stimuler-les-mamelons-pour-accoucher

Stimuler les mamelons pour accoucher

Dans une étude on a découvert que près de 50% des femmes disent avoir essayé une méthode pour tenter de déclencher leur accouchement.

Les méthodes proposées sont nombreuses : nourriture épicée, sexe, marche et même massage. Une méthode qui donne de bons résultats est la stimulation des mamelons.

La stimulation des mamelons est utilisée pour encourager les contractions de l'utérus et même renforcer les contractions pendant le travail.

 

La stimulation des mamelons et le déclenchement du travail

L'utilisation de la stimulation des mamelons pour déclencher le travail n'est pas nouveau. Il y a plus de 200 ans, les sages-femmes utilisaient cette pratique pour accélérer le travail qui avait ralenti ou s'était arrêté.

À l'époque, si le travail était long ou ne progressait pas, la mère ou le bébé risquaient de se blesser ou de mourir.

Les processus naturels qui aident pour l'accouchement ont été transmis de génération en génération par les femmes.

 

accessoires-bebe

 

 

Stimulation des mamelons pour déclencher le travail

Après l'accouchement, l'allaitement de votre bébé stimulera vos mamelons et incitera le cerveau à libérer de l'ocytocine. Il s'agit d'une hormone qui stimule les contractions de votre utérus. L'ocytocine joue un rôle très important dans le travail et l'accouchement. Les contractions ouvrent ou dilatent le col de l'utérus puis poussent le bébé vers le bas à travers le vagin.

L'idée derrière la stimulation des mamelons est d'imiter l'action de l'allaitement et de faire en sorte que votre cerveau libère de l'ocytocine.

De nombreuses femmes utilisent la stimulation des mamelons pour déclencher le travail afin d'encourager le début ou le renforcement des contractions. Une étude a montré que 50% des femmes vivant au Japon utilisent la stimulation des mamelons pour déclencher le travail.

 

Le travail commence combien de temps après la stimulation des mamelons ?

Ce qui est sûr c’est que la stimulation des mamelons augmente les chances de déclencher le travail.

Dans une étude des femmes enceintes ont massé leurs seins pendant 15 à 20 minutes, trois fois par jour. Ces femmes ont accouché en moyenne à 39,2 semaines. Les femmes qui n'ont procédé à aucune stimulation des mamelons ont accouché en moyenne à 39,5 semaines. L'étude a également montré des taux plus faibles de césarienne dans le groupe de femmes qui utilisaient la stimulation des mamelons.

En 2018, des chercheurs ont publié une étude montrant que les niveaux d'ocytocine augmentaient 3 jours après le début de la stimulation des mamelons. D'autres recherches ont montré que la stimulation des mamelons a un effet sur la durée du travail. Cette étude de 2015 a montré que la stimulation des mamelons pendant le travail raccourcissait la première phase du travail.

La durée moyenne de la deuxième étape de poussée était de 16 minutes, et de cinq minutes pour la troisième étape.

 

stimuler-mamelons-pour-accoucher

 

Est-ce que la stimulation des mamelons peut provoquer une détresse fœtale ?

Le principal problème concerne la sécurité du bébé. La stimulation des mamelons peut provoquer ce que l'on appelle une hyperstimulation utérine. Les contractions sont trop fréquentes et durent trop longtemps. Le bébé peut alors être en détresse et nécessiter des interventions médicales pour naître.

C'est pourquoi il est conseillé aux femmes qui utilisent la stimulation des mamelons d'alterner les seins plutôt que de stimuler les deux en même temps, et de faire une pause pendant les contractions.

A cause des rapports contradictoires des études scientifique, la stimulation des mamelons n'est pas recommandée pour les grossesses à haut risque.

 

Les différentes étapes de la stimulation des mamelons pour déclencher l'accouchement

Avant de commencer la stimulation des mamelons, demandez à votre médecin ou à votre sage-femme si c'est sûr pour vous. Votre médecin peut vous recommander d'attendre que vous soyez déjà dilatée. Une naissance précoce ou prématurée peut avoir des conséquences pour votre bébé.

#1 : Ne stimulez qu'un seul mamelon à la fois pour éviter l'hyperstimulation. On parle d'hyperstimulation lorsque votre utérus se contracte trop souvent et trop longtemps. Cela peut être très douloureux pour vous et peut provoquer une détresse pour votre bébé.

#2 : Avec le pouce et l'index, massez doucement l'aréole, la peau plus foncée qui entoure le mamelon. Cela stimule les nerfs qui déclenchent la production de lait maternel lorsque le bébé se nourrit. Il peut être plus facile de masser vers l'intérieur du mamelon.

#3 : Commencez par placer le pouce et l'index au niveau de l'aréole, puis faites rouler ou tirez doucement sur le mamelon. Cela devrait provoquer une érection du mamelon. Cela favorise le déclenchement de l'ocytocine car cela imite la sensation d'un nouveau-né qui tète au sein.

#4 : Continuez à stimuler le mamelon pendant 15 minutes. La durée de la stimulation varie, mais faite le pendant 15 minutes maximum pour éviter de blesser le mamelon et d'hyper-stimuler l'utérus.

#5 : Faites une pause de 2 à 4 minutes. Puis répétez les étapes précédentes sur votre autre mamelon. N'oubliez pas que le fait de changer de sein évite l'hyperstimulation de l'utérus.

#6 : Après avoir attendu 2 à 4 minutes de plus, répétez l'opération sur l’autre mamelon. Répétez ce processus pendant une heure au maximum. Si les contractions ne démarrent pas, arrêtez et réessayez plus tard, jusqu'à trois fois par jour.

#7. Lorsque vous sentez que les contractions commencent, arrêtez la stimulation et laissez votre corps prendre le relais. Si les contractions s'arrêtent ou stagnent, vous pouvez utiliser la stimulation des mamelons pendant 5 minutes par sein pour les augmenter. Vous devez arrêter la stimulation si vos contractions sont espacées de 3 minutes ou moins. Si vos mamelons sont douloureux et sensibles, une lubrification aide à atténuer l'inconfort. Un beurre naturel pour mamelons, de l'huile de noix de coco ou quelques gouttes de lait maternel peuvent être utiliser comme lubrifiant.