tatouage-allaitement

Tatouage allaitement

Vous voulez peut-être vous faire tatouer pour fêter votre bébé, pour honorer quelqu'un que vous avez aimé et perdu, ou simplement parce que vous en avez envie. Mais peut-on se faire tatouer pendant l'allaitement ? Est-ce sans danger ? Vaut-il mieux attendre que le bébé soit sevré ?

 

Peut-on se faire tatouer pendant l'allaitement ?

Il n'existe rien qui interdit de se faire tatouer pendant l'allaitement, et aucun organisme médical ne l'a interdit. Mais, aucune recherche n'a été menée pour déterminer si le fait de se faire tatouer pendant l'allaitement présente un risque pour vous ou votre bébé.

Le principal problème c’est de contracter une infection ou d'avoir une réaction allergique à l'encre.

Certains tatoueurs peuvent hésiter à vous tatouer s'il sait que vous allaitez. C’est à cause des infections, il peut vous demander de signer une décharge avant de procéder au tatouage.

Vous pouvez tout à fait allaiter votre bébé si vous avez déjà un tatouage (ou plusieurs), même si vous avez des tatouages sur les seins. L'encre est piégée dans la couche dermique de votre peau et n'entrera pas en contact avec votre bébé. Il est également peu probable que des particules d'encre se retrouvent dans votre lait.

 

récipient-conservation-lait-maternel

 

 

Se faire tatouer pendant l'allaitement

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, rien ne prouve que se faire tatouer pendant l'allaitement présente un risque pour vous ou votre bébé.

Pour créer votre tatouage, le tatoueur utilisera une machine manuelle avec des aiguilles enduites d'encre. L'encre est injectée dans la deuxième couche (dermique) de votre peau et y est ensuite piégée. Il n'y a aucun contact avec votre bébé.

De plus, il est peu probable que des particules d'encre se retrouvent dans votre lait maternel. Mais il existe tout de même quelques risques :

• Réaction allergique. Il est possible que vous fassiez une réaction allergique à l'encre après un tatouage.

• Infection de la peau. La peau peut s'infecter au niveau du tatouage. Les signes d'infection sont des rougeurs, des démangeaisons, des irritations et du pus.

• Infection sanguine. Il y a un risque de contracter une infection sanguine, comme l'hépatite B ou C, et le VIH si votre tatoueur ne respecte pas les précautions de sécurité standard (notamment la stérilisation de son matériel et l'utilisation d'aiguilles à usage unique). Ces infections peuvent également toucher votre bébé. Le VIH peut être transmis par le lait maternel, et l'hépatite peut être transmise à votre bébé si vos mamelons sont fissurés et saignent.

 

allaitement-tatouage

 

Précautions à prendre pour se faire tatouer pendant l'allaitement

Consultez votre médecin. Parlez-en à votre médecin avant de décider de vous faire tatouer. C’est important surtout si votre système immunitaire est affaibli ou si vous présentez un risque d'infections.

Choisissez soigneusement l'emplacement du tatouage. Choisissez une zone que votre bébé ne touchera pas lorsque vous le tiendrez pour l'allaiter. Comme ça vous réduirez le risque d'irritation.

Faites vos recherches. Assurez-vous de choisir un tatoueur ou un artiste agréé et ayant une bonne réputation. Vérifiez qu'ils respectent toutes les règles de santé et de sécurité.

Prenez soin de votre nouveau tatouage. Laver régulièrement la zone tatouée avec de l'eau et un produit doux et protéger vous du soleil.