odorat-grossesse

Odorat grossesse

Le corps subit des changements bizarres pendant la grossesse, et le nez ne fait pas exception. Vos sens olfactifs sont soudainement amplifiés lorsque vous attendez un enfant. Pourquoi les choses que vous appréciiez auparavant vous sont maintenant insupportables ? Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi votre odorat s'intensifie pendant la grossesse et comment faire face à ces odeurs insupportables.

 

Quand est-ce que l'odorat commence à s'intensifier pendant la grossesse ?

La plupart des femmes remarquent une amplification de leur odorat au cours du premier trimestre. C’est souvent l’un des premiers signes de grossesse.

La moindre odeur peut soudainement devenir insupportables. Certaines odeurs que vous méprisiez autrefois peuvent désormais vous sembler très agréables, tandis que d'autres, que vous aimiez, peuvent maintenant vous retournez l'estomac. Vous pourriez même trouver l'odeur de votre partenaire repoussante.

 

Les odeurs qui déclenchent cette sensibilité

Le niveau de sensibilité varie selon les femmes. Certaines femmes remarquent une légère augmentation de la sensibilité et d'autres femmes subissent un gros bouleversement au niveau de l’odorat pendant leur grossesse.

Les odeurs auxquelles vous êtes sensible varient également. Certaines femmes ne supportent plus l’odeur fromage blanc et pour d’autres se sera le savon. Il existe quelques odeurs que les femmes ne supportent vraiment pas lorsqu'elles sont enceintes :

La viande et le poisson.
L'ail et les oignons
Les aliments frits
Oeufs
Le café
Alcool
Cigarettes
Essence
Odeurs de moisi, d'humidité et de moisissure
Désinfectant pour les mains

Votre odorat deviendra plus ou moins sensible pendant votre grossesse. Ce qui est sûr c’est que les odeurs que nous avons listées vous donnerons surement envie d’aller aux toilettes.

 

le-mois-de-bébé

 

 

Pourquoi l'odorat se modifie pendant la grossesse ?

Les recherches scientifiques ne sont pas précises sur ce sujet. Il y a différentes choses qui peuvent provoquer une modification de l’odorat lorsque vous êtes enceinte :

Changement hormonal

L'augmentation des niveaux d'œstrogènes et d'hormones hCG au cours du premier trimestre peut provoquer des nausées et des vomissements. Les fluctuations de votre taux de hCG modifient votre odorat et l'intensité des nausées et des vomissements.

Cette hormone est probablement responsable des changements de goûts et de vos aversions olfactives. En plus l'odorat est associé aux nausées matinales. Des chercheurs ont constaté que les femmes nées sans odorat ne souffrent pas de nausées matinales. C'est fou, non ?

Mécanisme de protection

Votre odorat peut être considérer comme un mécanisme de protection. Il vous tient à l'écart des toxines et des substances potentiellement dangereuses qui pourraient nuire à votre bébé en pleine croissance. L'augmentation de l'odorat survient au moment où votre bébé est le plus sensible à ces substances nocives, c'est-à-dire au début de la grossesse.

Certains chercheurs disent que l’hypersensibilité aux odeurs pourrait être provoquer par le cerveau.

 

Conseils

Malheureusement, il n'y a rien que vous puissiez faire pour empêcher l’augmentation de votre odorat, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faire face à ces odeurs qui sont gênantes :

Utilisez des articles de toilette et des produits d'entretien non parfumés : Remplacez votre déodorant et votre shampoing par des produits non parfumées. Évitez les odeurs de produits chimiques agressifs et utilisez des produits de nettoyage naturels et non parfumés.

Nettoyez votre réfrigérateur : Supprimez les odeurs désagréables en le nettoyant. Conservez une boîte de bicarbonate de soude ouverte à l'intérieur pour neutraliser les odeurs.

Mangez intelligemment : Évitez de cuisiner et de manger des aliments que vous ne supportez pas et qui provoquent des nausées. Vous devrez peut-être remplacer les œufs brouillés que vous mangiez au petit-déjeuner par un yaourt. Vous devrez peut-être aussi demander à votre partenaire de faire la cuisine pour vous éviter l’exposition aux odeurs.

Lavez vos vêtements : Les odeurs aiment s'accrocher aux fibres de vos vêtements et de votre literie. Il faut donc les lavez plus souvent avec un détergent doux et non parfumé.

Laissez entrer un peu d'air frais : Ouvrez vos fenêtres pour évacuer les odeurs de moisi et les odeurs indésirables. Sortez pour profiter de l’air frais.

Évitez la fumée et les produits chimiques : Vous devez toujours essayer d'éviter la fumée et les produits chimiques lorsque vous attendez un enfant. Ne restez pas à côté de quelqu’un qui fume et éviter d’être exposé aux produits chimiques, notamment à votre travail.

Nausées matinales : Essayez de contrôler vos nausées matinales en prenant de petits repas, en prenant de la vitamine B, en buvant du thé à la menthe poivrée, en suçant des bonbons au gingembre et en mangeant des pommes de terre.

Bonnes odeurs : Emportez quelque chose qui vous attire. Par exemple, vous pourriez emporter un baume pour les lèvres ou une lotion dont vous êtes toujours friand. Cela vous sera utile lorsque vous voulez éviter de sentir une odeur désagréable.

Entourez-vous d'odeurs agréables : Faites des expériences pour savoir quelles sont les odeurs que vous trouvez attrayantes. Entourez-vous de ceux que vous aimez.

 

Quand est-ce que ça s'arrête ?

Ne vous inquiétez pas vos problèmes d’odorat ne sont que temporaire. Parfois, il dure jusqu'après l'accouchement, mais la plupart du temps, il s'arrête au début du deuxième trimestre, lorsque les hormones de grossesse commencent à se stabiliser. D'ici là, évitez les odeurs qui vous sont désagréables !

 

Modification de l'odorat pendant la grossesse

On ne sait pas encore exactement pourquoi la grossesse modifie l’odorat, mais les experts pensent que cela pourrait être dû à la hausse des hormones associées aux nausées matinales, ou peut-être à un mécanisme de protection permettant d'éviter les agents pathogènes qui pourraient nuire à votre bébé.

Cet effet s’arrête généralement au cours du deuxième trimestre, mais en attendant vous devrez éviter les odeurs qui vous sont désagréables. Évitez d'utiliser des articles de toilette, des détergents et des produits de nettoyage parfumés, lavez vos vêtements, ouvrez certaines fenêtres, nettoyez votre réfrigérateur et entourez-vous d'odeurs agréables.

 

vertbaudet-pub