rhume-et-grossesse

Rhume et grossesse

Si vous êtes enceinte, il y a de fortes chances que vous attrapiez un rhume au cours des neuf mois. Cela est dû au fait que votre système immunitaire est affecté par votre grossesse. Les rhumes saisonniers sont des affections respiratoires courantes chez l'homme. Des millions de cas de rhume sont recensés chaque année en France.

Il est important de savoir ce que vous devez faire si vous souffrez d'un rhume pendant votre grossesse, afin de préserver votre santé et celle de votre bébé. Il y a plusieurs choses à faire pour éviter les rhumes et les traiter pendant la grossesse.

 

Les symptômes

Étonnamment, les femmes enceintes présentent le même type de symptômes. Par exemple, de nombreuses femmes enceintes souffrent d'un nez bouché pendant leur grossesse à cause des changements hormonaux.

Les symptômes provoqués par le rhume sont les suivants :

- Un nez qui coule
- Eternuements
- Un mal de gorge
- Une toux

 

spray-nasal-rhume

 

 

Comment traiter les rhumes pendant sa grossesse ?

Il est assez courant d'attraper un rhume pendant sa grossesse. Du coup vous devez savoir quels médicaments vous pouvez prendre. En général, pour soigner un rhume, il faut acheter des médicaments disponibles en vente libre. Mais vous devez faire plus attention lorsque vous êtes enceinte, il en va de votre propre santé et celle de votre bébé.

Les médicaments sont souvent un sujet sensible. De nombreuses femmes enceintes craignent que les médicaments, même ceux en vente libre, aient un effet négatif sur leur bébé. La plupart des médicaments en vente libre utilisent des ingrédients similaires pour traiter les symptômes d'un rhume. Nous avons listé les médicaments qui sont considérés comme sûrs pour les femmes enceintes et ceux que vous devez éviter.

 

Analgésiques

Si vous ressentez des douleurs pendant votre grossesse, vous devez les traiter, car elles peuvent provoquer de l'hypertension, du stress et de la dépression. Les médicaments disponibles en vente libre sont l'ibuprofène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et l'acétaminophène. L'utilisation d'analgésiques pendant la grossesse ne se fait que si vous ave le feu vert de votre médecin.

 

Antitussifs

Les médicaments qui suppriment la toux, comme le dextrométhorphane, se trouvent souvent dans les médicaments en vente libre. En général, on pense que ces médicaments sont sans danger pour les femmes pendant la grossesse. Cependant, vous devriez toujours essayer des options non médicamenteuses pour soulager la toux avant d'opter pour des médicaments. Par exemple, les pastilles pour la gorge au menthol ou à base de plantes sont un bon choix pour soulager les maux de gorge et la toux pendant la grossesse.

 

Antihistaminiques

La chlorphéniramine et la cyproheptadine sont deux antihistaminiques qui ont été associés à des malformations congénitales chez le nourrisson. Il est préférable d'éviter d'utiliser des antihistaminiques sans consulter votre médecin au préalable.

 

Décongestionnants

Les décongestionnants oraux ont été classés comme sûrs pendant la grossesse, mais ils ne doivent être pris que si votre médecin vous le conseil.

 

rhume-grossesse

 

Remèdes naturels contre le rhume

De nombreux médecins suggèrent aux femmes enceintes d'essayer des alternatives non-médicamenteuses pour traiter les symptômes du rhume. Vous devriez essayer d'augmenter votre consommation de liquide par jour afin d'évacuer les toxines de votre corps. Les smoothies et les jus de fruits sont également utiles.

Vous devriez également essayer de vous reposer lorsque vous souffrez d'un rhume pendant la grossesse. Cela aide votre corps à se rétablir. Cela peut aider à soulager la congestion et à améliorer votre respiration, si vous vous allongez avec la tête surélevée.

De nombreuses femmes enceintes utilisent un humidificateur d'air pour dégager leur nez bouché. Vous pouvez également essayer d'appliquer des compresses chaudes sur vos épaules, vos sinus et votre tête pour réduire la congestion et la douleur.

Les vaporisateurs ou gouttes nasales salines peuvent humidifier les voies nasales et peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse puisqu'ils ne sont pas médicamenteux. Se gargariser avec de l'eau salée peut soulager un mal de gorge, contrôler la toux et éliminer l'écoulement post-nasal. Prendre deux cuillères à café de miel supprimera la toux sèche, c’est autant efficace qu’un sirop.

 

humidificateur-d'air

 

 

Eviter les rhumes pendant la grossesse

Vous pouvez essayer certaines choses pour renforcer votre système immunitaire et empêcher les rhumes de se développer. Une bonne alimentation est la première chose à faire pour maintenir votre niveau d'immunité élevé. Vous aurez toutes les chances de combattre les microbes en veillant à ce que votre alimentation contienne beaucoup de vitamines et de minéraux. Des aliments frais permettront à votre corps de recevoir tous les nutriments dont il a besoin. Vous devriez également essayer de prendre un supplément vitaminique prénatal, comme de la vitamine C et du zinc, qui soutiennent votre système immunitaire et permettent d’éviter les rhumes.

Vous devriez également essayer de faire de l'exercice et de rester active autant que possible. La pratique d'un exercice léger ou modéré est sans danger pendant la grossesse. Vous pouvez faire du vélo d'intérieur ou de la natation. Cela augmentera votre métabolisme et renforcera votre système immunitaire.

Se laver les mains régulièrement permet également d’éviter les virus comme le rhume. Utiliser simplement de l'eau chaude et du savon pour vous laver les mains après avoir été en contact avec des objets (poignées de porte, des chariots de supermarché, etc.)

 

Est-ce que ça affectera le bébé ?

De nombreuses femmes enceintes craignent que ça affectera leur bébé si elles souffrent d'un rhume pendant leur grossesse. En général, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Un rhume est une maladie bénigne qui peut être traitée facilement par votre système immunitaire. Les symptômes sont temporaires et votre rhume aura disparu en deux semaines.

Par contre vous devez contacter votre médecin si vous avec une infection ou de la fièvre. Allez chez votre médecin si vous avez une fièvre supérieure à 38, si vous crachez des mucosités vertes ou jaunes ou si vous avez des symptômes depuis plus de deux semaines.