nourrisson-ne-veut-pas-dormir-dans-son-lit

Nourrisson ne veut pas dormir dans son lit

Certains parents ont parfois du mal à faire dormir bébé dans son lit. Il ne faut pas perdre espoir, même si parfois cela peut devenir fatigant.

Voici quelques conseils et astuces pour faire dormir votre bébé dans son lit.

 

Comment faire dormir votre bébé dans son lit

Vous avez acheté un super lit à votre bébé, mais il refuse de l'utiliser. Vous n’inquiétez pas vous n’êtes pas seul dans cette situation. Il y a de nombreux bébé têtu !

 

machine-bruit-blanc

 

 

Routine

Il faut absolument mettre en place une routine pour le coucher. C’est vraiment l’une des choses qui fonctionne le mieux. Des études ont démontré que la mise en place d'une routine du coucher régulière et consistante peut aider votre bébé à s'endormir plus rapidement et à mieux dormir tout au long de la nuit.

Mais qu’elle type de routine il faut mettre en place ? Il est préférable de commencer par quelques actions simples. Vous pouvez essayer ces choses dans cet ordre :

- Bain.
- Massage.
- Lire ou chanter pour lui.
- L'emmaillotement.
- Câlins.
- Dodo.

Bien sur c’est un exemple vous pouvez faire les choses à votre façon, mais surtout il faut que cela plaise à votre enfant. Il est aussi important que vous suiviez la même routine, dans le même ordre, à la même heure, tous les soirs. Ainsi, votre nourrisson saura que l'heure du coucher approche et qu'il est temps de se détendre. Cela facilitera le processus d'endormissement dans son lit.

 

Il doit s'endromir dans son lit

Le câliner et le bercer permet de l’apaiser, mais vous devez vous assurer que votre bébé ne s'endort pas dans vos bras. Croyez-le ou non, il faut que votre bébé soit éveillé lorsque vous l'allongez dans son berceau.

Le meilleur moment c’est lorsqu'il est somnolent, mais encore éveillé. Il est calme et détendu et sur le point de s'endormir.

Cela apprend à votre bébé à s'endormir sans que vous le teniez dans vos bras, et ça l'aidera à s'apaiser et à dormir plus longtemps pendant la nuit.

 

L'emmailloter

À moins que votre bébé ne puisse se retourner tout seul, ce qui peut entraîner un risque de suffocation, l'emmaillotement est une bonne option pour l'aider à dormir dans son berceau.

L'emmaillotement peut l'aider de plusieurs façons :

• Il se sent en sécurité : L'emmaillotement aide le bébé à se sentir protégé et en sécurité, comme il l'a fait dans le ventre de sa mère. Cela l'aide à se détendre et à s'endormir plus rapidement, ainsi qu'à dormir plus longtemps.

• Réduit le réflexe de sursaut : Le réflexe de Moro, communément appelé le réflexe de sursaut est l’une des raisons pour lesquelles les bébés se réveillent pendant la nuit. Le réflexe moro peut être activé par des changements dans leur environnement, comme le bruit, la lumière et le toucher.

• Réduit l'anxiété : L'emmaillotement aide non seulement votre bébé à se sentir en sécurité, mais il peut aussi contribuer à réduire son anxiété.

L'emmaillotement contribue à limiter les mouvements de votre bébé, en empêchent ses membres de bouger lorsque le réflexe moro est activé, et ça l'aide à s'endormir.

 

Lire un livre

Lire une histoire ou chanter peut aider votre bébé à s'endormir après que vous l'ayez placé dans son berceau. N'oubliez pas que l'idéal est de mettre votre bébé dans son berceau lorsqu'il est somnolent, mais encore éveillé.

Lorsque vous le mettez dans son berceau, il peut se rendre compte que vous ne le tenez plus dans vos bras. C'est là que la lecture ou le chant peuvent l'aider. En permettant à votre bébé d'entendre votre voix, vous lui faites savoir que vous êtes toujours à proximité.

Essayez de lui faire entendre une berceuse ou lire une histoire. Vous pouvez également essayer des machines à bruit blanc. Ça va aider votre bébé à s'endormir plus vite, mais aussi le garder endormi plus longtemps pendant la nuit.

 

machines-bruits-blancs

 

 

Règles de sécurité

Tous les conseils mentionnés ci-dessus peuvent aider votre bébé à s'endormir, et à rester endormi, dans son berceau. Vous devez néanmoins vous assurer que votre nourrisson soit en sécurité.

N'oubliez pas que le berceau doit être nu. À part la couverture d'emmaillotage et éventuellement une tétine, votre bébé n'a pas besoin de suppléments dans son berceau. Les couvertures, les oreillers et les peluche peuvent présenter des risques.

Si votre bébé aime dormir sur le ventre ou s'il souffre de reflux acide (RGO), vous pourriez être tenté d'utiliser un positionneur de sommeil - un appareil qui permet à votre bébé de dormir sur le dos ou en biais pendant son sommeil.

Les positionneurs dorsaux ne sont pas sécuritaires, car votre bébé peut se retourner sur le côté et ensuite suffoquer. Il est également important de rappeler que les pédiatries n'ont jamais considéré que les positionneurs dorsaux était sûr pour les nourrissons.

Les cales utilisées pour lutter contre le reflux acide ne sont pas sans danger non plus, car la plupart sont destinées à être placées sur le matelas du lit de votre bébé, ce qui entraîne les mêmes risques que les positionneurs dorsaux.