préparer-son-corps-à-la-grossesse

Préparer son corps à la grossesse

Il est préférable de mettre votre corps en parfaite condition avant d'essayer de concevoir un enfant. Non seulement cela augmentera vos chances de tomber enceinte, mais cela vous permettra également de vivre une grossesse saine.

 

Poids sain

Avoir un poids sain améliorera vos chances de concevoir un enfant. Un indice de masse corporelle (IMC) sain se situe entre 19 et 25.

Si vous êtes en surpoids, perdre du poids réduira le risque de certains problèmes de santé pour vous et votre bébé, surtout si votre IMC est de 30 ou plus. Cela peut également améliorer votre fertilité.

Adopter un régime alimentaire équilibré et rester en forme vous permettra également de bien démarrer votre grossesse.

Si vous souffrez d'insuffisance pondérale, demandez à votre médecin comment augmenter votre IMC de manière saine. Vous êtes plus susceptible d'avoir un cycle menstruel irrégulier si vous avez un faible poids corporel. Cela peut rendre la conception plus difficile, en particulier si vos règles sont irrégulières.

 

ebook-le-miracle-de-la-grossesse

 

 

Dois-je arrêter de fumer, de boire et de prendre des médicaments avant d'essayer d'avoir un bébé ?

Fumer et boire de l'alcool peuvent tous deux causer des problèmes de santé à votre bébé. Ils augmentent également votre risque de fausse couche. Les drogues sont également dangereuses pour les femmes enceintes.

Il faut arrêter ces substances nocives afin de protéger votre bébé.

Arrêter de fumer peut être difficile, mais vous pouvez trouver de l’aide. Votre médecin sera heureux de vous orienter vers des services dédiés à l'arrêt du tabac.

Nous savons que la consommation de nicotine via des patchs et des pastilles, est plus sûre que de fumer des cigarettes. Mais nous ne savons pas quels effets les produits chimiques contenus dans les e-cigarettes peuvent avoir. Pour plus de sécurité, il est préférable d'essayer d'arrêter de fumer et de ne rien consommer de nocif.

En ce qui concerne l'alcool, vous devez complètement l'éviter. Plus vous buvez, plus le risque de problèmes de santé augmente. Parlez-en à votre médecin si vous avez besoin d’aide pour arrêter de boire.

 

Est-ce que je dois consulter mon médecin avant d'essayer d'avoir un bébé ?

Il n'y a aucune raison de consulter votre médecin si vous êtes en forme et en bonne santé. Mais si vous avez des inquiétudes, une visite avant d'arrêter votre contraception peut être une bonne idée.

Cependant, il est important de consulter votre médecin si vous souffrez d'une affection de longue durée comme l'épilepsie, l'asthme ou le diabète.

Si vous prenez des médicaments, vous devrez peut-être modifier votre traitement. Certains types de médicaments ne sont pas sûrs lorsque vous êtes enceinte, et il peut s'écouler plusieurs semaines avant que vous ne sachiez que vous êtes enceinte. Cependant, vous ne devez jamais arrêter de prendre un médicament sans en parler d'abord avec votre médecin.

Si vous changez de traitement, votre corps peut avoir besoin de temps pour s'adapter. L'idéal est de prendre rendez-vous avec votre médecin au moins trois mois avant de concevoir un enfant.

 

Comment-faire-pour-tomber-enceinte-rapidement

 

Est-ce que je dois passer des examens médicaux avant d'essayer d'avoir un bébé ?

Vous pouvez en avoir besoin, mais cela dépend de votre situation et de votre état de santé général. Demandez à votre médecin si vous devez passer un test avant de tomber enceinte. Les tests et dépistages avant une grossesse sont les tests de dépistage des IST, l'hépatite B, la chlamydia, syphilis et le VIH.

Si vous devez subir un dépistage du col de l'utérus, vous pouvez le faire avant de concevoir. Le dépistage du col de l'utérus n'est pas effectué pendant la grossesse, car les changements du col de l'utérus rendent les résultats difficiles à interpréter.

Si vous passez un examen de pré-grossesse et que votre médecin pense que vous êtes anémique, il vous conseillera de faire une analyse de sang. Les femmes anémiques doivent parfois prendre des suppléments de fer pendant la grossesse.

En fonction de votre origine ethnique et de vos antécédents médicaux, il se peut que vous deviez également subir un test de dépistage de maladies génétiques telles que la drépanocytose et la thalassémie.

 

Est-ce que je dois me faire vacciner avant d'essayer d'avoir un bébé ?

De nombreuses infections peuvent provoquer des fausses couches ou des malformations congénitales. Donc il faut que vos vaccinations soient à jour. Si vous n'êtes pas sûre des vaccins que vous avez déjà reçus, votre médecin vérifiera dans votre carnet médical.

 

Est-ce que je dois prendre des suppléments avant d'avoir un bébé ?

Dès que vous décidez d'essayer d'avoir un bébé, vous devez commencer à prendre un supplément contenant 400 microgrammes d'acide folique. Il a été démontré que la prise d'acide folique réduit le risque d'anomalies du tube neural, comme le spina bifida.

Il est particulièrement important de prendre de l'acide folique au cours des premières semaines de grossesse. C'est à ce moment-là que le cerveau et le système nerveux de votre futur bébé commencent à se développer. Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte que vous êtes enceinte à ce moment-là, c'est pourquoi vous devez commencer à prendre de l'acide folique dès que vous commencez à essayer de concevoir un bébé.

Certaines femmes ont besoin d'un peu plus d'acide folique que d'autres. Vous aurez également besoin d'un supplément contenant 10 mcg de vitamine D.

 

Le-Miracle-De-La-Grossesse