perte-rose

Perte rose

Les pertes vaginales peuvent être un peu imprévisibles. Selon les jours, elles peuvent être plus ou moins abondantes, elles peuvent être plus ou moins épaisse, et elles peuvent aussi être de différentes couleurs.

 

Les pertes vaginales

Les pertes vaginales permettent à votre corps de se nettoyer et se protéger. Les pertes proviennent de glandes situées à l'intérieur du vagin et du col de l'utérus. Elles ont plusieurs fonctions lorsqu'elles sortent de votre corps :

- Elles retiennent la saleté et les cellules mortes de la peau et les évacuent.
- Elle neutralise les bactéries (parce qu'elle est légèrement acide).
- Elle protège et lubrifie votre peau.

Normalement les pertes vaginales sont claires et d’un blanc laiteux niveau coloris. Elles peuvent être très extensibles et glissantes, ou plus épaisses et crémeuses. La texture change en fonction de vos hormones, donc il est normal que les pertes aient un aspect différent à différents moments de votre cycle menstruel.

 

culottes-de-règles

 

 

Est-ce normal d'avoir des pertes roses ?

Après les règles, il est normal d'avoir des pertes brunâtres ou même noires pendant un jour ou deux, car le sang met plus de temps à sortir du corps. Après cela, beaucoup de femmes n'ont pas de pertes pendant quelques jours.

Habituellement, vos pertes deviennent un peu plus claires et plus extensibles vers le milieu de votre cycle lorsque vous ovulez, puis redeviennent un peu plus épaisses ou sèches à l'approche de vos règles.

Des pertes roses après les règles ou au milieu du cycle sont un peu plus inhabituelles, car cela signifie qu'une petite quantité de sang frais y est mélangée. Mais un petit écoulement rose pâle lorsque vous vous essuyez n'est pas inquiétant.

 

Que signifie un écoulement rose ?

Beaucoup de femmes remarquent des pertes rose pâle avant leurs règles, car leur corps se prépare à avoir ses règles. Mais il existe aussi d'autres causes.

La contraception
Certaines formes de contraception hormonale, comme la pilule, peuvent provoquer des pertes roses pendant quelques jours au milieu du cycle. C'est ce que l'on appelle les "saignements intermittents", qui surviennent souvent parce que votre taux d'œstrogènes n'augmente pas et ne diminue pas lorsque vous prenez la pilule. Les œstrogènes sont très importants pour construire et renforcer la muqueuse de votre utérus. Vous pouvez avoir des saignements intermittents si votre taux d'œstrogènes n'est pas suffisant pour assurer la stabilité de la muqueuse.

Ménopause
Il est également assez courant d'avoir des pertes roses pendant la ménopause. Par contre les pertes et les saignements après la ménopause doivent être examinés par votre médecin.

Ménopause
Il est également assez courant d'avoir des pertes roses pendant la ménopause. Par contre les pertes et les saignements après la ménopause doivent être examinés par votre médecin.

Saignement d'ovulation
Environ 14 jours après le début de vos règles, votre corps libère un autre ovule. Il est difficile de savoir exactement à quel moment l'ovulation a lieu si l'on ne suit pas la température basale du corps ou si l'on ne vérifie pas les taux d'hormones. Environ 5% des femmes ont des saignements et des pertes roses lorsqu'elles ovulent.

Saignement d'implantation
Lorsqu'un ovule est fécondé, il se dirige vers votre utérus, où il s'enfouit dans la paroi spongieuse et commence à se développer. Cela peut donner lieu à un léger spotting ou à des pertes rose clair. L'implantation se produit à un moment donné dans la semaine qui suit l'ovulation, ce qui signifie que vous pouvez remarquer un saignement d'implantation quelques jours avant d'obtenir un test de grossesse positif.

Bouchon de mucus
Si vous êtes enceinte, vous avez surement eu des pertes un peu plus importantes. Vers la fin de la grossesse, généralement après 37 semaines, vous pouvez perdre votre bouchon muqueux, qui a protégé votre bébé de la saleté et des bactéries. Souvent, il est strié de rouge ou de rose parce que certains vaisseaux sanguins se sont rompus.

 

pertes-rose

 

Pertes rosées

Les pertes roses ne sont généralement pas inquiétantes, sauf si elles se transforment en saignements plus abondants. Il faut faire attention à :

Couleur - Les pertes vaginales ne doivent pas être vertes, grises ou jaune vif. Ces couleurs peuvent indiquer une infection.

Texture - Un écoulement grumeleux (parfois comparé à du fromage blanc) est un symptôme d'infection à levures. S'il est mousseux, cela peut indiquer la présence d'un parasite appelé trichomonase.

L'odeur - Les pertes saines ont une odeur légèrement acide ou salée, ou ne sentent rien du tout. Une odeur de poisson peut être le signe d'une infection.

Sang - Des saignements plus abondants au milieu du cycle ou après un rapport sexuel n’est pas bon signe. Ils peuvent être le symptôme d'une MST ou d'un autre problème médical, comme un kyste ovarien.