passage-grand-lit-difficile

Passage grand lit difficile

Il n'y a pas vraiment d'âge fixe pour faire passer votre enfant dans un grand lit. Dans la plupart des cas, un enfant sera prêt à passer à un lit d'enfant entre 18 mois et 3 ans.

Le moment peut varier, car les stades de développement de chaque enfant peuvent être légèrement différents. Généralement il est temps de le faire passer à un grand lit, quand votre enfant a atteint une taille d'un mètre, s'il a tenté à plusieurs reprises de sortir de son berceau ou s'il a demandé a avoir grand lit.

 

Choisir le bon lit

Il existe différents types de lit pour enfant sur le marché. Vous devrez choisir en fonction de vos préférences personnelles (et ceux de votre enfant), de votre budget et de la place disponible.

Pour son premier grand lit, vous pouvez lui acheter un lit fantaisiste (voitures de course, camions de pompiers, châteaux de princesse, etc.) Ces choix permettent de le rendre plus attrayant, c’est important si votre enfant est réticent à changer lit.

Les parents qui ont peur que leur enfant tombe pendant son sommeil, doivent choisir un lit avec des rambardes. Les rambardes de sécurité permettent d'avoir l'esprit tranquille, vous savez qu’il est en sécurité grâce à cette protection.

Nous avons listé les principaux critères à prendre compte pour choisir son futur grand lit :

 

lit-enfant

 

 

Critères de séléction

Robustesse
Le plus important c’est que le lit que vous choisissez soit suffisamment solide pour supporter son poids. Les enfants adorent rebondir, rouler et sauter. Le lit que vous choisissez doit donc être capable de résister.

Barrières de sécurité
Comme nous l'avons mentionné plus haut, choisir un lit d'enfant équipé de barrières de sécurité permet d‘obtenir une protection au cas où votre enfant bouge beaucoup pendant son sommeil. Il ne pourra pas tomber du lit, grâce aux barrières de sécurité, même s’il se retourne fréquemment.

Hauteur
Il est important de vous assurer que le lit est à la bonne hauteur pour votre enfant. Il doit être bas par rapport au sol afin de limiter les blessures. Un lit plus bas permet également à votre enfant d'entrer et de sortir plus facilement de son lit.

Certification
Vous devez vous assurer que le lit vous voulez acheter dispose des normes de sécurité européenne. Il devrait y avoir un autocollant placé quelque part sur le lit qui affiche cette certification, ce qui vous montre que le produit a été vérifié et qu'il est certifié sûr et conforme.

Simple
Nous vous conseillons de choisir un modèle simple, c’est-à-dire un modèle qui n’est pas farfelu dans sa conception. Cela permettra de minimiser les blessures telles que les chocs accidentels ou les contusions. Choisir un modèle simple permet également de trouver assez facilement un matelas adapter.

 

lit-pour-enfant

 

Mesures de sécurité

Il faut penser à la sécurité de votre enfant lorsque vous choissisez sont lit et créez son espace pour dormir.

La première chose à faire est de choisir le bon endroit dans la chambre pour le lit. Cela peut être endroit différent de celui où se trouvait le berceau. Vous devez placer le lit loin des éléments qui pourraient présenter un danger pour l'enfant, comme les rideaux, les radiateurs, les lampadaires ou les cordons de stores.

Ensuite, assurez-vous que la tête de lit est placée au ras du mur, de sorte qu'il n'y ait pas d'espace derrière. Veillez également à laisser suffisamment d'espace de chaque côté du lit pour que l'enfant ne reste pas coincé. Cela ne sera pas être un problème, si vous choisissez un lit d’enfant équipé de barrières.

L'espace au sol autour du lit doit également être sûr pour l'enfant. Si vous vivez dans une maison avec des sols en bois dur, vous devez placer un tapis autour du lit afin d'amortir les éventuelles chutes. Vous pouvez également placer des oreillers près du lit.

Une fois l'installation du lit d'enfant terminée, vérifiez toutes les vis, tous les joints et les autres éléments pour éviter un risque d'étouffement ou d'effondrement. Il faudra vérifier de temps en temps que tous les éléments n’ont pas bouger. Surtout si votre enfant a tendance à sauter et à jouer sur le lit.

En suivant ces conseils vous éviterez les blessures et créer un espace sûr pour votre enfant.

 

Conseils pour faciliter le passage au grand lit

Allez-y doucement
Assurez-vous que votre enfant soit suffisamment grand et qu’il éprouve un intérêt pour le changement de son lit. Vous ne devez jamais précipiter le processus, cet événement ne doit pas être effrayant pour l'enfant.

Parlez avec votre enfant
Les enfants peuvent être anxieux quand quelque chose se passe et qu’ils n’étaient pas au courant auparavant. Prenez le temps de discuter avec votre enfant pour qu'il sache à quoi s'attendre avant de passer au nouveau lit.

Utilisez un lit transformable
Acheter un lit convertible rend la transition moins stressante pour vous et votre enfant, car le changement n'est pas radical. Ces lits sont dotés d'un panneau frontal amovible qui permet de transformer le lit.

Faites participer votre enfant
Plus votre enfant est impliqué dans le processus, plus il sera facile pour lui de faire la transition et de comprendre ce qui se passe. Pour le faire participer, vous pouvez lui demander de choisir ses nouveaux draps ou de choisir une ou deux nouvelles peluches qu'il apportera avec lui dans son nouveau lit.

Protégez la maison
Le risque lorsqu’il a un nouveau lit, c’est qu’il peut le quitter au milieu de la nuit lorsque vous dormez. Pour éviter toute blessure, il faut bloquer les cages d'escalier et les pièces dans lesquelles vous ne voulez pas qu'il entre seul au milieu de la nuit. Veillez également à ranger tous les objets dangereux tels que les produits de nettoyage ou les médicaments.

Eviter les gros changements
Pour que la transition ne soit pas trop radicale, vous pouvez essayer de ne pas trop modifier l’environnement. Si vous le pouvez, placez son grand le lit au même endroit que le berceau. Essayez également de ne pas modifier l'heure du coucher. Même s'il grandit, il a besoin de beaucoup de sommeil et d'un horaire de sommeil régulier. Cela réduit également le stress.

Récompensez-le
Féliciter et récompensez le. Les récompenses encouragent les bons comportements, comme le fait de rester au lit toute la nuit et de respecter l'heure de coucher. Vous pouvez acheter des autocollants et chaque nuit où il réussit à respecter les règles de l'heure du coucher, il reçoit un autocollant. À la fin de la semaine, vous pouvez le récompensez avec une friandise ou une sortie en famille.

Patience
Le passage dans un grand lit peut être une épreuve. Il est préférable de se préparer mentalement à certaines des choses. Votre peut sortir de son nouveau lit au milieu de la nuit pour venir dormir dans le lit avec vous ou pour vous demander un verre d'eau ou à manger. Si cela se produit, raccompagnez-le calmement et en silence dans sa chambre. Ne faites pas de scène. En cas d'échec, vous pouvez placer une barrière à la porte de sa chambre pour créer un obstacle supplémentaire et décourager les déplacements nocturnes.

 

lit-d'enfant