traitement-fertilité

Traitement fertilité

Le traitement de la stérilité couvre tout traitement médical utilisé pour vous aider à concevoir un bébé. Il peut s'agir de médicaments, d'une intervention chirurgicale ou d'une technique de procréation assistée (PMA), comme la fécondation in vitro (FIV).

Les traitements de fertilité (parfois aussi appelés traitements de l'infertilité) sont utilisés lorsque toutes les autres possibilités d'améliorer vos chances de concevoir ont été explorées. C'est-à-dire que tous les problèmes de santé qui pourraient avoir un impact sur votre fertilité ont été résolus.

Votre médecin effectuera des tests pour tenter de déterminer le problème de votre fertilité. Pour les femmes, le problème se situe souvent au niveau des ovaires, des trompes de Fallope ou de l'utérus. Si vous avez un partenaire masculin, il pourrait y avoir un problème avec ses spermatozoïdes.

Les résultats de ces tests aideront votre médecin pour déterminer quels sont les meilleurs traitements de fertilité pour vous aider à tomber enceinte.

 

Médicaments de fertilité pour stimuler l'ovulation

Pour de nombreuses femmes, en particulier celles qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les médicaments qui incitent leurs ovaires à produire des ovules matures peuvent constituer un traitement de fertilité très efficace.

Les médicaments utilisés pour stimuler l'ovulation sont le clomifène (en comprimés) et les gonadotrophines (en injection).

 

Insémination intra-utérine

Également connue sous le nom d'insémination artificielle, c’est une procédure assez simple au cours de laquelle des spermatozoïdes (d'un partenaire masculin ou d'un donneur) sont insérés dans votre utérus via un long tube.

L'intervention est programmée pour avoir lieu au moment de l'ovulation et il est possible que l'on vous donne des médicaments pour stimuler l'ovulation.

Avant l'intervention, l'échantillon de sperme est soumis à un procédé appelé "lavage de sperme", qui laisse derrière lui une quantité très concentrée de spermatozoïdes. Cela maximise vos chances qu'un spermatozoïde sain rencontre votre ovule et le féconde.

 

Canulation des trompes

Si l'on découvre que l'une de vos trompes de Fallope est bouchée, ce qui vous empêche de concevoir, on peut vous proposer une canulation des trompes. Il s'agit d'une chirurgie en trou de serrure qui utilise deux minuscules caméras (un hystéroscope et un laparoscope) pour trouver le site de l'obstruction, qui peut ensuite être dégagée à l'aide d'un fil.

La canulation tubaire fonctionne bien pour les petits blocages à l'extrémité de la trompe de Fallope la plus proche de votre utérus. Pour les obstructions qui sont plus graves, la FIV peut être recommandée comme traitement de fertilité alternatif.

 

augmenter-fertilité-femme

 

La fécondation in vitro (FIV)

C’est l'un des traitements de fertilité les plus connus. La FIV est un processus complexe qui prend plusieurs mois. Vous commencerez par prendre des médicaments de fertilité pour stimuler l'ovulation. Lorsque vous avez suffisamment d'ovules matures, ils sont prélevés et placés dans un récipient avec le sperme de votre partenaire ou d'un donneur.

Avec un peu de chance, le sperme fécondera les ovules, puis ces ovules fécondés (ou embryons) seront laissés pour se développer pendant 3 à 5 jours en laboratoire. Après cela, un ou plusieurs embryons seront insérés dans votre utérus et - avec un peu de chance - l'un d'eux décidera d'y élire domicile pour les neuf prochains mois !

 

Le don d'ovules

Vous pouvez envisager la FIV avec une donneuse d'ovules si vous avez un problème de qualité ou de quantité d'ovules, ou si vous avez une maladie génétique que vous ne voulez pas transmettre à votre enfant.

Grâce à un programme de sélection, vous pouvez trouver une donneuse appropriée qui est prête à fournir certains de ses ovules. Elle prendra des médicaments pour stimuler l'ovulation et fera prélever ses ovules. Ensuite ils peuvent être fécondés avec le sperme de votre partenaire et insérés dans votre utérus comme nous l'avons mentionné précédemment.

 

La gestation pour autrui (mère porteuse)

C'est une option si vos ovules et le sperme de votre partenaire sont sains, mais que votre utérus n'est pas en mesure de supporter une grossesse ou que votre santé serait menacée si vous tombiez enceinte.

La FIV permet de créer des embryons à partir de vos ovules et du sperme de votre partenaire, qui peuvent être implantés dans une mère porteuse. C'est la mère porteuse qui portera le bébé à votre place, alors que le bébé est toujours votre enfant niveau génétique.

 

Traitements de fertilité pour les hommes

Nous nous sommes concentrés sur les traitements destinés aux femmes, mais il se peut que vous ayez un homme dans votre vie qui a besoin d'aide. Les traitements de fertilité pour les hommes sont :

Des médicaments pour augmenter le nombre ou la qualité des spermatozoïdes.
Chirurgie pour traiter un blocage des spermatozoïdes ou réparer une varicocèle (veines gonflées).
Procédures de prélèvement de spermatozoïdes afin d'extraire des spermatozoïdes qui peuvent ensuite être utilisés pour une insémination intra-utérine ou une FIV.