quand-arreter-la-chaise-haute

Quand arreter la chaise haute

De nombreux parents se demandent à quel âge leur enfant devrait cesser de s'asseoir sur sa chaise haute. Mais le moment dépend souvent du développement de l'enfant et de ce qui vous convient le mieux.

Nous avons listé les signes indiquant qu'il est peut-être temps d'abandonner la chaise haute.

 

Quand passer de la chaise haute au rehausseur ?

Vous pensez qu'il est peut-être temps d’arrêter à la chaise haute, mais vous n’en êtes pas sûr. Alors comment savoir quand votre enfant est prêt à passer à un rehausseur ? Nous avons listé les signes ci-dessous :

 

Comportement de votre enfant

Il est peut-être temps de commencer d’effectuer la transition, si votre enfant devient hystérique chaque fois que vous essayez de le mettre dans la chaise haute. L'heure des repas doit être un moment familial agréable, pas un moment de crise. Les enfants qui deviennent plus indépendants veulent être plus libres.

 

Il connait les règles

Il est indispensable que votre enfant sache respecter les règles de sécurité de base avant de supprimer la chaise haute. Avant d'effectuer la transition, assurez-vous que votre enfant sait que les chaises ne sont pas faites pour se tenir debout, se balancer, s'allonger ou jouer. Précisez qu'il doit rester assis pendant les repas et que les assiettes, bols et ustensiles doivent rester à table. Vous pouvez arrêter d’utiliser la chaise haute tant que votre enfant peut rester assis suffisamment longtemps pour manger et respecter les règles de sécurité élémentaires.

 

Il s'échappe

Une fois que votre enfant peut se défaire de son harnais et s'échapper, la chaise haute devient plus un danger qu'une aide. Il faudra la supprimer pour éviter qu’il tombe ou se blesse.

 

Il veut faire comme vous

Avez-vous remarqué que votre enfant imite chaque chose que vous faites ? Il veut faire comme papa et maman. Lorsqu'un enfant atteint cette phase de développement, il remarque que ses parents ou ses frères et sœurs plus âgés ne sont pas assis sur une chaise haute. Du coup il veut lui aussi s’assoir sans utiliser de chaise haute.

 

Il grimpe

Si votre enfant commence à essayer tous les différents sièges de la maison, il est peut-être temps de le laisser s'asseoir comme un grand enfant. Vous pourrez stopper la chaise haute une fois qu'il peut monter et descendre des différents sièges en toute sécurité.

 

Transition rehausseur

Commencez par lui donner des collations dans une chaise avec un rehausseur et continuez à utiliser la chaise haute pour les repas jusqu'à ce que vous sachiez qu'il est capable de rester assis pendant tout le repas. Vous pouvez aussi garder la chaise haute pour les repas vraiment salissants.

Les rehausseurs à sangle sont une excellente solution si votre enfant est assis dans un rehausseur. Lorsque vous choisissez un rehausseur, choisissez-en un avec des sangles pour l'enfant et des sangles pour la chaise. Évitez les rehausseurs de type restaurant, car ils peuvent facilement se renverser.

Il existe également des chaises hautes adaptative. Elles s'installent directement sur une chaise et peuvent devenir des rehausseurs à sangles en retirant simplement le plateau. Essayez d'ajouter des autocollants avec les personnages préférés de votre enfant pour rendre le rehausseur plus attrayant.

Si votre enfant ne veut pas s'asseoir dans un rehausseur, mais qu’il n’est pas à l'aise avec les chaises de cuisine, vous pouvez acheter une table et des chaises de taille enfant. Il pourra s'asseoir sur une chaise sans craindre de tomber.

Éteignez la télévision et asseyez-vous à table en famille. Faites du repas un événement familial et social, plutôt que de vous contenter de manger. Parlez de votre journée, faites participer votre enfant et passez du temps à parler ensemble.

Cela les empêchera d’avoir envie de monter et de descendre de leur nouvelle chaise et ils pourront mieux manger.

 

rehausseur-de-chaise-enfant