilisez le gingembre lorsque vous cuisinez, essayez de faire de la soupe aux carottes au gingembre ou des muffins au gingembre. Même l'odeur du gingembre peut calmer vos maux d'estomac.

Essayez les bracelets Sea-Band : Ces bracelets exercent une pression sur un point à l'intérieur du poignet. Ils ne provoquent pas d'effets secondaires et il a été démontré qu'ils réduiser les nausées pendant la grossesse. Acheter un bracelet Sea-Band.

Repos et supression du stress : Les deux peuvent contribuer à réduire la gêne. Essayez de réduire votre stress en pratiquant la méditation ou le yoga, et essayez de dormir le plus possible.

Essayez des remèdes alternatifs : Il existe d’autres soins qui peuvent soulager les symptômes des nausées matinales, l'acupuncture, l'acupression, le biofeedback ou l'hypnose. Vous pouvez essayer pour voir si cela fonctionne sur vous.

Prenez soin de votre bouche : Brossez-vous les dents ou rincez-vous la bouche après des vomissements et après chaque repas. Cela vous aidera à garder une bouche fraîche et saine, tout en réduisant les nausées. Cela permettra aussi de diminuer l’impact des bactéries sur vos dents.

Demander conseil à votre médecin : Si vos nausées persistent, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments pour traiter les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Ne prenez aucun médicament avant d’avoir consulté votre médecin.

 

Quelles sont les causes des nausées matinales ?

Personne ne le sait avec certitude, mais les théories ne manquent pas. Elles pourraient être déclenchées par l'augmentation du taux de l'hormone de grossesse hCG, qui atteint son maximum au moment où les nausées matinales sont les plus fortes, ou par l'augmentation des taux d'œstrogène et de progestérone, qui détendent les muscles du tube digestif et rendent la digestion moins efficace. Les changements corporels ont également un effet, notamment l'étirement des muscles utérins.

 

nausées-grossesse-à-partir-de-quand

 

Les causes des nausées matinales

Toutes les femmes enceintes ne souffrent pas de nausées matinales. Certaines ne restent qu'occasionnellement les symptômes et pour d’autres elles ont des nausées 24 heures sur 24, mais ne vomissent jamais, d'autres vomissent de temps en temps, et d'autres vomissent fréquemment. Les effets ressentis varient d’une femme à l’autre et c'est souvent dû à plusieurs facteurs.

- Les taux d'hormones : Les niveaux d'hormones pendant la grossesse peuvent augmenter les nausées matinales. Les femmes ayant des niveaux d'hormones normaux peuvent avoir peu ou pas de nausées matinales.

- Sensibilité : Certains cerveaux sont plus sensibles que d'autres, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles de réagir aux hormones et autres déclencheurs pendant la grossesse. Si vous avez l'estomac sensible, vous risquez d’être plus touchés par les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

- Stress : Le stress émotionnel peut déclencher des troubles gastro-intestinaux, il n'est donc pas surprenant que les symptômes des nausées matinales aient tendance à s'aggraver lorsque le stress est présent chez la future mère.

- Fatigue : La fatigue physique ou mentale peut également accentuer les symptômes des nausées matinales. Et inversement, les nausées matinales peuvent accroître la fatigue.

- Première grossesse : Les nausées matinales sont plus fréquentes et ont tendance à être plus graves lors des premières grossesses. Si c’est votre première grossesse, votre corps est moins susceptible de pouvoir faire face aux hormones et aux autres changements qu'il subit.

- Génétique : Il a été démontré que les femmes dont la mère ou les sœurs ont des nausées matinales sont plus susceptibles de subir elles aussi la maladie.

 

Est-ce que les nausées matinales peuvent nuire à mon bébé ?

Ne vous inquiétez pas, même si vous vous sentez malade, votre bébé ne l’est pas. Les nausées matinales n’affectent pas votre bébé. Certaines femmes se posent également la question de savoir si c’est grave de ne pas beaucoup manger à cause des nausées. Votre bébé est heureusement tout petit lorsque les nausées matinales sont à leur maximum, du coup il n'a pas beaucoup de besoins nutritionnels. Vous aurez certainement retrouvé l'appétit, lorsqu’il en aura plus besoin !

Il faudra tout de même faire attention à votre poids. Jetez également un œil à votre urine. Elle doit être claire ou de couleur claire et non foncée. Sinon cela signifie que vous devez boire.

Consulter votre médecin si vos nausées continuent et s’aggraves. Notamment si vous vomissez plusieurs fois par jour. Vous aurez peut-être besoin d'un traitement supplémentaire pour vous protéger, vous et votre bébé.

Est-ce que c'est grave si je n'ai pas de nausées matinales ? Les nausées matinales, comme les envies ne sont pas automatiques. Trois quarts des femmes enceintes ont des nausées et/ou des vomissements, ce qui signifie qu'un peu plus de 25% d'entre elles n'en ont pas. Considérez-vous chanceuse si vous n’avez pas de nausées matinales, ou si vous ne vous sentez qu'occasionnellement nauséeuse.