nombril-qui-ressort-grossesse

Nombril qui ressort grossesse

Avez-vous remarqué des changements au niveau de votre nombril depuis que vous êtes enceinte ? Votre nombril subira une série de changements au cours de votre grossesse, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. De nombreux facteurs influencent le changement de votre nombril.

La plupart des changements sont temporaires pendant la grossesse, il en va de même pour les modifications au niveau de votre nombril. Cela finira par revenir à la normale après votre grossesse.

 

Pourquoi mon nombril change ?

L'espace à l'intérieur de votre ventre devient limité à force que votre bébé grandit. Il faut aussi savoir qu’il y a peu de muscles qui couvrent votre nombril, du coup lorsque votre utérus se développe il vient se plaquer contre. Votre accouchement est proche lorsque votre nombril sort.

Votre utérus s’étend et la seule direction que peut prendre votre nombril est celle de votre abdomen. Certaines mères craignent que leur nombril puisse se fissurer à force de s’étirer, mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas possible. Votre peau est extrêmement élastique.

 

À quel moment les changements apparaissent ?

Vous remarquerez des changements au niveau de votre nombril lors du deuxième ou troisième trimestre. Plus précisément, vers la 26e semaine. Ce phénomène se produit à cause de l'étirement de la peau et de la pression exercée par l'élargissement de l'utérus. Votre accouchement est proche une fois qu'il est sorti.

Bien sûr votre nombril n’est pas forcément obligé de sortir. Le nombril de certaines femmes ne change pas pendant la grossesse. Tout dépend du poids que vous avez pris pendant votre grossesse et de la place prise par l’utérus.

Cela ne veut pas dire que quelque chose ne va pas si votre nombril ne sort pas. Vous pouvez consulter votre médecin si vous avez des inquiétudes.

 

vertbaudet-l'essentiel-puericulture

 

 

Douleur nombril grossesse

La plupart des femmes enceintes ne se rendent même pas compte que leur nombril est sorti, car c’est indolore. Vous vous couchez le soir avec un nombril tout à fait normal et le lendemain matin vous vous rendez compte qu’il est sorti vers l’extérieur.

Cela se fait sans douleur. La plus grande perturbation est visuelle, et non physique. Il est étrange de regarder son ventre et de voir ce nouveau nombril. Il faudra simplement vous y habituer. Maintenant votre nombril sera visible à travers vos vêtements, mais à part cela, vous ne devriez pas ressentir de problèmes ou douleur.

S’il y a des douleurs, c’est que c’est dû aux irritations provoquées par le frottement. Votre nombril n'a pas l'habitude d'être directement en contact avec les vêtements, du coup le frottement provoque des irritations.

Les femmes enceintes qui souffrent de douleur au niveau de leur nombril peuvent appliquer un pansement. Sinon vous pouvez également utiliser une ceinture de soutien pour éviter les frottements et soulager la pression de l’abdomen.

 

Vous pouvez également subir d’autre gêne au niveau de votre nombril lorsque vous êtes enceinte :

Démangeaisons

Votre nombril ressort parce que votre utérus a beaucoup grossi. Cette croissance provoque un étirement de la peau, ce qui peut entraîner des démangeaisons autour de votre ventre, en particulier au niveau du nombril. Faites toujours attention à ce que votre nombril reste propre et ne grattez pas pour éviter les infections. Contactez votre médecin si vous êtes inquiète et si les démangeaisons ne disparaissent pas ou s'aggravent.

Hernie ombilicale

Une hernie se produit lorsqu’un organe interne sort de sa cavité. Elles se produisent à cause d'une augmentation de la pression abdominale. Tout le monde peut en souffrir, surtout pendant la grossesse.

Ce peut être une hernie si vous constatez un élargissement, une douleur et une sensibilité autour de votre nombril. Elles peuvent être dangereuses, surtout si vos intestins dépassent du muscle abdominal. Vous êtes sûr d’avoir une hernie si vous constatez une masse molle lorsque vous vous allongez, une sensation de douleur autour de la zone et des douleurs lorsque vous éternuez ou que vous vous penchez.

Vous devez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement si c’est une hernie. En général, le problème est résolu une fois que votre bébé a été mis au monde.

Lignes sombres

Certaines mères ont des lignes sombres autour de leur nombril. C'est normal, cette pigmentation de la peau est provoquée par les hormones. Il est possible que la peau ait subi de légères contusions en s'étirant. Votre ventre et votre nombril peuvent devenir plus sensibles à cause de ces lignes sombres. Vous devez faire attention aux irritations à cause du frottement de vos vêtements.

Linea nigra

Il s'agit d'une ligne sombre qui s'étend du nombril à l'os pubien. Toutes les femmes ne l'auront pas pendant leur grossesse. Souvent elle est présente avant la grossesse, mais non visible, car elle est de couleur blanche. C’est avec l’augmentation des hormones dans votre corps qu’elle changera de couleur et du coup sera plus visible. Cette ligne disparait d'elle-même après la grossesse.

 

le-mois-de-bébé

 

 

Piercing nombril et grossesse

De nombreuses mamans arrivent à conserver leur piercing pendant toute leur grossesse. Cependant chaque femme est différente. Tout dépend de comment votre nombril est affecté pendant votre grossesse.

Certains médecins vous conseilleront de retirer votre piercing à titre préventif, mais c'est à vous de prendre la décision. Nous vous conseillons tout de même de suivre les conseils de votre médecin.

Il se peut qu'une pression soit exercée sur votre nombril au fur et à mesure que votre ventre grossit, du coup vous pourriez ressentir des douleurs à cause de votre piercing. Le piercing peut se frotter contre les vêtements et se coincer. Il est important que vous retiriez votre piercing si vous ressentez des tiraillements.

Certains piercings sont souples et spécifiquement conçus pour la grossesse. Par contre les piercings traditionnels pourront entrainer des irritations. Après vous pouvez toujours retirer votre piercing pendant votre grossesse et le remettre par la suite.

Évitez de vous faire percer pendant la grossesse, car votre système immunitaire n'est pas au maximum de ses capacités et la peau est très sensible, ce qui augmente le risque d'infection.

 

Votre nombril ne restera pas sorti pour toujours. Il faut juste que vous compreniez que c’est un des effets dus à votre grossesse. C’est à cause du bébé qui grandit en vous. La plupart des femmes enceintes ont un nombril qui ressort, c’est un phénomène tout à fait normal ! Ce n'est que temporaire, mais si cela vous dérange, vous pouvez le masquer avec vos vêtements. Vous pouvez porter des débardeurs sous vos chemises ou choisir un tissu plus épais pour qu’il ne soit pas visible.

vertbaudet-pub