symptome-fausse-couche

Symptome fausse couche

Lorsque vous êtes enceinte, vous voulez penser à tous les aspects positifs de la naissance. Personne ne veut penser à quelque chose qui pourrait mal tourner. Mais il arrive que les choses tournent mal, et il est bon de savoir quels sont les signes à surveiller.

 

Fausse couche

Les premiers stades de la grossesse s'accompagnent de toutes sortes de maux et de douleurs. Il peut être difficile de savoir quels types de douleurs sont normaux et lesquels ne le sont pas.

De nombreuses femmes font une fausse couche sans même le savoir. Une fausse couche est également connue sous le nom d'avortement spontané.

Environ 10% des grossesses se terminent par une fausse couche et 80% des fausses couches surviennent au cours du premier trimestre.

Une fois que vous avez entendu les battements du cœur du bébé, le risque de fausse couche tombe à environ 10%. Les battements de cœur sont visibles à l'échographie vers la 6ème ou 7ème semaine. Si vous êtes particulièrement nerveuse à l'idée de faire une fausse couche, il peut être utile de demander à votre médecin de faire une échographie pour voir les battements du cœur.

L'observation des battements du cœur peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit.

 

accessoire-bébé

 

 

Fausse couche au premier trimestre

Environ 80% des fausses couches surviennent au cours du premier trimestre. Cela signifie que vous devez être vigilante au cours des 13 premières semaines. Essayez de ne pas trop vous inquiéter, mais vous devez être prudente si vous avez eu des fausses couches récurrentes, vous avez fait récemment une fausse couche ou si on vous a dit que votre grossesse était à risque.

Les facteurs de risque qui peuvent augmenter le risque de fausse couche sont :

- Antécédents de fausses couches
- Faible taux de progestérone
- Grossesse multiple
- Expérience de problèmes de fertilité
- Facteurs liés au mode de vie, comme l'obésité
- Autres problèmes de santé

N'oubliez pas que le stress pendant la grossesse n'est pas bon pour la santé. Essayez de rester calme, même si vous vivez une grossesse à risque. Consulter votre médecin en cas d’inquiétude. Il n'y a aucune raison de s'attendre à une fausse couche, sauf si vous commencez à en ressentir les signes et les symptômes.

Étant donné qu'environ 80 % des fausses couches se produisent au cours du premier trimestre, le début de la grossesse est le moment où vous devez faire attention aux symptômes d'une fausse couche. Un battement de cœur peut généralement être détecté vers la 8e semaine de grossesse. Une fois qu'il est détecté, le risque de fausse couche tombe à environ 10 %. À ce stade, vous pouvez vous détendre, mais vous devez tout de même être attentive aux signes.

 

fausse-couche-symptome

 

Quels sont les signes et les symptômes d'une fausse couche ?

#N° 1 : Saignements vaginaux
Une certaine quantité de saignements vaginaux peut être normale pendant la grossesse. Les saignements d'implantation ou les pertes vaginales sont fréquents mais se produisent généralement avant que le test de grossesse ne soit positif. Une fois le test positif obtenu, vous devez prêter attention au saignement. Un saignement ne signifie pas nécessairement que vous ferez une fausse couche. La grossesse peut se poursuivre sans problème, mais il est important de prêter attention à la quantité de sang et à la couleur du sang.

La couleur du sang d’une fausse couche dépend du nombre de semaines de grossesse. Mais vous devez appeler immédiatement votre médecin ou votre sage-femme ou vous rendre aux urgences si vous avez beaucoup de saignements. Les saignements abondants pendant la grossesse ne sont pas normaux.

#2 : Caillots ou tissus
Dans le cas d'une grossesse de plus de six semaines, il est possible que des caillots et tissus soient éliminés. Il s'agit de ce que l'on appelle une fausse couche complète. Plus tard, lorsque le bébé est plus développé, des tissus ressemblant à un petit bébé peuvent sortir du vagin. Dans ces situations, vous devez appeler votre médecin et vous rendre aux urgences.

#3 : Les symptômes cessent soudainement
Il est normal que les symptômes de la grossesse aillent et viennent. Ils peuvent être forts un jour et moins fort le jour suivant. Les symptômes du début de la grossesse peuvent augmenter et diminuer en fonction des niveaux d'hormones, de l'hydratation, de la glycémie et de l'activité. Lorsque le taux de hCG augmente, le corps réagit en fonction de ses ressources.

Mais les symptômes ne doivent pas s'arrêter soudainement. S'ils disparaissent pendant quelques jours, ils réapparaitront à mesure que votre taux d'hormones augmente. L'arrêt soudain de tous les symptômes est un signe indiquant que le bébé a peut-être cessé de grandir. Une échographie peut confirmer si c'est le cas.

#N° 4 : Douleurs extrêmes
Certaines douleurs corporelles font partie de la grossesse. Vous pouvez avoir des seins tendus, des mamelons douloureux, dos douloureux, douleur du nerf sciatique, maux de tête. Mais vous ne devriez jamais ressentir de douleurs extrêmes liées à la grossesse. Les douleurs les plus préoccupantes sont les crampes et les douleurs abdominales. Les crampes peuvent indiquer une fausse couche imminente, surtout si elles sont accompagnées de saignements vaginaux.

Les douleurs abdominales sont plus préoccupantes. Cela peut indiquer une grossesse extra-utérine. On parle de grossesse extra-utérine lorsque le bébé s'est implanté dans la trompe de Fallope et non dans l'utérus. Dans cette situation, le bébé n'a aucune chance de se développer et la grossesse ne progresse pas. Si le bébé grossit dans la trompe de Fallope, elle peut éclater. Il s'agit d'une situation d'urgence. Certaines femmes qui font une fausse couche peuvent faire une grave hémorragie interne. Dans certaines situations, cela peut être fatal. N'attendez pas, si vous êtes enceinte et que vous ressentez une douleur extrême dans votre abdomen. Rendez-vous immédiatement aux urgences.