quand-commencer-à-tirer-son-lait

Quand commencer à tirer son lait

Le tire-lait tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est en circulation que depuis une vingtaine d'années. C'est génial, parce que ça permet aux mamans un certain degré d'autonomie. Il change vraiment la façon dont nous nourrissons nos bébés.

 

Quand dois-je commencer à tirer mon lait ?

Il est difficile de savoir quand commencer à tirer son lait, car il n'y a pas deux situations identiques. En règle générale, il est conseillé d'attendre que votre bébé ait environ six semaines avant de commencer à tirer son lait.

L'allaitement maternel améliore la production de lait. La méthode kangourou (le contact peau contre peau) incitent votre corps à produire du lait pour votre bébé. Le lien maman-bébé est fort. Lors de l'allaitement, les bébés effectuent une succion stimule la prolactine, l'hormone de l'allaitement, ce qui augmente votre production de lait.

Toutes les situations sont différentes. Vous devrez tirer votre lait plut tôt si :

- Votre bébé est né prématurément et/ou est malade. Si votre bébé doit être placé en unité de soins intensifs néonatals.
- Votre bébé a un poids insuffisant à la naissance. Le tire-lait est pratique si vous devez compléter l'allaitement pour faire remonter le poids de votre bébé.
- Vous devez reprendre le travail. Vous devrez peut-être utiliser un tire-lait plus tôt si vous devez retourner au travail. Il est conseillé de commencer à pomper environ trois semaines avant de reprendre le travail afin d'avoir une réserve.
- Vous êtes séparée de votre bébé.

Il n'est pas recommandé d'utiliser un tire-lait lorsque vous êtes encore enceinte, car cela pourrait perturber vos hormones et provoquer un accouchement prématuré.

 

achat-tire-lait-électrique

 

 

Tirer son lait

Le lait maternel fonctionne selon l'offre et la demande. Si vous faites savoir à vos conduits qu'il y a une demande, l'offre suit. En règle générale, il faut tirer le lait aussi souvent que vous vous nourrissez. Cela permet d'envoyer les bons signaux à votre corps. En gros, cela correspond à une fréquence d'environ toutes les trois heures.

Le moment où vous le faites dépend en fin de compte de vous et de votre emploi du temps. Le tout est de faire en sorte que cela fonctionne pour vous.

Les séances matinales peuvent être très productives. C'est parce que l'hormone prolactine est stimulée pendant la nuit. Ainsi, le matin, votre corps est prêt pour la journée.

Avant de passer au tire-lait, essayez d'extraire votre lait à la main. À partir de là, vous pouvez progressivement remplacer une de vos tétées quotidiennes par un tire-lait et présenter le biberon à votre bébé pour qu'il s'habitue à l'idée.

Certaines mamans trouvent également utile d'utiliser le tire-lait directement après l'allaitement. Cela permet d'éviter l'accumulation de lait qui peut entraîner des mastites, et cela peut stimuler la production de lait.

Si vous reprenez le travail, il est conseillé de commencer à tirer votre lait deux ou trois semaines à l'avance. Cela vous aidera à faire des réserves et à atténuer une partie du stress lié à la transition.

Il existe plusieurs pompes sur le marché, que l'on peut classer en trois catégories : manuelles, à piles et électriques. Certaines versions électriques ont deux pompes, vous permettant de pomper vos deux seins.

Si vous commencez à pomper avant que votre bébé ait six semaines, utilisez une pompe manuelle pour éviter que votre corps ne se mette en mode suralimentation. Votre sein peut couler et s'infecter.

 

utilisation-tire-lait

 

Conseils pour pomper son lait

Lavez-vous les mains. Préparez votre matériel. Ayez un biberon propre à portée de main.
Placez l'ouverture de la bride autour de votre mamelon.
Maintenez la pompe en place. Placer votre pouce sur le dessus et le reste de vos doigts sous le mamelon.
Ensuite, tout dépend du type de pompe. Les instructions doivent vous indiquer les différents réglages et options de votre pompe. Pompez pendant environ 15 minutes de chaque côté.
Gardez le biberon froid et couvrez-le pour éviter toute contamination.
Nettoyez votre pompe.

Le pompage ne devrait pas être douloureux. Si c'est le cas, c'est peut-être parce que la pompe n'est pas de la bonne taille ou n'est pas bien réglée. Consultez votre médecin pour avoir des conseils. Il y a aussi des spécialistes de l'allaitement qui peuvent vous aider à trouver une solution.

 

achat-tire-lait-electrique