symptome-depression-post-partum

Symptome depression post partum

La dépression post-partum est un état ou une maladie qui peut prendre des formes très différentes selon les femmes. La plupart des femmes traversent le baby blues au cours de la première semaine suivant l'accouchement. Pour un certain nombre de nouvelles mères, ces sentiments de blues, de tristesse et de troubles de l'humeur se prolongent.

La dépression post-partum touche 1 femme sur 7 au cours de la première année suivant l'accouchement. Malgré cela, la dépression post-partum passe souvent inaperçue et n'est pas traitée. Nous avons listé les symptômes les plus courants de la dépression post partum.

 

#N° 1 : Sautes d'humeur et dépression

Les changements d'humeur sont normaux. Ils ont tendance à s'accentuer après la naissance, car vous subissez d'importants changements hormonaux et votre corps s'adapte à l'absence de grossesse.

Dans les premiers jours qui suivent l'accouchement, ces changements hormonaux provoquent ce que l'on appelle le baby blues. Vous pouvez vous sentir triste, larmoyante ou irritable pendant quelques jours. Cela passe avec le temps, votre humeur s'améliore.

Consultez votre médecin si vous ne riez pas ou ne trouvez rien de drôle depuis un certain temps, car c'est un signe de trouble de l'humeur.

 

#2 : Aucun intérêt ou plaisir pour les choses

La vie ne peut pas continuer exactement de la même manière après la naissance de votre enfant. Il est normal de se sentir débordé et épuisé et de ne pas avoir envie d'avoir une vie sociale ou de reprendre un hobby pendant un certain temps. Vous êtes confrontée au manque de sommeil et vous vous remettez physiquement de la grossesse et de l'accouchement.

Il se peut que vous souffriez d'une anémie ferriprive, qui contribue également à votre fatigue et à votre manque d'énergie pour quoi que ce soit. Bien qu'il soit normal de se sentir ainsi lorsque vous avez un bébé, il y a aussi un moment où votre manque d'intérêt pour les choses est un signe anormal et vous devriez demander de l'aide.

demandez de l'aide à votre médecin.

 

#3 : Se blâmer quand les choses vont mal

Cela indique un trouble émotionnel, si vous vous sentez inutile et coupable lorsque quelque chose ne va pas.

En tant que mère d'un nouveau-né, votre vie risque d'être un peu chaotique et désordonnée pendant un certain temps. Vous prenez vos marques, le bébé se développe, vous devez gérez le linge, etc. Cela peut être encore plus difficile si votre partenaire a dû reprendre le travail peu après la naissance et si vous n'avez pas beaucoup de soutien de la part de votre famille ou de vos amis.

Mais il ne faut pas avoir des sentiments de culpabilité, d'inutilité ou de désespoir, vous devez en parler à un professionnel qui vous aidera à faire face à la situation.

 

#N° 4 : Anxiété et crises de panique

L'anxiété se manifeste lorsque vous vous inquiétez. Vous vous demandez si vous pourrez vous débrouillez seule, si votre bébé va bien ou sur ce que vous allez faire lorsque votre partenaire reprendra le travail.

Il est normal de s'inquiéter de ces choses, mais dans la plupart des cas vous maitriserez la situation.

En revanche, une anxiété qui dégénère en crise de panique indique que vous souffrez de dépression post partum. Vous devez chercher de l'aide, si votre anxiété est si forte que vous avez du mal à prendre des décisions.

 

#N°5 : Tout est écrasant

Lorsque vous devez vous occuper d'un bébé, il peut être très difficile de penser à tout ce que vous devez faire. S'occuper d'un nouveau-né signifie peu de sommeil, à peine le temps de se laver, sans parler de la lessive et du ménage. C'est normal d’être déborder.

Mais si ces pensées s'immiscent constamment dans votre vie quotidienne, il peut s'agir de symptômes liés à la dépression. Si ce que vous "devez faire" vous rend irritable, confus, désorienté ou agité, ou si vous êtes stressé à l'idée de ne pas pouvoir gérer, cela peut signifier que vous traversez une crise liée à la dépression post partum.

 

#6 : Difficultés à dormir

Lorsque les femmes deviennent mères, elles subissent des changements au niveau du sommeil. Si vous avez un nouveau-né, il est normal de se sentir fatiguée et d'avoir un manque d'énergie. Vous devez vous reposer dès que vous le pouvez.

Si vous ne parvenez pas à vous endormir lorsque vous en avez l'occasion, ou si vous souffrez d'insomnie, cela peut indiquer un trouble lié à la dépression post partum.

 

#7 : Tristesse et pleurs

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le baby blues peut provoquer des pleurs et même de la tristesse, mais cela passe avec le temps. Les changements hormonaux perturbent nos sentiments pendant la période post-partum.

Par contre la tristesse permanente, l'épuisement, la colère, le sentiment de perte et les pleurs sont des symptômes de la dépression post-partum. Vous pouvez avoir l'impression que vous ne méritez pas d'être heureuse, ou vous ne savez pas pourquoi vous êtes si triste.

 

#N° 8 : Ne pas créer de liens avec votre bébé

Pour certaines, il faut du temps pour qu’un lien se crée et c'est tout à fait normal.

Par contre il n’est pas normal de se désintéressée complètement de votre bébé. La dépression post-partum peut interférer avec vos instincts naturels, mais un traitement peut vous aider à surmonter ce problème.

 

#9 : Pensées d'automutilation

On parle de psychose post-partum lorsque la mère perd le contact avec la réalité et commence à avoir des hallucinations et des délires. Elle peut commencer à voir, entendre et croire des choses qui ne sont pas vraies.

Lorsqu'une mère pense à se faire du mal ou à faire du mal à son bébé, cela ne signifie pas nécessairement qu'elle va le faire. Il s'agit toutefois d'un avertissement lié aux symptômes de la dépression du post-partum.

Les pensées du style se faire du mal ou faire du mal à son bébé sont extrêmement graves, vous devez chercher de l'aide. Demandez du soutien à votre famille et à vos amis, ou rejoignez des groupes de soutien.

 

 

Qu'est-ce qui cause la dépression du post-partum ?

Nous ne connaissons pas la cause exacte de la dépression post-partum, mais on pense qu'elle est déclenchée par des facteurs physiques et émotionnels.

Les déclencheurs émotionnels de la dépression post-partum sont :

- Les modifications des niveaux d'hormones.
- Les niveaux d'hormones thyroïdiennes.
- Le manque de sommeil.
- L’épuisement postnatal et une alimentation inadéquate après l'accouchement.
- Conditions médicales existantes ou nouvelles.
- L’abus de drogues et d'alcool.

Les déclencheurs émotionnels de la dépression post-partum sont :

- Des antécédents familiaux de dépression et d'anxiété.
- Une expérience traumatisante à la naissance.
- Difficultés relationnelles, violence familiale, antécédents d'abus.
- Des événements stressants de la vie, comme le décès d'un être cher ou la maladie.
- Un sentiment d'isolement et un manque de soutien.
- Des difficultés financières.

De nombreuses femmes développent une dépression postnatale même si elles ne présentent aucun facteur de risque.

 

Traiter la dépression post partum

Consultez votre médecin dès que possible pour discuter d’un traitement, si vous pensez souffrir des symptômes de la dépression post-partum. Si cette affection n'est pas traitée, vous risquez de souffrir d'autres troubles mentaux ou de faire des choix malsains, comme la toxicomanie.

Votre médecin sera en mesure de déterminer les facteurs déclencheurs et d'individualiser vos soins en tenant compte de vos besoins. Votre médecin discutera également avec vous des options de traitement.

En général, votre médecin vous orientera vers un professionnel de la santé mentale, de préférence un qui a de l'expérience dans le traitement de la dépression postnatale. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de soutien.

Pour gérer la dépression post partum, il est important d'obtenir le soutien de votre partenaire, de votre famille et de vos amis. Vous pouvez choisir d'engager une femme de ménage et une baby-sitter pour vous soulagez.

Les médicaments peuvent également aider, notamment les antidépresseurs.