sueur-nocturne-grossesse

Sueur nocturne grossesse

Ne vous inquiétez pas si vous avez des sueurs nocturnes pendant votre grossesse. Il est tout à fait normal et très courant de se réveiller trempée de sueur pendant la grossesse. Mais vous devriez peut-être discuter avec votre sage-femme ou votre médecin, si vos sueurs nocturnes persistent et que vous présentez d'autres symptômes.

 

Sueurs nocturnes pendant la grossesse

La transpiration nocturne pendant la grossesse peut être très gênante. Se réveiller trempée n'est pas drôle, surtout lorsque cela coïncide avec une envie de faire pipi toutes les cinq minutes et qu'un petit être vous donne des coups de pied dans les côtes.

La plupart des femmes enceintes ont des sueurs nocturnes à un moment donné de leur grossesse. Ce type de transpiration est connu sous le nom d'hyperhidrose nocturne, et c'est un symptôme très courant pendant la grossesse.

Lorsque vous transpirez, c'est parce que votre corps essaie de réguler la température de votre corps. Pendant la grossesse, il est normal que la température de votre corps augmente. Mais parfois, la température corporelle est affectée par d'autres facteurs.

 

oreiller-rafraichissant

 

 

Changements hormonaux

Pendant la grossesse, l'œstrogène et la progestérone font des montagnes russes, provoquant des changements hormonaux qui affectent votre chaleur corporelle. Les œstrogènes abaissent la température corporelle en augmentant la capacité de l'organisme à évacuer la chaleur par la transpiration. La progestérone peut également augmenter la température de votre corps.

L'augmentation de la transpiration nocturne que vous ressentez pendant la grossesse est très probablement due à l'adaptation de votre corps à ces changements.

 

Augmentation du volume sanguin

Pendant la grossesse, le volume sanguin peut augmenter jusqu'à 40%. Au cours du troisième trimestre, le volume sanguin continue d'augmenter jusqu'à 60% ou plus.

L'augmentation du volume sanguin signifie qu'il y a plus de sang dans toutes les parties de votre corps, y compris la surface de votre peau. Vous vous sentez plus chaude et, bien sûr, votre corps essaie de se refroidir en transpirant davantage.

 

Modifications de la thyroïde

Le rôle de la glande thyroïde est de réguler le métabolisme et la température. Les hormones thyroïdiennes peuvent être hyperactives ou sous-actives, selon le degré de régulation de la glande thyroïde. Un excès d'hormones thyroïdiennes peut entraîner une sensation de chaleur excessive, surtout la nuit.

La grossesse peut entraîner des fluctuations des hormones thyroïdiennes. Cela vaut la peine de se faire examiner si vous avez des sueurs nocturnes qui ne disparaissent pas. Votre médecin évaluera si vous présentez ou non d'autres symptômes d'hyperthyroïdie et testera vos taux d'hormones.

 

Médicaments

La transpiration nocturne est un effet secondaire de nombreux médicaments, notamment les médicaments contre le rhume et la grippe, certains antidépresseurs et les médicaments contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse.

Il est préférable d'éviter de prendre des médicaments pendant la grossesse, surtout au cours du premier trimestre. Avant de prendre des médicaments contre le rhume ou les brûlures d'estomac, parlez-en à votre pharmacien, à votre médecin ou à votre sage-femme.

 

Infections

Les sueurs nocturnes pendant la grossesse sont plus souvent du a une fièvre ou à des frissons. Parfois, elles peuvent être le signe d'une infection. Très rarement, les sueurs peuvent être causées par la tuberculose ou un lymphome. Les femmes enceintes peuvent être plus sensibles aux infections à cause des modifications de leur système immunitaire.

Il faudra consultez votre médecin si vous avez de la fièvre, des nausées ou des douleurs musculaires en plus de vos sueur nocturne.

 

sueurs-nocturnes-grossesse

 

Sueur nocturne enceinte

La température de votre corps change pendant la grossesse à cause de l'augmentation du flux sanguin, des hormones et de la croissance du bébé. Vous pouvez vous sentir plus chaude que d'habitude, comme si vous étiez dans une zone chaude !

Les sueurs nocturnes peuvent survenir entre le moment de la conception et trois mois après l'accouchement.

Premier trimestre
Les femmes ont plus souvent des sueurs nocturnes au cours du premier trimestre. Cela est dû à l'augmentation de l’œstrogène produite par le corps. C'est au cours du premier trimestre que votre température est la plus élevée. Votre température diminue au cours du troisième trimestre et des trois mois suivants.

Deuxième trimestre
Tout comme au premier trimestre, les sueurs nocturnes sont dues aux changements hormonaux. Votre température corporelle est légèrement inférieure, car vos hormones se stabilisent. Cependant, le volume sanguin augmente au cours du deuxième trimestre, ce qui peut entraîner des sueurs nocturnes.

Troisième trimestre
Essayer de se mettre dans une position confortable pour dormir quand on est enceinte est délicat, surtout au troisième trimestre. La transpiration nocturne ne rend pas les choses plus faciles. Les changements hormonaux, la prise de poids et l'augmentation du flux sanguin peuvent provoquer des sueurs nocturnes après 36 semaines de grossesse.

La durée des sueurs nocturnes est variable et diffère d'une femme à l'autre. Certaines femmes ne connaissent une transpiration intense qu'au début de la grossesse ; d'autres peuvent avoir des sueurs nocturnes de façon intermittente tout au long de la grossesse.

L'augmentation du flux sanguin, les niveaux d'hormones et la croissance du bébé sont les facteurs qui contribuent aux sueurs nocturnes des femmes enceintes.

 

oreillers-rafraichissants

 

 

Conseils

La transpiration excessive et les bouffées de chaleur peuvent interrompre votre sommeil. Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose contre les sueurs nocturnes, vous pouvez faire certaines choses pour dormir plus confortablement :

- Habillez-vous avec des vêtements légers et respirants fait en coton. Cela permet d'évacuer l'humidité de la surface de votre peau.
- Évitez les matières chaudes, comme la laine.
- Faites de l'exercice tout au long de la journée, cela pourra vous aider à vous endormir.
- Restez hydraté ; cela vous aidera à compenser la perte de liquide.
- Dormez sur une serviette pour absorber la sueur.
- Évitez les boissons caféinées et les aliments épicés ; ils pourraient déclencher votre réflexe de transpiration.
- Allumez un ventilateur.
- Utilisez l'air conditionné avec modération, car l'air conditionné peut vraiment vous assécher.

Il est recommandé de contacter votre prestataire de soins de santé si vos sueurs nocturnes sont persistantes, si elles sont accompagnées de fièvre, de nausées, de diarrhée.