perte-de-cheveux-après-grossesse

Perte de cheveux après grossesse

La maternité est pleine de joies mais aussi de difficultés. Après la naissance de votre enfant, votre corps subira encore des changements qui peuvent être surprenants. Notamment la perte de cheveux.

Alors que les hormones de la grossesse ont peut-être rendu vos cheveux très brillants et épais, les changements que vous subissez dans les mois qui suivent l'accouchement peuvent avoir l'effet inverse, provoquant un amincissement et une perte de vos cheveux. De nombreuses mamans se sont trouvées dans la même situation.

 

Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux après la grossesse?

Pendant la grossesse, votre corps est inondé d'hormones et il produit aussi plus de sang (votre volume sanguin augmenter de 50%). Vous avez plus d'œstrogènes ce qui réduit la quantité de cheveux que vous perdez quotidiennement. Alors que la plupart des gens perdent des centaines de cheveux par jour, les femmes enceintes en perdent beaucoup moins.

Immédiatement après l'accouchement, votre corps commence à réguler ces hormones et à diminuer votre volume sanguin. Du coup vos cheveux commencent à tomber. Cela peut arriver d'un seul coup, c’est facilement visible lorsque vous vous brossez.

Les cheveux passent par un cycle de croissance, de repos et de chute. Après la chute de vos cheveux de nouveaux cheveux commenceront à pousser. Certaines conditions peuvent toutefois limiter la croissance de vos nouveaux cheveux.

L'allaitement maternel
Heureusement, l'allaitement n'est pas responsable de l'augmentation de votre chute de cheveux. Comme nous l'avons mentionné plus haut, il s'agit plutôt de changements hormonaux dans votre corps. Cependant, l'allaitement augmente les besoins nutritionnels de la mère. Si vous ne mangez pas sainement ou pas assez pendant l'allaitement, il vous faudra plus de temps pour retrouver votre niveau de cheveux d'avant la grossesse.

Hypothyroïdie
Votre glande thyroïde régule de nombreuses fonctions corporelles. Elle contrôle les hormones de votre corps qui déterminent votre métabolisme et contrôlent la croissance et le développement de l'organisme. Certaines mères peuvent souffrir d'hypothyroïdie, ou d'une glande thyroïde inactive, après la grossesse. Le plus souvent, les problèmes de fonction thyroïdienne apparaissent 2 à 3 mois après l'accouchement. Une glande thyroïde insuffisamment active peut vous faire sentir fatiguée et déprimée. Elle peut également ralentir les processus de croissance de votre corps, y compris la croissance de vos cheveux. Si vous avez des problèmes de thyroïde dans votre famille ou si vous souffrez de douleurs et de gonflements de la glande thyroïde à l'avant du cou, vous devriez passer un test chez votre médecin.

Anémie
De nombreuses femmes souffrent d'anémie, ou d'une carence en fer, à un moment ou à un autre de leur vie. Pendant la grossesse, votre corps a besoin de plus de fer pour nourrir votre bébé. Le fer est essentiel à la création d'hémoglobine pour fabriquer des globules rouges. Entre la grossesse et l'allaitement, vous épuisez beaucoup de nutriments. Si vous souffrez d'anémie post-partum, vous pouvez avoir une faible production de lait, des crampes musculaires, des vertiges, de la fatigue et un rythme cardiaque rapide. L'anémie peut également affecter votre cycle de croissance et de perte de cheveux. Il est important d'avoir un régime alimentaire riche en fer, mais vous pouvez également avoir recours à des suppléments. Dans les cas extrêmes, votre médecin peut vous prescrire des traitements pour augmenter votre taux de fer.

 

perte-de-cheveux-après-accouchement

 

Réduire la perte de cheveux après l'accouchement

Si votre perte de cheveux n'est pas liée à un problème de santé, comme ceux mentionnés ci-dessus, elle commencera à se résorber d'elle-même en 6 mois à un an. La plupart des femmes remarquent un pic de perte de cheveux entre les 2e et 3e mois après l’accouchement.

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux et les aider à revenir à la normale le plus rapidement possible.

La santé du cuir chevelu et des cheveux
La pousse des cheveux est plus rapide avec un cuir chevelu sain. Évitez de trop laver vos cheveux, ce qui peut assécher votre cuir chevelu et provoquer une accumulation de squames sèches qui peuvent empêcher la croissance des cheveux. Essayez plutôt de ne laver vos cheveux qu'une à deux fois par semaine.

Sous la douche, massez votre cuir chevelu du bout des doigts ou avec une brosse pour améliorer la circulation et enlever les cheveux morts.

Après la douche, ne frottez pas vos cheveux trop rigoureusement, mais pressez doucement l'excès d'eau. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre, éviter d'utiliser des accessoires chauffants qui peuvent endommager vos cheveux et votre cuir chevelu. Évitez également d'utiliser des brosses et des peignes qui tirent sur vos cheveux et les stressent. Choisissez plutôt un peigne à dents larges pour démêler vos cheveux en douceur.

Vous pouvez utiliser votre après-shampooing habituel en le laissant agir pendant 10 à 20 minutes après votre shampooing, puis en le rinçant à l'eau froide. D'autres mamans aiment appliquer de l'huile de noix de coco sur leurs cheveux et leur cuir chevelu comme traitement nourrissant, mais l'huile d'argan est également populaire. Il existe de nombreux traitements commerciaux à base d'huile que vous pouvez essayer.

shampoing-huile-de-noix-de-coco

 

Choisir les bons produits
Vous pouvez changer les produits que vous utilisez habituellement sur vos cheveux pour les rendre plus volumineux et plus sains. Les résidus de produits peuvent parfois alourdir les cheveux et leur donner un aspect terne. Choisir un shampooing nourrissant de haute qualité, sans sulfate, peut améliorer l’aspect de vos cheveux. L'association d'un shampooing et d'un après-shampooing est idéale.

Les shampooings clarifiants peuvent parfois décaper vos cheveux. Essayez plutôt un shampoing et un après-shampoing volumateurs, conçus pour donner du volume à vos cheveux. Un shampooing et un après-shampooing conçus pour réparer les dommages peuvent également contribuer à améliorer l'apparence de vos cheveux.

Certaines femmes utilisent des produits coiffants qui peuvent également aider leurs cheveux à paraître plus volumineux. Les après-shampooings sans rinçage sont des produits nourrissants qui peuvent aider à réduire les frisottis. Les mousses et les crèmes texturisantes peuvent également contribuer à renforcer vos cheveux et à les faire paraître plus volumineux.

après-shampoing-volumateurs

 

Régime alimentaire et suppléments
Si vous allaitez, vous pourrez continuer à prendre vos vitamines prénatales. Même après avoir abandonné les vitamines prénatales, une multivitamine peut vous aider à combler les manques nutritionnels.

Certaines femmes ne jurent que par les compléments de collagène pour améliorer l'aspect de leur peau, de leurs cheveux et de leurs ongles. Le collagène se trouve dans nos cheveux et notre peau, mais notre corps en produit moins à mesure que nous vieillissons. En prenant un complément de collagène, vous pouvez aider vos cheveux à devenir plus forts et plus épais.

Une bonne alimentation vous aidera à absorber plus de nutriments. Consommer une variété de fruits et de légumes pour obtenir des vitamines et minéraux. Des protéines maigres et des graisses saines vous aideront à garder votre énergie et à avoir une peau et des cheveux sains. Si les viandes et les poissons sont d'excellentes sources de fer, de protéines et de bonnes graisses, les mamans végétaliennes disposent également de nombreuses options.

complèment-collagène

 

Changez de coiffure
Si vous aviez l'habitude d'utiliser régulièrement un fer plat ou un fer à friser sur vos cheveux, il est préferable de ne pas l’utiliser pendant cette période. Vos cheveux fins sont plus susceptibles d'être endommagés, ce qui peut aggraver leur apparence. De nombreuses personnes connaissent également des changements dans la texture de leurs cheveux après la grossesse. Accordez une pause à vos cheveux.

De nombreuses mamans trouvent que le fait de couper leurs cheveux à la hauteur des épaules ou du menton leur donne un aspect plus volumineux. C'est également pratique pour les éloigner de votre bébé lorsqu'il entre dans une phase d'agrippement.

En plus de les couper, de simples changements comme le déplacement de la raie de vos cheveux peuvent rafraîchir votre look et augmenter le volume. L'utilisation de foulards et de bandeaux peut également être pratique et esthétique. Un foulard à motifs ou un bandeau décoratif peut donner du style à une tenue.

 

Il est normal de ne pas vous sentir bien après avoir donné naissance à votre bébé. Votre corps subit de nombreux changements et vous êtes occupée. La perte de cheveux après la grossesse peut être inquiétante, mais heureusement vos cheveux reviendront à la normale dans l'année qui suit l'accouchement. En attendant, il y a des choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vous et de vos cheveux.

 

shampoing-huile-d'argan