selles-vertes-enceinte

Selles vertes enceinte

Toutes les parties de votre corps sont touchées par la grossesse, et votre système digestif ne fait pas exception. En fait, les selles vertes est un problème relativement courant pendant la grossesse.

 

Comprendre ses selles

Avant de vous dire ce qui provoque des selles vertes, vous devez comprendre comment votre corps fonctionne.

Le système digestif : Votre système digestif est constitué de tout ce qui se trouve entre votre bouche et votre rectum. Toutes les parties de votre corps qui permettent de transporter la nourriture du point de consommation à l'élimination. Cela comprend : les glandes salivaires, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le rectum, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.

Les selles : Le caca est également appelé selles ou excréments. Votre caca est composé d'un certain nombre de matières, dont : de l'eau, des bactéries mortes, de la nourriture indigeste, comme des fibres, de la graisse et du cholestérol, des sels, des protéines et le mucus intestinal.

La bile : Votre corps décompose les graisses avec une substance produite dans le foie appelée bile. La bile est de couleur jaune verdâtre, mais lorsqu'elle circule dans votre système digestif, elle réagit avec les bactéries et les enzymes. Les globules rouges se décomposent en un sous-produit appelé bilirubine et lorsqu'il se mélange avec le reste des substances présentes dans votre tube digestif, sa couleur devient brune (3). C'est ce qui donne à vos selles un aspect marron.

La grossesse peut modifier le processus digestif, notamment à cause de la progestérone. La progestérone ralentit votre système, ce qui allonge le transit et rend plus difficile l'absorption des nutriments par votre corps.

Cela peut entraîner de la constipation chez certaines femmes, car une plus grande quantité d'eau est retirée des déchets au fur et à mesure de leur transit dans votre système. Pour d’autres femmes, ce changement hormonal peut entraîner des diarrhées.

Vous pouvez avoir de la diarrhée peu avant l'accouchement. Cela est dû aux changements hormonaux que votre corps subit alors qu'il se prépare à l'accouchement. C'est un symptôme que les mères ressentent souvent vers la fin de leur grossesse.

 

vetement-de-grossesse

 

 

Qu'est-ce qui peut provoquer le changement de couleur des selles ?

Beaucoup de choses peuvent affecter la couleur de vos selles.

1. La nourriture : De nombreux fruits et légumes provoquent des changements temporaires au niveau de la couleur de vos selles. Notamment les légumes de couleur vert, car la chlorophylle peut pénétrer dans votre caca et le faire virer au vert. Une surabondance de légumes peut également provoquer des changements de couleur. Les fruits et légumes sont une bonne source de fibres pour le transit intestinal. Cependant, ces fibres ne sont pas digestibles par votre corps et ressortiront pratiquement inchangées. Cela peut affecter la couleur de vos selles non pas à cause de la chlorophylle, mais simplement à cause de la nourriture verte non digérée.

2. Les colorants alimentaires : Le colorant alimentaire peut avoir un effet sur la couleur de vos selles. La bonne nouvelle, c'est qu'il est de très courte durée. Les changements de couleur sont souvent dus à ce que vous avez consommé les derniers jours. Même les céréales ou les mélanges de boissons aux couleurs vives peuvent avoir un effet. Donc, faites attention à vos choix alimentaires.

3. Les compléments en fer : Si vous êtes enceinte, vous prenez probablement une vitamine prénatale. Certaines femmes prennent aussi un complément de fer. Le fer provoque des changements de couleur au niveau des selles. Votre corps va prendre ce dont il a besoin et éliminer ce qui ne lui convient pas, et le résultat final : du caca vert. Ne prenez jamais de fer pendant votre grossesse sans consulter votre médecin.

4. Les antibiotiques : Si les antibiotiques sont utiles pour tuer les bactéries nocives et guérir les infections, ils sont aussi efficaces pour tuer les bonnes bactéries intestinales. Votre santé digestive peut se détériorer temporairement en prenant des antibiotiques, du coup vos selles peuvent devenir vertes.

5. Transit court : Un transit court est souvent associé à la diarrhée, mais ce n'est pas toujours le cas. Avec un transit court les selles sont plus molles, car l’eau n’a pas étaient suffisamment absorbé dans votre colon. Lorsque cela se produit, votre caca peut apparaître vert simplement parce que la bile n'a pas eu le temps de réagir chimiquement avec les autres éléments présents dans les intestins.

6. Hydratation : Les femmes enceintes vont souvent faire pipi, car le bébé appuie sur la vessie. Il faut rester bien hydraté pendant votre grossesse, car une déshydratation peut avoir des effets néfastes pour vous et votre bébé.

 

Dois-je m'inquiéter ?

Un changement de couleur au niveau des selles peut être choquant pendant votre grossesse, mais c’est courant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il faut surtout vous inquiétez si vous avez en même temps d’autres symptômes. Comme de fortes douleurs abdominales ou la présence de sang dans les selles.

Vous devez contacter votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants :

Diarrhée : Contactez votre médecin si vos selles molles persistent pendant plus de 2 à 3 jours. Votre médecin peut vous aider à déterminer si votre diarrhée est due à un autre problème de santé. Quoi qu'il en soit, veillez à boire beaucoup d'eau pour essayer de rester hydraté.

Sang : Vous pouvez avoir du sang dans vos selles à cause des hémorroïdes. Cependant, contactez votre médecin si vous avez beaucoup de sang dans vos selles, si vous avez des selles molles qui semblent contenir du marc de café ou si vos selles sanglantes persistent pendant plusieurs jours.

Crampes abdominales : Des crampes abdominales pendant la grossesse ne sont jamais normales. Cela peut être dû à une intoxication alimentaire ou d'un état de santé plus grave. Bien que les discussions liées aux toilettes soient taboues, vous devez parler de tous vos symptômes à votre médecin.