pourquoi-ai-je-mal-au-ventre

Pourquoi ai-je mal au ventre

De la diarrhée à l'indigestion, les problèmes gastro-intestinaux font partie de la vie et la plupart d'entre nous souffrent de douleurs au ventre à un moment ou à un autre. Mais à quel moment le mal de ventre est-il grave ? Nous avons lister les sept types de maux de ventre les plus courants, y compris les symptômes, les causes et les conseils de traitement.

 

1. Le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du colon irritable touche environ 1 personne sur 5. C’est une maladie douloureuse qui peut avoir un impact important sur la vie quotidienne. Il est important de comprendre vos déclencheurs et de savoir comment gérer une poussée afin de pouvoir gérer efficacement les symptômes .

- Les symptômes : Douleurs abdominales, diarrhée, constipation ainsi que ballonnement de l'abdomen.

- Ce qui provoque le colon irritable : Les crampes et l'inconfort sont causés par des spasmes musculaires dans l'intestin. Les experts ne savent pas exactement pourquoi la maladie se développe, bien qu'ils soient d'accord sur le fait que certains éléments peuvent déclencher les symptômes et les aggraver. Les facteurs déclenchants varient d'une personne à l'autre, mais le stress, l’alimentation et certains médicaments sont les déclencheurs les plus courants.

- Traitements : Pour soulager la douleur faire de plus petits repas et plus fréquents peuvent aider, tout comme la limitation de la consommation d'alcool, de caféine et d'aliments riches en graisses. Faire de l'exercice pendant au moins 20 minutes par jour vous aidera non seulement à réduire votre niveau de stress, mais aussi à maintenir une activité intestinale normale. Il est également conseillé d'avoir à portée de main un remède, tel qu'un antispasmodique, juste au cas où les symptômes deviendraient particulièrement douloureux. Les antispasmodiques peuvent être pris dès les premiers signes d'une poussée et agissent rapidement pour soulager les spasmes intestinaux à l'origine de la douleur - d'autres analgésiques sont moins efficaces pour cibler ce type de douleur.

 

2. Excès de gaz

C’est un problème courant, souvent causé par la consommation de certains aliments.

- Symptômes : Les symptômes sont les crampes d'estomac, les rots, les ballonnements, les flatulences, les nausées, les vomissements et les douleurs en se penchant, en s'allongeant ou en faisant de l'exercice physique.

- Ce qui provoque l’excès de gaz : Il est normal d'avoir des gaz dans l'intestin et nous produisons tous plusieurs litres de gaz par jour avec la digestion. Une partie de ces gaz est réabsorbée dans la circulation sanguine et finalement expirée, le reste étant expulsé sous forme de pet. L'une des causes possibles de l'excès de gaz peut être l'ingestion d'une trop grande quantité d'air en mangeant, en buvant ou en parlant. Certains aliments et boissons gazeuses peuvent également y contribuer. Fumer peut également vous faire avaler plus d'air et certaines personnes avalent aussi de l'air en réaction nerveuse. L'excès de gaz peut également être causé par des bactéries dans le côlon qui produisent trop de gaz lorsqu'elles décomposent les aliments. Les aliments contenant des glucides complexes, par exemple les légumes tels que les haricots, les choux et les choux de Bruxelles, sont difficiles à digérer pour le corps humain et sont plutôt décomposés par les bactéries productrices de gaz. Les aliments qui contiennent du sorbitol, un édulcorant artificiel, peuvent entraîner des problèmes similaires.

- Traitements : Pour soulager les symptômes il est recommandé de réduire votre consommation d'aliments connus pour provoquer du gaz et des ballonnements. Les haricots, les oignons, les brocolis, le chou, les choux et les choux-fleurs, mais veillez à consommer cinq fruits et légumes par jour. Essayez d'éviter les aliments riches en matières grasses et les œufs, car ils peuvent produire des gaz malodorants, ainsi que les aliments raffinés et sucrés, en particulier ceux qui contiennent l'édulcorant artificiel sorbitol. Limitez au maximum les aliments épicés et chauds, surtout si vous n'avez pas l'habitude. Essayez de ne pas avaler trop d'air. Ne parlez pas et ne mangez pas en même temps, asseyez-vous pour manger (en vous tenant droit et non affalé), arrêtez de mâcher du chewing-gum et mâchez la bouche fermée. Vous devez également essayer de réduire la quantité de boissons gazeuses que vous consommez et éviter de boire avec une paille car cela peut vous faire avaler de l'air. Vous devez également éviter de rester assis pendant de longues périodes. Si vous êtes assis au travail, faites des pauses régulières (au moins toutes les heures) pour vous étirer les jambes et l'abdomen. Essayez de faire régulièrement de l'exercice pour améliorer votre digestion. Par exemple, il peut être utile de faire une petite promenade après avoir mangé pour faire circuler les gaz. Massez l'abdomen de droite à gauche, doucement mais fermement, pour libérer le gaz emprisonné.

 

3. Constipation

La constipation est en grande partie due à votre alimentation, mais elle a aussi des composantes psychologiques, physiques, émotionnelles et hormonales, il vaut donc la peine de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

- Les symptômes de la constipation : Les symptômes de la constipation sont des selles peu fréquentes, des selles dures et sèches, des difficultés ou des douleurs à la défécation et un gonflement de l'abdomen.

- Ce qui cause la constipation : La cause de la constipation peut être due à l'alimentation. Le fait de ne pas manger suffisamment de fibres, comme les fruits et les légumes, et de ne pas boire suffisamment d'eau peut contribuer à la constipation. Un changement de mode de vie s'accompagne souvent d'une modification des habitudes alimentaires, ce qui peut poser des problèmes. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires, dont la constipation, et peuvent également être le résultat d'une anxiété ou d'une dépression.

- Traitements de la constipation : Essayez de manger des aliments riches en fibres, notamment des fruits et légumes crus, des légumes secs et des céréales complètes. Si vous présentez des symptômes de constipation, manger des oranges au moins une fois par jour peut être utile, car l'acide citrique qu'elles contiennent est un laxatif naturel. Buvez au moins huit verres d'eau ou de jus par jour et faites régulièrement de l'exercice. Dans la mesure du possible, allez aux toilettes dès que l'envie vous prend, ou prenez un laxatif si nécessaire.

 

4. La maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une affection qui provoque une inflammation de la paroi du système digestif.

- Les symptômes de la maladie de Crohn : Les symptômes comprennent une perte de poids, la présence de sang et de mucus dans les selles, des douleurs abdominales, de la diarrhée et une extrême fatigue. S'il y a un problème au sein du système immunitaire, cela pourrait amener le corps à attaquer les bactéries saines dans l'intestin. Une infection peut déclencher une réponse similaire du système immunitaire.

- Ce qui provoque la maladie de Crohn : La génétique et l'environnement sont également été liés à la maladie.

- Traitements de la maladie de Crohn : Le traitement de la maladie de Crohn se présente sous la forme d'un médicament qui vise à réduire l'inflammation et à traiter les symptômes. De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Crohn trouvent que les produits laitiers peuvent aggraver les symptômes et qu'il faut donc les éviter pour les atténuer. L'aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et certains trouvent que cela peut aider à soulager les symptômes lorsqu'il est pris régulièrement. Le stress peut également aggraver les symptômes, donc limiter le stress et adopter des techniques de relaxation peut également aider.

 

5. La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie grave et bien définie, dans laquelle le système immunitaire de l'organisme s'attaque à lui-même lorsque le gluten est consommé. Cela endommage la paroi de l'intestin et signifie que le corps ne peut pas absorber correctement les nutriments des aliments.

- Symptômes de la maladie cœliaque : Les symptômes de la maladie coeliaque peuvent être légers ou graves et comprennent le plus souvent la diarrhée, ce qui rend très difficile de les distinguer des autres problèmes de mal au ventre.

- Ce qui provoque la maladie : La maladie cœliaque n'est pas une allergie ou une intolérance alimentaire, c'est une maladie auto-immune.

- Traitements de la maladie cœliaque : Le symptôme le plus courant de la maladie cœliaque est la diarrhée, causée par l'incapacité de l'organisme à absorber complètement les nutriments. Cela peut entraîner des selles contenant des niveaux élevés de graisse, les rendant malodorantes, graisseuses et mousseuses. Malheureusement, il n'existe pas encore de remède à la maladie coeliaque, mais le passage à un régime sans gluten réduira la gravité des symptômes et préviendra de graves complications à l'avenir.

 

6. Gastro-entérite

La gastro-entérite est une maladie courante qui provoque vomissement et diarrhée. Le problème c’est qu’elle est extrêmement contagieuse.

- Symptômes de la gastro-entérite : Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont la diarrhée, une sensation, des vomissements et une légère fièvre. Certaines personnes présentent également d'autres symptômes tels qu'une perte d'appétit, des troubles gastriques, des douleurs aux membres et des maux de tête. Les symptômes apparaissent généralement jusqu'à un jour après l'infection et peuvent durer quelques jours, mais peuvent parfois durer plus longtemps.

- Ce qui provoque la gastro-entérite : La cause la plus fréquente est une infection virale comme celle du norovirus et de l'adénovirus. Une intoxication alimentaire peut également en être la cause, comme les aliments infectés par Campylobacter, Salmonella et E. Coli. La viande, la volaille, les produits laitiers, les œufs, les crustacés et le riz sont les plus souvent touchés.

- Traitements : Lavez-vous régulièrement les mains et les surfaces avec lesquelles vous entrez en contact, car elle risque de se propager autour de vous. Si vous êtes inquiet ou si vous avez besoin de conseils, appelez votre médecin. Sinon, avec beaucoup de liquide et du repos, la maladie devrait se résorber d'elle-même en une semaine.

 

7. Ulcère de l'estomac

Un ulcère est potentiellement dangereux, il est donc important de faire attention aux signes. Ceux-ci comprennent des difficultés à avaler ou des régurgitations, des nausées et des vomissements persistants, des vomissements avec du sang, des selles noires, une perte de poids, de l'anémie (pâleur et fatigue) et des douleurs abdominales soudaines. Si l'une de ces situations se produit, consultez un médecin.

- Symptômes d'ulcères d'estomac : Un ulcère gastrique est très différent d'une douleur à l'estomac, il ne faut donc pas confondre les deux. Les symptômes d'un ulcère de l'estomac peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. De nombreuses personnes ne se rendent jamais compte qu'elles ont un ulcère, d'autres ressentent des douleurs ou une sensation de brûlure dans le haut de leur abdomen. Les symptômes sont souvent décrits comme une indigestion, des brûlures d'estomac, une sensation de faim ou une dyspepsie. Certaines personnes trouvent que manger aide à calmer leur malaise pendant un certain temps, d'autres trouvent que cela l'aggrave. Les boissons aux agrumes, les fruits et les aliments épicés ou fumés peuvent tous aggraver la douleur.

- Ce qui provoque les ulcères à l'estomac : Jusqu'aux années 1980, on pensait souvent que le stress et les aliments épicés étaient directement responsables des ulcères, mais on sait maintenant que presque tous les patients souffrant d'ulcères ont une infection bactérienne de l'estomac appelée Helicobacter pylori. Parmi les autres causes figurent les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'aspirine ou l'ibuprofène, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool.

- Traitements des ulcères de l'estomac : Cesser de fumer. Prenez du paracétamol au lieu de l'aspirine. Réduisez votre consommation d'alcool et essayez de limiter le stress au minimum. Évitez de prendre des comprimés non stéroïdiens pour l'arthrite ou le contrôle de la douleur chaque fois que cela est possible.